[spécial préparation raid] frontera & equipements

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux
Messages : 1399
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : 77 et vaucluse
Statut : Hors ligne

re: [spécial préparation raid] frontera & equipements

#4

Message par Anne so et Olive »

Salut à tous,

Je confirme les dire de Frontera31.
Pour le Maroc, il ne faut pas se prendre la tête. Un véhicule sans prépa passe très très bien.
Le plus, pour le frontera, c'est une petite rehausse pour éviter de frotter l'avant, des amortisseur plus rigides (ceux d'origine sont trop souple,,j'ai opté pour des OME) et J'ai rajouté une filtre à air green.

Pour les pneus, il faut savoir que le Maroc, c'est principalement de la pierre.

A plus
Olive
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
DJBOTS
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

???

#5

Message par DJBOTS »

frontera31 a écrit :Salut à tous,
C'est effectivement vrai que j'ai participé à un raid marocain en configuration stricte d'origine (amortisseurs -bien que trop souples :( - sans réhausse) et sincèrement cela est bien passé partout (conduite trialisante cool bien évidemment). J'ai surtout investi dans des pneus BF G All terrain TA Ko neufs (hyper important : aucune crevaison en 5000 km de TT contrairement à certains ayant voulu "finir" des pneus au Maroc...) de dimensions 245/75/16 (bavettes avant à démonter si on veut pas que cela frotte)
Je te souhaite de réaliser ton projet car le Maroc vaut sincèrement le déplacement :o:
Fronteradicalement
Anne so et Olive a écrit :Salut à tous,

Je confirme les dire de Frontera31.
Pour le Maroc, il ne faut pas se prendre la tête. Un véhicule sans prépa passe très très bien.
Le plus, pour le frontera, c'est une petite rehausse pour éviter de frotter l'avant, des amortisseur plus rigides (ceux d'origine sont trop souple,,j'ai opté pour des OME) et J'ai rajouté une filtre à air green.

Pour les pneus, il faut savoir que le Maroc, c'est principalement de la pierre.

A plus
Olive
Bonjour,

Et merci de vos réponse !

Donc pas de préfiltre gazoile ?, pas de Snorkel avec préfiltre cyclonique ?

Si je vous comprend bien la seule chose dont j'ai bessoin est une petite réhausse (5 cm) avec de bon amortisseurs (OME ou Ironman) + Pneu BFG AT 245/75/16.


Medhi.
Avatar du membre
frontera31
Quatre-Quatreux
Messages : 620
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: [spécial préparation raid] frontera & equipements

#6

Message par frontera31 »

Salut,
Le préfiltre à GO est une précaution supplémentaire mais pas nécessaire sous réserve de se fournir en station exclusivement et pas "au bord des routes" ou chez le boutiquier du coin qui te vendra cela vraiment pas cher mais dans des futs ou jerrican sans aucune marque :hein: ...
Réhausse ou pas, il y aussi une nécessité incontournable à mon sens : monter un ski ou plaque de protection sous l'avant. Mème en ménageant sa monture, le dessous est très solicité, que ce soit sur les plateaux , en montagne ou sur les dunes du Sud (de la mère Zouga comme l'appelle Domdom ;) ) et il n'y aurais aucun intéret à se retrouver un carter félé, un radiateur percé ou un soufflet de direction écrasé : ce serait probablement la fin du beau voyage assuré :confused: , mème si il y a souvent une solution au Maroc, Système D berbère garanti... :cool:

PS : tiens , il faut que je calme sur le Gibolin car j'émets mes message en double aujourd'hui... :malade:
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Avatar du membre
frontera31
Quatre-Quatreux
Messages : 620
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: [spécial préparation raid] frontera & equipements

#7

Message par frontera31 »

Réflexion :idée: :
Ne serait-il pas utile de créer un post "épinglé" ou l'on pourrait préparer un check-list "spécial Opel Off Roader" en vue de raid en Afrique ??? toute expérience étant bonne à partager ...
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
DJBOTS
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

Déja fait !!!

