Problème Grandtrek AT20

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Morgan86
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: Problème Grandtrek AT20

#3

Message par Morgan86 »

Au niveau de la pression des pneus je suis à 2.5 devant et derrière.

Dois je mettre plus ???
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Problème Grandtrek AT20

#4

Message par eric def 90 300 dti »

Morgan86 a écrit :Je roule en KDJ120 monté avec des pneus Dunlop Grandtrek AT20.

A l'arrière les pneus sont quasiment neuf tandis qu'à l'avant les pneus sont usés sur les bords (intérieur et extérieur quasi lisse) et son encore en tres bon état au milieu.
Ce qui fais qu'en virage un peu appuyer c'est glissade assuré :(

En me balladant à la recherche du pneu idéal pour changer mes pneus j'ai remarqué que je n'étais pas le seul dans ce cas...
cf. lien ci dessous
http://www.pneus-online.fr/public/stati ... r17-A.html

Est ce que l'un d'entre vous a eu le même problème, est ce un problème connu sur les Grandtrek AT20 ?

Une chose est sûre, après de longues hésitations, je vais suivre les conseils d'Éric et me tourner vers Bridgestone Dueler 694 en 265/65 R17 en remplacement de mes Dunlop.

Morgan
un chose qu'il faut savoir
en sortie d'usine tres tres tres souvent les véhicules sont en pincement sur le train avt
cela donne un poil plus de precision en virage mais augmente l'usure
donc il faut en premier faire un reglage dans les cotes
puis on change les pneus mais on melange pas les marques sur le 4X4
attention le Brid 694 est moins route que le AT20 donc le risque de decrochage est plus important même avec un bon reglage de geo
puis pour finir un virage sur nos gros 4X4 se gere en freinage pour lui donner une autoritée sur le train avant
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
toyota runner46
Quatre-Quatreux
Messages : 435
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Problème Grandtrek AT20

#5

Message par toyota runner46 »

Bonjour,
Concernant l'usure à l'avant des pneus sur le KDJ120 , j ai le meme soucis , km 26000.
Moi aussi , j'ai bien envie ensuite de monter des Bridgestone 694.

Bonne journee..
JP
Toy KDJ120 VX et Samourai1300 ess.
Morgan86
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: Problème Grandtrek AT20

#6

Message par Morgan86 »

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du réglage de sortie d'usine je ne pense pas que ça soit la cause car j'ai acheter mon kdj d'occas à 50000km et les pneus avant et arrière étaient neuf (donc au moins 2ème train de pneus).

Pour ce qui est de mélanger les marques... no soucy c'est pas mon souhait.

Je note bien que les Brid 694 sont moins "route" que les AT20... C'est justement ce que je recherchais... Et après avoir longtemps hésité entre les BFG AT et Grabber AT² j'ai figé mon choix sur les Brid 694. Car (si j'ai bien compris ce que tu as écrit dans tes articles) ce sont les mixtes qui réagissent le mieux sur la route.
Avatar du membre
PMV
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : en bas à droite
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème Grandtrek AT20

#7

Message par PMV »

Morgan86 a écrit : Et après avoir longtemps hésité entre les BFG AT et Grabber AT² j'ai figé mon choix sur les Brid 694. Car (si j'ai bien compris ce que tu as écrit dans tes articles) ce sont les mixtes qui réagissent le mieux sur la route.
salut,
tu as aussi le dunlop at2 excellent mixte sur la route,j'en ai sur mon mitsu et j'en suis ravi.
amicalement
kdj1206
Quatre-Quatreux
Messages : 150
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : NICE
Statut : Hors ligne

pneu d'origine kdj 120/125

#8

Message par kdj1206 »

salut , idem pour moi qui roule en KDJ 120 VX , usure beaucoup plus importante sur le train avant ( usé à 80% ) avec bord extérieur lisse, l'arriere usé à 30% ( 42000 km ) avec les dunlop de série ; normal aussi il est conseiller de faire une permutation sur l'ensemble des roues tout les 5000 km ( voir doc constructeur ) ce que je ne fais pas , les roues avant étant directrices en plus d'encaisser une usure plus importante lors des freinages par rapport aux poids plus important du véhicule sur l'avant , en pression je suis , a tort surement en sur-gonflage pour les trajets en autoroute , 2.6 à 2.7 , je pense donc qu'à la base le véhicule n'a pas de problème . Mes prochain pneus seront à priori des Bridg dueler A/T 694 pour avoir plus de grip pour du TT et un bon compromis pour la route .
bye .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Problème Grandtrek AT20

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Morgan86 a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est du réglage de sortie d'usine je ne pense pas que ça soit la cause car j'ai acheter mon kdj d'occas à 50000km et les pneus avant et arrière étaient neuf (donc au moins 2ème train de pneus).

