roulement (?) sur kdj120

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
canta
Quatre-Quatreux
Messages : 236
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : reunion
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

#4

Message par canta »

ya du nouveau
le bruit disparait lorsque le vehicule est en appui sur la gauche en virage par ex, je penche donc pour un roulement av droit... :hein: Savez vous pour combien y'en a pour un roulement je trouve pas sur le net.
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

#5

Message par pascal68 »

salut
a mon avis ca peut aussi venir d'un cardan ou d'un roulement (de sortie) de pont.
si c'est un roulement de roue tu devrais avoir une diff de temperature sur le milieu de la jante apres un trajet...
fais un test: roule sur qques bornes avec le bruit et arretes toi doucement (decceleration et frein a main pour eviter de faire chauffer via les freins), ensuite y'a plus qu'a poser la main sur les 2 jantes --> attention quand meme, ca peut etre brulant!
@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

#6

Message par pascal68 »

exNISSAN a écrit :C'est un permanent , alors tu ne pourras pas tester avec une roue levée (ou alors fait de la place au fond de ton garage parceque ça va faire drôle quand tu vas engager la 1ère !).
ehhhh... je crois que c'est possible avec un permanent SANS antipatinnage et SANS mettre un bloc quelconque... me trompe-je?
quand une roue est levée il y a automatiquement fuite du couple sur cette roue. c'est da'illeur pour ca qu'il existe les blocs, non?

@+, pascal
Avatar du membre
k1
Quatre-Quatreux
Messages : 482
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Var
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

#7

Message par k1 »

pascal68 a écrit :ehhhh... je crois que c'est possible avec un permanent SANS antipatinnage et SANS mettre un bloc quelconque... me trompe-je?
quand une roue est levée il y a automatiquement fuite du couple sur cette roue. c'est da'illeur pour ca qu'il existe les blocs, non?

@+, pascal
Salut,

Oui, sauf que le 120 a un antipatinage sur les 4 roues qui fait le même office!! :)
Amoureux de L'Afrique et de son TOY
Avatar du membre
canta
Quatre-Quatreux
Messages : 236
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : reunion
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

#8

Message par canta »

salut
je croyais que un cardan malade ça faisait clac clac en braquant par ex... :hein:
quand au roulement de sortie de pont, c'est à l'AR ou l'AV ce truc ? et puis bizarre qu'en appui a gauche le bourdonnement disparaisse non.
en tout cas des que possible je fais le test pour le roulement et je vous tiens au jus.
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

#9

Message par pascal68 »

k1 a écrit :Salut,

Oui, sauf que le 120 a un antipatinage sur les 4 roues qui fait le même office!! :)
salut

oui, je m'en doutais un peu qu'il y avait ca... :D
j'ai bien dit "permanent SANS antipatinage"... :eek:

je ne connais pas le 12*, mais je crois qu'il y a des diff entre les mod. en ce qui concerne l'antipatinage. le GX n'est pas aussi bien fourni (voir pas du tout) que le VX, exact?

le principe sur le 12* es je crois assez simple; la roue qui patine est tout simplement freinée via son frein, me trompe-je?

@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

#10

Message par pascal68 »

canta a écrit :salut
je croyais que un cardan malade ça faisait clac clac en braquant par ex... :hein:
quand au roulement de sortie de pont, c'est à l'AR ou l'AV ce truc ? et puis bizarre qu'en appui a gauche le bourdonnement disparaisse non.
en tout cas des que possible je fais le test pour le roulement et je vous tiens au jus.
re,

je me base sur un prob que subit mon pere actuellement sur sa vielle megane.
dans les virages a droite le son est different que a gauche...
c'etait pas le roulement de roue, ni le cardan, mais le roulement de sortie de boite/pont!

quel que soit le vehicule, dans les virages il y a automatiquement + ou - une certaine deformation (triangles, silent-blocs, etc...)

ex.: en prenant un virage a droite le transfer des masses se fait sur la roue gauche (soumis a + de contraintes donc), alors que la roue droite a tendance a se delester (- de contriantes, donc - de bruit si roulement HS par ex.)

en ce qui me concerne ca n'est donc pas bizarre du tout... :D
ton probleme se trouve presque sur a droite...
si c'est a l'AV c'est bein entendu le roulement, le cardan et le pont AV qui sont concernés.

c'est plus rare, mais ca peut tres bien venir de l'arriere bien sur.
par contre, a l'AR c'est pont rigide avec des demi-arbres. ce montage est beaucoup moins sensible que ce qui se trouve a l'AV.

@+, pascal
kdj1206
Quatre-Quatreux
Messages : 150
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : NICE
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

#11

Message par kdj1206 »

pascal68 a écrit :salut

oui, je m'en doutais un peu qu'il y avait ca... :D
j'ai bien dit "permanent SANS antipatinage"... :eek:

je ne connais pas le 12*, mais je crois qu'il y a des diff entre les mod. en ce qui concerne l'antipatinage. le GX n'est pas aussi bien fourni (voir pas du tout) que le VX, exact?

le principe sur le 12* es je crois assez simple; la roue qui patine est tout simplement freinée via son frein, me trompe-je?

@+, pascal
salut , tout à fait , sur les kdj à partir de la version VX , le système ATRC utilise le circuit de freinage et bloque la roue sans adhérence pour le renvoi sur l'autre qui est en prise , ceci sur le train avant et arrière , pour le GX par contre il y a en option le blocage manuel ( sur console centrale ) arrière et tous les modèle ont bien sur le blocage central .
Avatar du membre
canta
Quatre-Quatreux
Messages : 236
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : reunion
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

#12

Message par canta »

bon ben ya pas d'echauffement flagrant a doite par rapport a gauche....mais ça me fait quand meme bigrement penser a un roulement de roue comme j'avais eu sur ma plate....
Quand on change le roulement y faut faire les deux ?? :hein:
ET faut il refaire un reglage de geometrie du train ?? :hein:
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

#13

Message par pascal68 »

canta a écrit :bon ben ya pas d'echauffement flagrant a doite par rapport a gauche....mais ça me fait quand meme bigrement penser a un roulement de roue comme j'avais eu sur ma plate....
Quand on change le roulement y faut faire les deux ?? :hein:
ET faut il refaire un reglage de geometrie du train ?? :hein:
salut
pour assurer, juste en te couchant dessous tu pourrais essayer de faire tourner a la main les 2 cardans histoire de voir si il y a du jeux sur l'1 des 2.
au niveau de l'entrée dans le pont, essayer de faire bouger radialement le cardan pour detecter un eventuel jeu a l'entrée du pont.... bref, faut essayer de localiser au mieux pour eviter des frais inutiles.
quand tu dis "faire les 2", tu pense aux 2 cotés c'est ca?
si oui, je dirai non, change celui qui est foutu uniquement. l'autre peut encore tenir longtemps.
en regle generale, si tu demontes le train avant ou si tu changes les amortos il est conseillé de controler la geometrie apres avoir fait qques km histoire que tout se mette en place.
@+, pascal
Répondre