[Reportage] Différentiel central KDJ90

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

[Reportage] Différentiel central KDJ90

#1

Message par cedricfred »

Bon tant que je suis dans ma série des reportages je vous fais profiter de mon démontage de différentiel central à la recherche du claquement.
Donc une fois le pont avant tombé pour rien je n'en étais plus à ça prêt, je me suis dit, pourquoi pas la BT...
On dévisse l'arbre de transmission arrière côté BT, on dévisse l'écrou de 30 après l'avoir dématé avec un pointeau et on sort la flasque. Tout en haut de la BT il y a de chaque côté un écrou BTR qui maintient un ressort et une bille pour bloquer chaque axe de coulissement de fourchette (blocage diff pour l'une et réduction pour l'autre), en les dévissant on fait tomber les billes dans la BT, ben on le fait...
Ensuite il reste à écarter doucement le capot de carter de BT pour dégager l'intérieur où on voit bien le manque de tension de la chaine entre le pignon d'arbre primaire et le pignon de transmission avant :

Image
Image

Mais ça je ne l'ai pas vu tout de suite car au démontage l'ensemble s'est mis de travers et la tension de la chaine n'était du coup pas étonnante. Alors j'ai tombé le mécanisme de différentiel :

Image

Ce faisant d'ailleurs au fond de la BT le synchro de réduction tombe dans la BT avec ses clips :

Image

Le carter est donc vide :

Image

De gauche à droite sur l'arbre on distingue le roulement d'arbre enchassé dans le capot de carter, le pignon entrainant la chaine vers l'arbre avant, une entretoise de l'arbre creux, le boitier différentiel, la fourchette de blocage de différentiel sur son pignon de blocage (qu'on ne voit pas car on est en position bloquée, le pignon disparait dans le boitier différentiel), la fourchette de passage en réduction sur son pignon et le fameux synchro qui fait bien suer au remontage :rolleyes:

On extrait le roulement pour sortir un par un les éléments puisque le but c'est d'ouvrir le différentiel puisque je vous rappelle qu'à cette étape on ne sait pas qu'il n'y est pour rien le pauvre :no:

Image

Et on sort le boitier différentiel, on retire son grand circlip et on ouvre :

Image
Image
Image

Et il est comme neuf... :mad:

Donc on remonte le tout en mettant en postition blocage pour ne pas perdre ce )*"*$'" de synchro et maintenant les axes de fourchettes avec du scotch :

Image

Et c'est là qu'on s'aperçoit que la chaine ne va pas du tout même quand elle est tendue et qu'il faut redémonter :diable:
Avatar du membre
capcavern
Quatre-Quatreux
Messages : 1124
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Différentiel central KDJ90

#2

Message par capcavern »

Bon, j'ai rien à dire d'autre que : "Chapeau, Monsieur !" :prof:

:eek:
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
Avatar du membre
GuardianSpider
Messages : 1578
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Aubagne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Différentiel central KDJ90

#3

Message par GuardianSpider »

+1 Bravo ! ;)
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

déchainé

#4

Message par rbena »

Bravo aussi !!!

Belles photos, beaucoup de méthode et de patience !!! :cool:

Effectivement, tes pignons ont l'air au dessus de tout soupçon, c'est pas le cas de la fameuse chaine. Mais qu'est-ce qu'une chaine fout là dedans :no: ???

Est- ce que les mécanos de chez toy sauront te dire si la chaine est morte (si l'un d'eux en a seulement vu une une fois) ?




A part ça...
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Différentiel central KDJ90

#5

Message par pascal68 »

salut
jolis reportages (les 2), bravo.
donc, si j'ai bien compris tu as encore un prob avec cette chaine, right?
@+, pascal
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Différentiel central KDJ90

#6

Message par cedricfred »

Je vais voir le prix d'un chaîne aujourd'hui, je vous tiens au courant.
Je m'aperçois aussi que j'ai oublié des étapes dans le démontage, j'éditerai dès que j'aurai des photos.
Avatar du membre
Thiérache
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : département du Nord. Val de Sambre
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Différentiel central KDJ90

#7

Message par Thiérache »

Super reportage!

Bien + visuel que sur les revues techniques.

Je vais aller voir ton travail sur le pont avant dans l'autre discution.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Différentiel central KDJ90

#8

Message par cedricfred »

J'ai le tarif de la chaîne chez Toy : 595.04 euros TTC :mad:
Soit en francs français environ 4000 francs pour quelques maillons, ça fait du bien de reprendre les francs de temps en temps pour réaliser à quel point leur escroquerie est une honte !
Avatar du membre
julkzj73
Quatre-Quatreux
Messages : 360
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Picardie 02
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Différentiel central KDJ90

#9

Message par julkzj73 »

cedricfred a écrit :J'ai le tarif de la chaîne chez Toy : 595.04 euros TTC :mad:
Soit en francs français environ 4000 francs pour quelques maillons, ça fait du bien de reprendre les francs de temps en temps pour réaliser à quel point leur escroquerie est une honte !

Je t'avait dit que c'etait hors de prix. J'avais en tête 500 euros HT mais j'étais pas sur. Maintenant je suis sur :D :D :D
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: [Reportage] Différentiel central KDJ90

#10

Message par d3ni5 »

cedricfred a écrit :J'ai le tarif de la chaîne chez Toy : 595.04 euros TTC :mad:
Je crois que j'avais mis ma BTcomplète en vente pour bien moins que ça :D :vroum:
Répondre