#8

Message par DJBOTS »

frontera31 a écrit : Réhausse ou pas, il y aussi une nécessité incontournable à mon sens : monter un ski ou plaque de protection sous l'avant. Mème en ménageant sa monture, le dessous est très solicité, que ce soit sur les plateaux , en montagne ou sur les dunes du Sud (de la mère Zouga comme l'appelle Domdom ;) ) et il n'y aurais aucun intéret à se retrouver un carter félé, un radiateur percé ou un soufflet de direction écrasé : ce serait probablement la fin du beau voyage assuré :confused: , mème si il y a souvent une solution au Maroc, Système D berbère garanti... :cool:

PS : tiens , il faut que je calme sur le Gibolin car j'émets mes message en double aujourd'hui... :malade:

Bonjour,

Merci du conseil, mais cette étape est déja faite, c'est la première chose que j'ai fait pour plus d'info voir le suject:
viewtopic.php?t=35352&page=2

Blindage de marque ASFIR.

Merci encore de toutes ces réponses et de cette bonne initiative.


Medhi.
Avatar du membre
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux
Messages : 1399
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : 77 et vaucluse
Statut : Hors ligne

re: [spécial préparation raid] frontera & equipements

#9

Message par Anne so et Olive »

Effectivement un ski de protection avant est nécéssaire.

J'ai eu un souci de durite de retour de gazoil arraché. Je suis en train d'étidier une protection vers l'avant du réservoir pour éviter ce genre de désagrement.

Il vaut mieux retirer la protection en carton vers la boite de transfert et essayer de la remplacer par autre chose.

Idéalement, des tubes de protection pour le bas de caisse.
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
DJBOTS
Quatre-Quatreux
Messages : 43
Date d’inscription : juillet 2006
Statut : Hors ligne

Préfiltre Diesel ?

#10

Message par DJBOTS »

Au fait quelqu'un à déjà poser un préfiltre à diesel ?
(Je pense que dans mon cas je ne peux pas prendre de risque le BB est aussi le véhicule de ma femme en semaine).

Je pense qu'un Racor 230R ou 245R doit être suffisant (le 230 fait 114L/h, le 245 fait 170L/h).

Ce qui me dérange c'est que je ne sais pas ou le mettre et encore moins si le filtre supportera la pression du circuit (Max. pour le filtre 30 PSI ou 2.07 bar).

Tableau comparatif:
http://www.parker.com/RACOR/PRODUCTT...ON-LOWFLOW.JPG


Medhi.
Avatar du membre
frontera31
Quatre-Quatreux
Messages : 620
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: [spécial préparation raid] frontera & equipements

#11

Message par frontera31 »

Bonjour à tous,
Voici une modeste "check-list" à l'attention de tout "Opel Off Roader" souhaitant effectuer un raid TT en Afrique du Nord en toute quiétude (bien évidemment c'est une aide basée sur une expérience personnelle qui pourra etre complétée par chacun d'entre nous) .

Tout d'abord partir avec un véhicule révisé :
- (o) Huile moteur vidangée
- (o) Filtre huile remplacé
- (o) Liquide de frein purgé
- (o) Liquide de refroidissement remplacé (surtout si le raid se fait en saison chaude) et déclanchement ventilateurs testé.
- (o) Soufflets de cardan vérifiés
- (o) Niveaux d'huile de boites (BV et Transfert)
- (o) Niveaux des ponts
- (o) Graissage et serrage correct des moyeux avant
- (o) Graissage sur les point nécessaires

NB : Je préconise de ne pas faire les opérations importantes ou sensibles (par ex : vidange des boites et ponts) la veille du départ mais quelques centaines de kilometres avant, afin de s'assurer que tout fonctionne bien et ne pas se trouver dans une facheuse position pouvant compromettre la date du départ et l'itinéraire (surtout si on part en groupe...sur lequel on devra s'appuyer pour "apprécier" des difficultés du terrain de type séances de pelletage, remorquage, etc...)

PREPARATION VEHICULE MINIMALE RECOMMANDEE :
- (o) Protection bas moteur : ski - plaque (8 mm alu)
- (o)[font=&quot][/font] Amortisseurs TT recommandés (les amortisseurs d’origine sont d’autant plus souple et ont tendance à s'écraser en raison du poids de charge généralement supérieur à la normale)[font=&quot]. [/font]
- (o)[font=&quot] [/font]Pneumatiques neufs : suggestion de monte 245/70/16 ou 245/75/16 en BFG All terrain TA KO ou MUD (l’avantage de ces pneus est que ce sont des triples carcasses très résistantes au chocs, et aux déchirures et coupures tout en restant très confortables et assez silencieux sur bitume). La largeur de surface au sol permet une meilleure motricité en sol meuble (sable) et les BFG acceptent de descendre jusqu’à 800 gr de pression sur le Frontera : très appréciable pour évoluer favorablement dans le sable.[font=&quot]
[/font]-[font=&quot] [/font](o)[font=&quot] [/font]Les roues : 5 complètes et identiques , si possible des roues en tôle, il serait dommage, outre d’abîmer les jantes alu, d'en fendre une (non réparable), alors que la tôle alu se déformera et donc pourra être redressée si nécessaire). Astuce : laisser le « cache roue » à la maison (inutile) et investir dans un simple cadenas pour éviter de perdre ou se faire voler la roue de secours.
- (o) [font=&quot] [/font]Kit de réparation tubeless (se familiariser avec le kit avant de partir) + bombes anti-crevaison de camion + chambre à air de dimensions correspondantes à la monte du pneu (très optionnelle si on part en BFG neuf)

[font=&quot] [/font]PIECES DETACHEES SPECIFIQUES : -[font=&quot] [/font](o) Deux filtres a air de rechange (en sus du filtre à air neuf qui a été remplacé pour partir et que l’on ne manquera pas de nettoyer par « tapotage » ou TRES délicatement « à la soufflette » tous les jours , mais qui selon le périple devra être remplacé par le 1er, et ABSOLUMENT avant de reprendre le mode de circulation habituel (grande étape de retour) car c’est là que les impuretés subsistantes vont être avalées , de plus cela contribuera à préserver la consommation et le fonctionnement optimal du moteur à pleine charge.
-[font=&quot] [/font](o) un Filtre à gas oil (au cas ou un carburant douteux serait malencontreusement utilisé et un ré-amorçage serait nécessaire). Règle d’or au MAGHREB : se servir dans les stations services de marque

-[font=&quot] [/font](o) Un filtre à huile (j'ai connu un Patrol immobilisé par un filtre à huile percé par une pierre)
- (o) Une courroie "d’accessoires" -[font=&quot] [/font](o) Un debitmètre d’air massique (si non remplacé auparavant – il n’y a pas de concession OPEL au Maghreb et plus généralement en Afrique) Possibilité de le prendre en spare et si non utilisé se le faire reprendre ensuite par concessionnaire « sympa » (idem pour un jeu d’amortisseurs AV-AR si on part avec de l’origine)
-[font=&quot] [/font](o) Fusibles
-[font=&quot] [/font](o) Ampoules d’éclairage (mais cela est obligatoire)

OUTILLAGE :
-[font=&quot] [/font] (o) Des démonte-pneus (surtout si on prévoit une chambre à air...)
-[font=&quot] [/font](o) Deux bidons de 10L. pour l' eau potable que tu achètes en bouteilles sur place (éviter de se servir à des fontaines sinon utiliser les pilules désinfectantes)
(o) Un jerrycan plastique (léger) pour le carburant ( 20L suffit)
-[font=&quot] [/font](o) Une boite à outils correcte (comprenant du ruban adhésif dit « américain » et de la pate de colmatage, du fil de fer, boulons-écrous, tendeurs élastiques, joints, rivets et pince à riveter)
-[font=&quot] [/font](o) Un mini-compresseur, utile pour regonfler après les zone de « jardinage dans les dunes » et pour le soufflage du filtre à air