.
avoir des pneus neufs ne vaut pas dire que la géo est bonne
il faut avoir un ecrit

sinon le truc pour moi
est que tu reproches au pneus de glisser avec des pneus route
mais avec des pneus mixtes le probleme va etre aussi là
car le pneu mixte est moins bon que le route sur route

donc on regle pas ton probleme on le déplace tout simplement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
marc.legris
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : octobre 2004
Statut : Hors ligne

re: Problème Grandtrek AT20

#10

Message par marc.legris »

kdj1206 a écrit :salut , idem pour moi qui roule en KDJ 120 VX , usure beaucoup plus importante sur le train avant ( usé à 80% ) avec bord extérieur lisse, l'arriere usé à 30% ( 42000 km ) avec les dunlop de série ; normal aussi il est conseiller de faire une permutation sur l'ensemble des roues tout les 5000 km ( voir doc constructeur ) ce que je ne fais pas , les roues avant étant directrices en plus d'encaisser une usure plus importante lors des freinages par rapport aux poids plus important du véhicule sur l'avant , en pression je suis , a tort surement en sur-gonflage pour les trajets en autoroute , 2.6 à 2.7 , je pense donc qu'à la base le véhicule n'a pas de problème . Mes prochain pneus seront à priori des Bridg dueler A/T 694 pour avoir plus de grip pour du TT et un bon compromis pour la route .
bye .
bonjour
et bien les miens ont 81000 km et encore 2mn avant les témoins d'usures. Il faut dire que je me suis fais braire à les permutter tous les 5000 km ce qui n'est plus amusant au bout de la seconde fois. Pour le changements à venir, j hésite entre prendre les mêmes ou bien des dueler 840 pour l'été et des LM25 pour l'hiver. donc route trés route.
cordialement
marc
Avatar du membre
FrancisG58
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : OISE
Statut : Hors ligne

KDJ120 de 150.000KM

#11

Message par FrancisG58 »

Morgan86 a écrit :Je roule en KDJ120 monté avec des pneus Dunlop Grandtrek AT20.

A l'arrière les pneus sont quasiment neuf tandis qu'à l'avant les pneus sont usés sur les bords (intérieur et extérieur quasi lisse) et son encore en tres bon état au milieu.
Ce qui fais qu'en virage un peu appuyer c'est glissade assuré :(

En me balladant à la recherche du pneu idéal pour changer mes pneus j'ai remarqué que je n'étais pas le seul dans ce cas...
cf. lien ci dessous
http://www.pneus-online.fr/public/stati ... r17-A.html

Est ce que l'un d'entre vous a eu le même problème, est ce un problème connu sur les Grandtrek AT20 ?

Une chose est sûre, après de longues hésitations, je vais suivre les conseils d'Éric et me tourner vers Bridgestone Dueler 694 en 265/65 R17 en remplacement de mes Dunlop.

Morgan
Bonsoir tout le monde.

Après 150.000km avec mon KDJ120, j'en suis à mon 2ème train complet de BRIDG 840, la monte d'origine. J'ai moi aussi un pb d'usure inter/exter à l'avant.
Ce n'est pas le freinage car le centre s'use de la même façon que les flancs en situation de freinage. Pour vous donner une idée de ma conduite, mes plaquettes AV ont 90.000km et les AR sont d'origine et tout ça en boite auto et avec peu d'autoroute
Un KDJ120 pèse au moins 2,2T et en virage, avec le centre de gravité très haut, il y a du roulis. Donc des contraintes sur les flancs des pneus. Comme le moteur est à l'avant (si si, je viens de soulever le capot et je l'ai trouvé..), ce sont les pneus AV qui trinquent le +.
Le pb est accentué pour ceux qui ont beaucoup de rond-points ou de virages
Un contrôle de la géomètrie du train avant n'y fera rien (à moins d'un gros choc).
Les 2 seuls remèdes qui diminuent un peu le phénomène sont:
-un gonflage à au moins 2,5b
-une permutation tous les 5 à 10.000km
Maintenant, il y a aussi une petite chose qui améliorera encore plus le pb: un peu moins d'attaque car pour glisser dans les virages, il faut quand même pousser un peu. Il y en a qui doivent avoir mal aux oreilles à force d'entendre les bips du contrôle de stabilité.
Il semblerait que certains prennent un KDJ120 pour une GTI.

Pour ce qui est des pneus mixtes, je ne pense pas que le phénomène différe beaucoup. Je vais justement m'équiper d'ici 8 jours. Je vous en reparlerai dans quelques semaines.
Francis
TOY KDJ120
Tout d'origine, pour l'instant mais ça me démange
joker31
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Saint Orens (31)
Statut : Hors ligne

re: Problème Grandtrek AT20

#12

Message par joker31 »

Bonsoir,

J'ai un KDJ120 avec comme monte d'origine les Grandtrek AT20 en 265.
Je viens de changer ces pneus pour monter un profil plus mixte (Bridg 694) à 10.000 kms et on peut déjà constater une usure un peu plus élevée (0.5mm) des AVs que des ARs par contre l'usure a l'air bien uniforme sur le pneu et non pas localisée. Je roule très cool et j'ai gonflé dès le début à 2.5 au carré (j'ai un peu la flemme de voir si il y a une combinaison plus agréable).
Pour le changement des pneus je n'ai pas encore pu vérifier hors de la route l'apport des 694 mais on peut noter sur route une petite augmentation du bruit de roulement à partir de 110 km/h et un bonus inattendu : une plus grande légèreté dans la direction lors des manoeuvres (moins de gomme à trainer ?).
Répondre