Adaptation d'un moteur 3L D4D dans un LJ 70

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Romain69
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : février 2003
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

Adaptation d'un moteur 3L D4D dans un LJ 70

#1

Message par Romain69 »

Peut-on adapter un moteur 3L D4D sur un LJ 70?
Si oui, faut-il renforcer la transmission?
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Adaptation d'un moteur 3L D4D dans un LJ 70

#2

Message par 4rouesmotrices »

Le moteur du KZJ rentre sous le capot du LJ70, alors celui du KDJ devrait aussi rentrer... Maintenant à mon avis ça va faire tout drôle à la transmission. Faut voir si le HZJ74 utilise la même transmission que le LJ70. Si ce n'est pas le cas, trouver des pièces de HZJ74 sera une bonne chose :D
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Romain69
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : février 2003
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Adaptation d'un moteur 3L D4D dans un LJ 70

#3

Message par Romain69 »

J'ai pensé à utiliser une transmission de HZJ74, seulement, je ne sait pas si la boîte de vitesses et de transfert peut se fixer sans modification du chassis.
En plus je désire conserver la suspension à ressorts hélicoïdaux alors que le HZJ74 possède une suspension à lames à l'avant et à l'arrière ou juste à l'arrière suivant la date de mise en service. :cry:
Que faire?
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Adaptation d'un moteur 3L D4D dans un LJ 70

#4

Message par pattbo »

Que faire?
C'est une bonne question.

mais pourquoi faire ?

A mon avis, tu te lances dans une aventure sans fin... J'espère au moins que tu ne comptes pas rouler sur les routes française avec ce truc ? si oui, vaut mieux que ce soit sur un plateau.

A
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Romain69
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : février 2003
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Adaptation d'un moteur 3L D4D dans un LJ 70

#5

Message par Romain69 »

Est xe que qq1 pourrait m'orienter dans mes choix mécanique à venir?
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Adaptation d'un moteur 3L D4D dans un LJ 70

#6

Message par Pascal79 »

Je pense qu'il ne vaut mieux pas se lancer dans ce genre de modification dans la mesure où tout sera à modifier.
En effet en montant un moteur de KZJ 70 dans un LJ70 il faut modifier beaucoup de choses dont le faisceau électrique.
Mais le D4D est encore plus sophistiqué et a plus d'électronique dans la gestion du moteur. Donc cela oblige à tout reprendre.
En plus tu vas te retrouver avec un moteur de 165 chevaux alors que ton chassis, freins, suspensions... sont prévus pour 86 ce n'est pas la même chose.
De plus les rapports de ponts ne sont pas identiques: dans le cas d'un KZJ sur un LJ tu as la cinquième qui tire hyper court (32km/h pour 1000 tours:mn). Il accepte du 255/85R16 sans probleme et accelere comme s'il avait du 205R16. Sauf que pour la tenue de route, le freinage... ce n'est pas du tout la meme chose. Et déjà 130 chevaux dans le chassis court il faut y aller sur des oeufs, 165 ce sera trop.

Et dernier point et le plus important, ton véhicule n'est plus du tout conforme et ne peut donc plus rouler sur route.
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Adaptation d'un moteur 3L D4D dans un LJ 70

#7

Message par 4rouesmotrices »

Tu peux soit chercher à te concocter une petite rareté, un KDJ70, au prix de nombreuses modifs et homologations, ou alors tenter de trouver un KZJ70 ou HZJ74, ce qui peut être plus raisonnable dans ton cas...
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Romain69
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : février 2003
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Adaptation d'un moteur 3L D4D dans un LJ 70

#8

Message par Romain69 »

Le problème avec le KZJ ou le HZJ, c'est qu'ils ont des moteurs performants mais qui consomment vraiment de trop alors que le KDJ lui , en revanche, est sobre.
Mais qui a déjà vu le 4x4 de Gérald joli? Une réalisation vraiment étonnante, avec 3 types de landcruiser, il en a fait un seul.
C'est un peu ça que j'aurais voulu faite en fait... ;)
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Adaptation d'un moteur 3L D4D dans un LJ 70

#9

Message par 4rouesmotrices »

Alors à toi de te concocter un modèle spécial... Mais l'admiration des amateurs aura une compensation: tu vas en suer pour pondre l'engin !!
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
claude
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : la REUNION
Statut : Hors ligne

d4d dans lj

#10

Message par claude »

Salut Romain - moi je te félicite pour ton idée ( ou projet) - Oublions le coté réglementaire, les textes de loi etc etc....... de toute façon en France, pays de la LIBERTE, tout est interdit ! - Au sujet de la transmission je suis persuadé que ça ne posera pas de pb: j'ai un ami qui posséde un kzj70 préparé (échangeur + turbo + ligne échappement EQUINOX ) le moteur sort 150 ch uniquement sur les roues arriéres & assez brutalement : il faut bien l'admettre, mais quel pied !!! - ça fait 3 ans qu'il l'utilise :route + franchissement : RAS.
Là où il va faloir faire preuve d'ingéniosité c'est pour l'electronique: schéma à l'appui mon gars....
Bon courrage Romain.
Claude
Répondre