T920 - Personnalisation avec restauration

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

T920 - Personnalisation avec restauration

#1

Message par Klug »

La méthode "qui va bien", compilée depuis divers threads sur GPS Passion destinée à la personnalisation (et conservation de cette personnalisation) pour le T920.

A la demande d'Arroser-qui-comprend-rien, la photo de la chose :
Image

La "personnalisation", c'est le fait de transformer cet appareil "fermé" (capable de lancer uniquement l'appli de guidage livrée avec) en un appareil "ouvert" avec toutes les fonctionnalités de WinCE 4.2 (et donc la possibilité de lancer d'autres applis).

Pourquoi en parler ici ?
Parce que parmis les applis utilisables après personnalisation, il y a OziCE, une des softs de référence pour les cartes rasters (type IGN) en "moving map" (visualisation en temps réel de l'endroit où on se trouve), en guidage et en enregistrement de trace...

Je conseille de faire toutes les manips avec une carte mémoire (SD card) neuve de 1GB ou 2GB, histoire de pouvoir poser dessus autre chose que le simple Navigate 7...
Il vous faut un lecteur de carte SD branché au PC ainsi qu'un câble USB (côté PC) vers mini-USB (côté T920).

0. Activer son Navigate 7

Facile, il suffit de suivre la doc.
Attention en saisissant son code sur le site de l'éditeur...

1. Faire une copie de la carte d'origine

Pour cela, il faut un lecteur SD card relié au PC.
Créer un dossier "T920" dans "Mes Documents".
Créer un dossier "SD Origine" dans le dossier "T920" que l'on vient de créer.
Sélectionner tous les fichiers qui sont sur la carte et les copier dans ce dossier "SD Origine".

2. Passer à la nouvelle SD card

Il faut la formatter en FAT (en général, elles le sont déjà).
Une fois formattée, on prend le contenu du dossier "SD Origine" et on le copie sur la nouvelle carte...

3. Mettre à jour Navigate 7 de Route 66

Pour cela, on va prendre la dernière version officielle disponible chez Airis.
Il faut télécharger le fichier de la version 1873.
Enregistrez-le dans votre dossier "T920" dans "Mes Documents".
Une fois téléchargé, mettez la SD card dans le lecteur, lancez l'exécutable téléchargé et suivez les instructions.

Si vous avez des messages du genre "pas assez de place" ou "carte mémoire introuvable" ça peut être parce que votre carte mémoire est trop lente (mauvaise qualité) pour le soft. Vous aurez le même soucis en utilisation réelle dans le T920.
Changez de carte (échange chez le vendeur ou nouvelle carte) et recommencez du point 2.

4. Faire une nouvelle copie de sauvegarde

Si si, ça prend quelques secondes et ça va permettre de se simplifier la vie...
On crée un dossier "SD upgradée" dans le dossier "T920" et on copie le contenu (à jour) de la carte mémoire dedans.

5. Test

On met la carte dans le T920 et on va faire un tour (ou on fait un test depuis chez soi).
Vous verrez que vous avez un icone en plus sur la carte (en bas à gauche), il s'agit du support TMC. Celui-ci ne fonctionne qu'avec une antenne complémentaire, je vous invite donc à le désactiver complètement...

6. Personnalisation

C'est là que ça devient vraiment rigolo...
Nous allons prendre le T920 (qui ne semble être capable de faire tourner que Navigate 7) et nous allons en faire un appareil capable de faire tourner d'autres applications, deux en particuliers (un lecteur multimédia et OziCE).
Il faut télécharger le kit de personnalisation chez GPSPassion, voir ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topi ... C_ID=56036
Suivez avec attention la méthode indiquée dans le premier post du thread (ActiveSync à installer si ce n'est pas fait, etc).

Voila, vous avez un T920 "personnalisé" et vous pouvez lancer OziCE ou le lecteur mutimédia pour tester.

Le problème c'est qu'en cas de Hard Reset (ce qui arrive malheureusement régulièrement), vous perdez la personnalisation.
Et pour repersonnaliser le T920, il faut un PC avec ActiveSync...
Donc c'est bof.

Mais...

7. Faire une nouvelle copie de sauvegarde

Si si, encore.
On crée un dossier "SD personnalisée" dans le dossier "T920" et on copie le contenu (après personnalisation) de la carte mémoire dedans.

8. Mise en place d'un système de récupération après reset

Il faut télécharger Backup Manager de SunnySoft.
Vous pouvez récupérer une version (3.7) sur leur site web en fouillant un peu ou directement chez moi.
Enregistrez le dans le dossier T920.
Si vous êtes sérieux, vous payez la licence (sinon la version de démo de la partie "Sauvegarde" s'arrête au bout de 14 jours).

Il faut télécharger le pack 2006 de DLL de Xania.
Ce qui nous intéresse c'est le fichier AYGSHELL.DLL.
Vous pouvez aussi le récupérer directement chez moi.
Enregistrez la dans le dossier T920.

L'étape suivante est d'installer Backup Manager.
Pour cela, il faut que la SD soit dans le T920 et le T920 relié (en USB) et ActiveSync lancé.
Lancer Sunnysoft_BkpMgr_EN_3757_DOTNET.exe et laissez faire l'installation "de base" depuis le PC.
Puis regardez sur le T920, il faut finir l'installation du soft.
Puis, depuis le soft, faites un backup (les paramètres par défaut sont parfaits).

Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Explorer" dans ActiveSync, qui va ouvrir une fenêtre avec le contenu de la carte mémoire dans le T920.
Allez dans le dossier "Storage Card" puis "Infinity".
Renommez le fichier "autorunce.exe" en "autorunce.exe.sov".
Retournez dans le dossier "Storage Card".
Prenez le fichier "iBackup.exe" (c'est le fichier créé par Backup Manager qui permet de faire la restauration du système) et déplacez le dans le dosier "Infinity".
Une fois copié, renommez le en "autorunce.exe".
Retournez dasn le dossier "Storage Card".
Copiez dans ce dossier le fichier AYGSHELL.DLL que vous avez téléchargé précédemment.

Voilà, ça y est. Presque.

9. Faire encore une copie de sauvegarde

Et oui, une dernière...
On débranche le T920 de l'USB, on prend la carte mémoire et on la remet dans le lecteur de cartes (rebranché au PC).
On crée un dossier "SD finale" dans le dossier "T920" et on copie le contenu de la carte mémoire dedans.

10. Tests

Remettez la carte mémoire dans le T920 et faites lui un hard reset (passez le bouton sous le T920 à off puis on).
Il va redémarrer et vous redemander la langue, la date et l'heure.
Puis regardez bien ce qui se passe...

Une fenêtre va apparaitre vous demandant, si vous voulez effectuer la restauration des données.
Répondez "Si" et voila !
Backup Manager s'occupe tout seul de remettre les bonnes valeurs dans la base de registre et réinstaller les applis (OziCE et TCPMP) puis vous demande de faire un soft reset.
Faites-le (en répondant "Si") et voila, un T920 tout repersonnalisé sans avoir eu besoin d'un PC et d'ActiveSync.

11. Pour aller "plus loin".

Vous disposez de 14 jours (démo de Backup Manager) pour vous faire un "beau" fichier de sauvegarde.
Si vous personnalisez un peu plus votre T920 (nouvelle version d'OziCE, licence d'OziCE, etc), vous n'avez qu'à relancer Backup Manager (depuis le T920) et refaire un backup.
Celui-ci va recréer un fichier iBackup.exe dans la racine de la carte mémoire.
Il suffit alors de déplacer ce fichier dans le dossier "Infinity" de la carte mémoire et le renommer en "autorunce.exe" (à la place de l'existant).
Lors du reset suivant, c'est la restauration de cette nouvelle sauvegarde qui vous sera proposée.

12. Aller encore plus loin

On ne répondra pas dans le thread à toutes les questions concernant les cartes utilisable dans OziCE (and co), uniquement aux questions sur la manipulation de personnalisation et sauvegarde/restauration.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Fyms
Quatre-Quatreux
Messages : 3245
Date d’inscription : août 2005
Localisation : volx (04)...il n'y en a qu'un!
Statut : Hors ligne

re: T920 - Personnalisation avec restauration

#2

Message par Fyms »

:koi: ...ça c'est des tutos comme j' aime :o ...y'a cas suivre.

merci pour ceux qui ont un T920 ;) ...pas moi :confused:

tu peut pas faire le même pour un C510? :hein: :D

je blague...quoique... :D :D
Avatar du membre
terrapowa
Quatre-Quatreux
Messages : 1634
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Aurillac- Cantal
Statut : Hors ligne

re: T920 - Personnalisation avec restauration

#3

Message par terrapowa »

clair net et précis!

Meric maitre Klug! :D
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Avatar du membre
Galopper 59
VIP
VIP
Messages : 13830
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Dunkerque...ch'nord france m'in belo !!
Contact :
Statut : Hors ligne

re: T920 - Personnalisation avec restauration

#4

Message par Galopper 59 »

mode casse bonbon .. :D

YAPADEFOTO ??? :D

;) bien vu Klug, il te reste toute la gamme a faire .. :)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: T920 - Personnalisation avec restauration

#5

Message par jean40 »

KLUG nickel comme d'ab.

@+
Avatar du membre
GastonLagaf
Messages : 4608
Date d’inscription : avril 2005
Localisation : Paris (Et quoi encore!!!!!!!!!!!)
Statut : Hors ligne

re: T920 - Personnalisation avec restauration

#6

Message par GastonLagaf »

Et bin voila t'a réussi :)
Bravo ;)

Klug je crois que je vais avoir besoin de toi dans quelques temps en Beta Testeur :p :D
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: T920 - Personnalisation avec restauration

#7

Message par bipbip »

Merci, mon Maitre :cool:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Avatar du membre
Pnd92
Quatre-Quatreux
Messages : 378
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Boulogne Billancourt 92
Contact :
Statut : Hors ligne

re: T920 - Personnalisation avec restauration

#8

Message par Pnd92 »

Bonjour,

Wouah merci. Nickel !! :cool:

@+
Avatar du membre
Doo
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : WildCountry
Statut : Hors ligne

re: T920 - Personnalisation avec restauration

#9

Message par Doo »

Salut Klug et merci pour ce super Tuto qui demande qu'a être tester :)

J'ai trouver ce post car depuis peu j'ai accé à un T920A, connaissant reien en gps j'ai fait des recherche sur le web, trouvé "beaucoup" (trop) d'info dessus, et j'ai vu ton pseudos sur gps passion, donc aprés l'echec de la lecture des 165 pages concernant le sujet, je me suis dit, autant Klug aura la gentillesse de nous faire un résumé sur notre forum préféré, trop bon :D

Moi mon but c'est aussi de tester Tableur Agenda bref d'en faire un pda ou gps suivant la puce qu' on y met.
@ bientôt
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: T920 - Personnalisation avec restauration

#10

Message par wildbear »

Nickel pour moi...

Tomtom 6 (Usa &Canada) installé et fonctionnel !
demain je fait la partie backup :)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre