legalité ?!

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

legalité ?!

#1

Message par Pierre-Yves »

Je lis sur ce forum à droite et a gauche que vous montez des pneus plus grand, ou plus large ...

Même si dans la majorité des cas pour une utilisation TT, on roule forcément sur la route avec. Qu'en est il de la légalité ? N'y a t'il pas un risque que l'assurance par exemple se retourne comme le proprio en raison d'une monte non conforme à l'origine (ceci en cas d'accident) ?
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: legalité ?!

#2

Message par webmaster »

Lorsque éric donne des infos, ce sont pour des tailles homologuées, sauf lorsqu'il précise "Sur terrain privé"

Phil. ;)
Avatar du membre
Buzz
Messages : 5961
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: legalité ?!

#3

Message par Buzz »

oui car voila une subtilite du 4x4 ils sont homolués avec plusieurs types de montes et de tailles a la difference des bac à moules
Vers l\'infinissan et au delà......................
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: legalité ?!

#4

Message par pattbo »

Eric, visiblement, il sait ce qu'il dit. Et je sais qu'il faut être trés attentif à cela. En cas de problème, les assureurs n'ont qu'une envie : se barrer (je vous l'accorde, là je suis méchant). Mais il suffit pour cela de regarder les indices :
- Les constructeurs condamnent un maximum de modif (exemple : Si vous ne montez pas des jantes VOLVO sur votre 940, vous n'avez plus la garentie volvo, idem pour certains kits de réhausse ect)
- Votre assureur vous demande sur votre contrat l'usage que vous faites du véhicule, vos trajets habituels, ils vont même jusqu'à distinguer le lieu de stationnement du domicile... Sans blague ? la voiture est donc un meuble... je vous déconseille de l'utiliser en dehors de votre parking...
- Sur le manuel d'utilisation, vous n'avez en général qu'une taille de pneu indiquée.

Je considére que le principe de précaution doit s'appliquer : je change mes pneus / jantes pour faire du TT (2 jeux de roues, quoi). Et je ne me pose plus de question.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: legalité ?!

#5

Message par Anonymous »

Il faut savoir qu'un grand nombre de manufacturier s'est réuni avec les pouvoir publics afin de créer un "petit livre blanc". Celui ci contient un grand nombre de dimensions ainsi que leurs diverses correspondances. C'est aussi la base de données qui sert pour que votre véhicule soit ou non recalé au CT. Partant de là, il ne me semble pas qu'un assureur puisse refuser quoi que ce soit, même s'il ne s'agit pas de la monte d'origine du véhicule.
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: legalité ?!

#6

Message par Pierre-Yves »

intéressant cela ! Il y a moyen de se le procurer ou de le lire ? sur le web ?

Eric, tu aurais cela ? Ca serait possible de le mettre en lecture sur le net ?
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: legalité ?!

#7

Message par Anonymous »

Tu peux peut etre le consulter chez un pneumaticien. Normalement, ils doivent en avoir un exemplaire. Par contre, ils ne veulent pas toujours le montrer, alors que ce qu'il y a dedans peut intéresser tout le monde et ne contient rien de confidentiel.
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: legalité ?!

#8

Message par Anonymous »

Il ne doit pas etre facile de le mettre en ligne, il contient un nombre important de pages. Il traite aussi des différents types d'usure et de leurs causes.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

oui j'ai le livre blanc

#9

Message par eric def 90 300 dti »

oui j'ai la bete dans mes doc.
mais cela est un poil vague histoire de ne pas se mettre les assurances sur le dos ou tous autres dans l'automobile

pour ma part je pense qu'il faut pas s'affoler car depuis 22 ans je presente des 4x4 avec des fois des pneus hors gamme et toujours passé au CT
en plus une fois j'ai eu un accident avec la gendarmerie et pas de soucis malgres des pneus en 255/85r16 pour essayer sur un def 90 qui etait a cette epoque homologue juste ne 750r16
il faut pas jouer au con en fabriquant un big foot mais si les pneus sont en etat de rouler (- de 5 ans ) et plus de 2mm de gomme
il y a pas de probleme
cela engage que moi de dire cela , mais depuis le temps que je fais de l'equipement jamais un client est venu me mettre les pneus dans la tete car il a un probleme avec l'assurance
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: legalité ?!

#10

Message par Pierre-Yves »

je viens de voir sur une pub que le 31/10.5x15 est équivalent au 255/70-16 d'origine du navarra.

je peux donc monter sans soucis de légalité ce type de pneus ?! (la diamétre et la largeur sont comparables sur ce "white paper" ?)

merci
Répondre