roue de secours comme bonbonne d'air comprimé...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Anonymous
Statut : Hors ligne

roue de secours comme bonbonne d'air comprimé...

#1

Message par Anonymous »

Eric,
Sur le site des Land tu relates ton essai du Michelin Off Road en 235/85R16. Tu indiques que tu gonfles ta roue de secours à 7,5 bars comme réserve d'air comprimé pour les regonflages. Question : n'est-ce pas sans risque de gonfler un pneu sur des jantes tous deux prévus pour 2 bars à cette pression ? Jusqu'à combien peut-on monter ?
Autre chose : tu compares le O/R au BFG Mud dans cette dimension. Qu'en est-il du RT01 que tu m'as par ailleurs conseillé par rapport au O/R ?
Dernière question : jusqu'à quelle pression peut-on dégonfler sans utiliser le chambres à air (je croyais que c'était prohibé les chambres sur des jantes JJ pour pneus tubeless) ?
Bonne journée,
Jean-Emmanuel
Avatar du membre
Buzz
Messages : 5961
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: roue de secours comme bonbonne d'air comprimé...

#2

Message par Buzz »

Sur quel site ce trouve l'essai svp?
Vers l\'infinissan et au delà......................
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: roue de secours comme bonbonne d'air comprimé...

#3

Message par Anonymous »

ici :
http://www.ifrance.com/thebest4x4xfar/
forum TB4F puis se laisser guider
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

reserve d'air

#4

Message par eric def 90 300 dti »

deja pour commencer si vous vouez avoir une reserve d'air da,s la roue de secour il y a des regles a tenir

avoir un pneu neuf en roue de secour et un pneu mixte ou TT car la carcasse peut tenir jusqu'a 9bar pour un OR (sinon il y a risque d'explosion et attention au degat)

avoir un montage en chambre a air sinon il y a un gros danger meme physique car les valves deviennent des balles de fusil a partir de 4kg (elle tient sur la jante que par une levre en caoutchouc ) et je parle en connaissance de cause car une valve a traversé mon pare brise

et eviter les coup de branche sur le pneu
et ne pas monter a cette pression sur un essieux (explose!!!)

pour les roues en aciers la pression est tres largement sup a 10kg au mm donc par de probleme pour la resistance
le RT01
Image
est pour moi un bon pneu il est inferieur au BFG qui est le maitre etlon actuellment sur le marché du pneu TT avec son demi frere OR mais qui est tres chere
mais pour une utilisation loisir il est formaidable avec une carcasse qui peut casser du cailloux des crampons assez performant
j'ai fait un essai et j'ai ecrit un petit reportage que vous pourrez lire sur
http://www.ifrance.com/thebest4x4xfar/
sur ce site je traduit mes notes en essais avec le max de renseignement
je croyais que c'était prohibé les chambres sur des jantes

Jamais de la vie il faut surtout bien les monter et le probleme c'est cas de crevaison le pneu perd la pression d'un coup alors quand tubless il perd en douceur

pour la pression la plus basse elle depend de beaucoup de:
le vehicule
le terrain
la conduite
la douceur
etc
j'ai fais des essais avec des OR a 0,425kg sans jamais dejanter et sans abimer la carcasse (demontage et controle par Michelin)
Sinon en franchissement je suis souvent a 0.800kg et a 1.500kg en bourbier lors d'une balade mais il y a une chase a respecter
regonfler des qu'on touche la route
1.8kg au carre [/url]
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Titou81
Quatre-Quatreux
Messages : 49
Date d’inscription : janvier 2003
Statut : Hors ligne

gonflage roue de secours

#5

Message par Titou81 »

:idée:
Salut à tous
Au prix ou sont les compresseurs valables (vulcano et consor, à 30 euros maxi en sup-marché) qui gonflent un 750 en 3 minutes ou à peine +, ça vaut pas la peine de risquer de déformer une roue de secours gonflée à 8 bar ou +.
J'avoue que cette solution me satisfait, aprés avoir crapahuté longtemps avec ma RdSecours "à bloc"...(et à l'époque je gonflais à 8 bar à la ppe à pied...)
;)
Répondre