Quel poids maxi sur les barres de toit ?

Modérateur : této

Répondre
Avatar du membre
Fronteroliv'
Quatre-Quatreux
Messages : 340
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : MEUSE
Statut : Hors ligne

Quel poids maxi sur les barres de toit ?

#1

Message par Fronteroliv' »

Bon alors voilà, vu que je n'ai rien trouvé la-dessus, je démarre ce nouveau post.

J'ai un Frontera A de novembre 1995 équipé d'origine de barres de toit longitudinales. Je précise que je n'ai jamais eu le bouquin du véhicule...

Ma question est la suivante :

Quel poids maximum peut-on mettre sur ces barres ?

En fait, l'idée est la suivante (pour dans quelques temps, finances à suivre...) :

J'ai dans l'idée de fabriquer un plateau pliable en deux (donc sur charnières) et dont l'une des parties serait fixée sur les barres de toit. Une fois ce plateau déplié (dimensions minimales de l'ordre de 2900 x 1400 mm), cela me permettrait de monter ma tente 2 place dessus. Bien évidemment avec un haubanage qui va bien pour la tente et avec un système de pieds qui se déplient pour le porte-à-faux arrière du plateau.

J'espère que tout le monde a pu suivre ma description du truc : Il s'agit simplement d'une construction artisanale d'une tente de toit genre :

Image

... ce qui en bien connu mais en dehors de mon budget.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce farfelu ou réalisable ?... et surtout quel poids peuvent supporter mes barres de toit ?

D'après un premier calcul empirique, je dirais qu'il faudrait que cela supporte 200 kilos.
Frontera 2.0i Sport 09/1995
BodyLift : +50mm / Réhausse : +45mm / Pneus : Des qui grattent ! / Elargisseurs de voie : +30mm / Baquets Subaru Impreza / Tubes bas de caisse maison
Avatar du membre
Fronteroliv'
Quatre-Quatreux
Messages : 340
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : MEUSE
Statut : Hors ligne

re: Quel poids maxi sur les barres de toit ?

#2

Message par Fronteroliv' »

Je viens de trouver ça sur la toile... Que faut-il en penser ?

Attention à ne pas dépasser la charge maxi autorisée
Pour découvrir la charge maximale admissible sur le toit de votre auto, reportez-vous au livret d'entretien, à la page "transport de bagages". Le poids autorisé s’échelonne le plus souvent de 50 à 100 kg. Il est déconseillé de le dépasser au risque de déformer tout l'équipement de portage et éventuellement le toit de la voiture. Dans les cas extrêmes, cela peut aller jusqu'à la perte de la charge due au décrochement des barres ou à la rupture d'une sangle.
Attention, si votre table est plus lourde que prévue, ajoutez, si vous le pouvez une ou deux barres supplémentaires (sur les toits à gouttières uniquement). Le poids sera ainsi mieux réparti. Ne chargez pas trop « la mule » pour autant.


Je pensais que c'était un peu plus...
Frontera 2.0i Sport 09/1995
BodyLift : +50mm / Réhausse : +45mm / Pneus : Des qui grattent ! / Elargisseurs de voie : +30mm / Baquets Subaru Impreza / Tubes bas de caisse maison
Avatar du membre
jéjé51
Quatre-Quatreux
Messages : 697
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Montmorillon (86)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel poids maxi sur les barres de toit ?

#3

Message par jéjé51 »

Bonjour Fronteroliv', je pense que le poids qui est indiqué (entre 50 et 100kg) correspond au poids que l'on peu mettre véhicule roulant. Avec la prise au vent, la masse n’est plus la même. Par contre pour le poids à l’arrêt, je n’ai aucune idée.
@+
Avatar du membre
Supernico
Quatre-Quatreux
Messages : 173
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Chabris dans le Berry !
Statut : Hors ligne

re: Quel poids maxi sur les barres de toit ?

#4

Message par Supernico »

"Charge maxi autorisée pour les 3 portes : 60kg (utilisation normale) et 30kg ( utilisation TT)
pour les 5 portes : 100kg (utilisation normale) et 50kg (utilisation TT)

La charge comprend le poids de la galerie + le poids du chargement "
vitesse max : 120 km/h et pression des pneus en conséquence .

J'ai trouvé ça dans le bouquin Opel Frontera A .....


En rajoutant une paire de pieds derrière le front , tu réduira la charge sur les barres de toit et ça devrait passer pour dormir ......mais si affinités il y a entre les 2 occupants , je suis pas sûr que le toit du front soit assez costaud :D
Avatar du membre
Fronteroliv'
Quatre-Quatreux
Messages : 340
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : MEUSE
Statut : Hors ligne

re: Quel poids maxi sur les barres de toit ?

#5

Message par Fronteroliv' »

:D ;)

Merci de vos réponses.

Va falloir que je creuse la question. Si quelqu'un a des solutions de conception, je suis preneur !
Frontera 2.0i Sport 09/1995
BodyLift : +50mm / Réhausse : +45mm / Pneus : Des qui grattent ! / Elargisseurs de voie : +30mm / Baquets Subaru Impreza / Tubes bas de caisse maison
Avatar du membre
bob T2
Quatre-Quatreux
Messages : 1349
Date d’inscription : août 2006
Localisation : isere38,drome26
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel poids maxi sur les barres de toit ?

#6

Message par bob T2 »

tant que les barre ne plie pas charge :D
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quel poids maxi sur les barres de toit ?

#7

Message par této »

jéjé51 a écrit :Bonjour Fronteroliv', je pense que le poids qui est indiqué (entre 50 et 100kg) correspond au poids que l'on peu mettre véhicule roulant. Avec la prise au vent, la masse n’est plus la même. Par contre pour le poids à l’arrêt, je n’ai aucune idée.
@+

Parfaitement d'accord avec toi : c'est l'effet dynamique qui compte !

Donc, à l'arrêt, le poids peut être plus important .....

Par contre, le tente de toit repliée en tt, elle ferait combien ?? Car 50 kg, c'est vite arrivé, croyez moi :D :D :D :D


A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
Fronteroliv'
Quatre-Quatreux
Messages : 340
Date d’inscription : mai 2006
Localisation : MEUSE
Statut : Hors ligne

re: Quel poids maxi sur les barres de toit ?

#8

Message par Fronteroliv' »

této a écrit :Parfaitement d'accord avec toi : c'est l'effet dynamique qui compte !
Donc, à l'arrêt, le poids peut être plus important .....
Par contre, le tente de toit repliée en tt, elle ferait combien ?? Car 50 kg, c'est vite arrivé, croyez moi :D :D :D :D
A +
Ah ouais voilà un truc auquel j'avais pas pensé alors que c'est l'évidence même : le poids de la tente.

17 kg et rangée dans le 4x4. Par contre il faut que je fasse gaffe au poids de ma plateforme repliable + les barres latérales ....
Frontera 2.0i Sport 09/1995
BodyLift : +50mm / Réhausse : +45mm / Pneus : Des qui grattent ! / Elargisseurs de voie : +30mm / Baquets Subaru Impreza / Tubes bas de caisse maison
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Quel poids maxi sur les barres de toit ?

#9

Message par famak »

Gros up!!!
Qui a réussi à mettre combien de kilo sur un Frontera À sans ruiner la caisse ?

La question est de préférence pour un court.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Répondre