-[font=&quot] [/font](o) Une longue sangle (mini 10 m) et 2 manilles adaptées

-[font=&quot] [/font](o) Une pelle alu (légère, la pelle « Casto.... » neige va très bien)


NB : les crics de type "Hi-lift" ne sont nécessaires que si l'on part vraiment seul


DIVERS :
- (o) allumettes (un feu de camp peut etre le bienvenu)
[font=&quot] [/font] - (o) mini-plaques de désensablage (légères pas métalliques)ou moquette roulée

-[font=&quot] [/font](o) Des pilules pour purifier l'eau
[font=&quot][/font](o) Deux Lampes (torche étanche+frontale) + piles de secours
-[font=&quot] [/font](o) Fluides pour appoints (Huile moteur, liquide frein, liquide de refroidissement, liquide pour parebrise -les pistes sont très poussiéreuses - , eau déminéralisée selon batterie)
- (o) Dose traitement Diesel (ou essence selon) avant retour [font=&quot][/font]
[font=&quot] [/font]
- (o) Dégrippant
- (o) CB ou autre moyen de communication de type Iridium
- (o) Terra-trip et GPS en plus des cartes "papier" (pour navigation road-book)
- (o) [font=&quot] [/font]Boites de rangement étanches ( à ranger par ordre de priorité et à arrimer et caler absolument ). Un truc de motard : utiliser les filets élastiques + mousses de calage d’emballage industriel .
[font=&quot][/font] -[font=&quot] [/font](o) Habillement, appareils photo/vidéo à ranger dans des sacs le plus étanches possible : éventuelles fuites, sable, poussières…)
- (o) Glacière pour boissons (avec adaptateur allume cigare+secteur)
- (o) Assistance rapatriement personnes (à vérifier avec les cartes bleues) par contre l'assistance rapatriement véhicule ne fonctionne souvent pas en afrique du Nord (soit il faut le rapatrier par ses propres moyens , soit, si cela n'est pas possible , l'incendier et le déclarer comme tel à l'assurance) .

PARTIR SEUL EST UN FACTEUR DEMULTIPLICATEUR DE RISQUES ET DE "GALERES", ET DONC ABSOLUMENT PAS RECOMMANDE POUR UN NON-INITIE

A votre dispo.
Excellent Raid et surtout ramenez des photos et des vidéos......
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Avatar du membre
noaconcept
Quatre-Quatreux
Messages : 1112
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Las Terrenas (Republique Dominicaine)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [spécial préparation raid] frontera & equipements

#12

Message par noaconcept »

frontera31 a écrit :Bonjour à tous,
- (o) Assistance rapatriement personnes (à vérifier avec les cartes bleues) par contre l'assistance rapatriement véhicule ne fonctionne souvent pas en afrique du Nord (soit il faut le rapatrier par ses propres moyens , soit, si cela n'est pas possible , l'incendier et le déclarer comme tel à l'assurance) .
:sm: Chut faut pas dire sa comme sa..... :D

PARTIR SEUL EST UN FACTEUR DEMULTIPLICATEUR DE RISQUES ET DE "GALERES", ET DONC ABSOLUMENT PAS RECOMMANDE POUR UN NON-INITIE

A votre dispo.
Excellent Raid et surtout ramenez des photos et des vidéos......
Fronteradicalement

..................................................................
2.5 TDS 1998 Kit réhausse OME pneus BF 245/75/16
Qu'est-ce que tu croit qui va changer pour toi demain si tu ne change rien aujourd'hui.
Avatar du membre
frontera31
Quatre-Quatreux
Messages : 620
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: [spécial préparation raid] frontera & equipements

#13

Message par frontera31 »

C'est vrai, tu as raison il ne faut pas le dire comme çà , en fait je l'ai écrit.... :mad: :diable:
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Répondre