Tirants de pont...

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

Tirants de pont...

#1

Message par Carbu »

Bonjour,

J'ai déjà vu un article expliquant comment rallonger une barre panhard.
Lors d'une réhausse, une des deux fixations de cette barre remonte de xcm, ce qui fait que la BP devient un peu trop courte. Donc intéret de la rallonger afin d'éviter qu'elle ne "tire" trop sur la suspension.

Même idée: lorsque l'on coude les tirants de pont afin d'en accroître le débattement, on peut le faire soit en "V" soit en "S". On raccourcit donc le tirant de pont , ce qui fait que toute la suspension etant légèrement tirée vers l'avant, les pneus peuvent venir frotter contre les ailes.
Une question qui peut paraître saugrenue: Serait-il possible de rallonger les tirants de pont afin de laisser le pont à sa place ??? Est-ce envisageable ? complètement farfelu ? ou tout simplement "criminel" ?
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tirants de pont...

#2

Message par Feub »

Tout est possible, mais pour rallonger les tirants, il va falloir bricoler un élément qui est plus qu'indispensable pour rester sur la route: bricoleur du dimanche s'abstenir... la modif ne dois pas etre évidante du tout a faire, pour que ce soit assez solide!!!

Sinon, il existe des tirants de ponts coudés et rallongés, chez un préparateur italien qui commence a etre célèbre... ;)

Reste a voir si l'arbre de transmission dois etre rallongé aussi ou pas dans l'opération??

Sinon, a mon avis une réhausse de 5cm sur un range est suffisante, et en plus ca se fait en laissant le véhicule entièrement d'origine... ;)

Au dela de 5 cm, il y a plein de choses a modifier, et le comportement du véhicule n'est plus vraiment sain... mais bon, chaqu'un fais ce qu'il veut, perso au dela d'une réhausse de suspension de 5 cm, je monterai la caisse plutot... ;)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Tirants de pont...

#3

Message par Carbu »

Feub a écrit :Sinon, il existe des tirants de ponts coudés et rallongés, chez un préparateur italien qui commence a etre célèbre...
Oui, je vois de qui tu veux parler .... et célèbre par ses prix aussi , je crois ]Reste a voir si l'arbre de transmission dois etre rallongé aussi ou pas dans l'opération?? [/quote]
Pour le moment le pont est au bon endroit puisque je n'ai pas encore coudé les tirants. L'arbre a toujours sa longueur d'origine. Si je coude les tirants, le pont va avancer de x mm. En rallongeant les 2 tirants de ces x mm, le pont devrait retrouver sa place d'origine. Je ne comprends pas pourquoi l'arbre devrait être rallongé ??? Explique moi, il y a quelque chose qui a dû m'échapper... :(

J'aurais voulu savoir si la manip avait de l'intérêt et si quelqu'un l'avait déjà faite, et comment....
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tirants de pont...

#4

Message par Feub »

:->: Pour les prix des tirants, c'est le prix de la "tranquillité", sinon c'est bricolage => risque...

:->: La barre Panhard est moins de stressée que les tirants de ponts... mais elle reste tres importante ;)

:->: T'as une réhausse de +9cm avec les durites d'origine!! la ca m'épate, moi en +5cm elles vont, mais y'a plus de marge: tu risques fort d'arracher une durite au 1er gros croissement de pont... a moins que tu n'ai gardé la longueur d'amorto d'origine?? ( :D )

:->: Je ne sais pas si l'arbre de transmission dois etre rallongé aussi ou pas... c'est une question, moi je me suis arreté a +5cm car c'est sans modifs, et que je sais qu'au dela il y a bcp bcp de modifs a faire, enfin si on veut un montage dans les règles de l'art... (c'est pas le cas de bcp de monde...)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Tirants de pont...

#5

Message par pattbo »

carbu, tu me fais peur.... :cry: je regarde actuellement pour faire des choses interessantes à ce sujet sur mon def et, voici quelques points qui devraient t'interesser :

- Le premier des arbres de transmission à avoir des problémes c'est celui de l'avant : blocage des chapes car angle de travail trop important. selon l'augmentation du débattement, tu peux avoir jusqu'à + 6 cm de longueur sur les arbres.

- Il ne faut pas confondre débattement et hauteur. Si tu augmentes le débattement sans réhausser, il n'y a pas à toucher aux tirants et BP car la position nominale ou "moyenne" est la même.

- si tu réhausse le bébé, la BP DOIT être ralongée, car tu modifie la géométrie des trains roulants en décalant sur la droite ou la gauche l'essieux AV. Par contre, si tu restes raisonnable, pas besoin de toucher aux tirants AR.

- si tu réhausses de beaucoup (et c'est ton cas) , il faut la totale : BP + RECONCEPTION des tirants AR / AV pour ne pas écraser les caoutchoucs ou induire des efforts de flexion importants, ralonger les durites de frein, et probablement une intervention sur les transmissions.

- si tu augmente le débattement de façon importante, tu peux cumuler tout ça + remplacement des caoutchoucs par des rotules, changement de type de cardans, etc ...

avant d'aller plus loin, démonte une extrémité de tes 2 cardans, léve le véhicule 4 roues en l'air, et regarde si tu peux les remonter dans cette position. Le plus dangeureux, vérifie bien que tes durites de frein sont assez longues en croisement maxi !!!!!

A+
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Tirants de pont...

#6

Message par Carbu »

Merci à Feub et Pattbo pour leurs réponses éclairées....

Je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible. Un point important aussi est que ma Range est destinée à faire 90% de TT, les 10% restant seront faits pour rejoindre le terrain par la route. La voiture sera immatriculée et va passer très bientôt (dès que j'ai fini l'installation de GPL) le CT belge.
Feub a écrit : :->: Pour les prix des tirants, c'est le prix de la "tranquillité", sinon c'est bricolage => risque...
:->: La barre Panhard est moins de stressée que les tirants de ponts... mais elle reste tres importante
:->: T'as une réhausse de +9cm avec les durites d'origine!! la ca m'épate
:->: OK, compris... Le but n'est pas de faire du bricolage, mais de se renseigner sur les possibilités... Je ne suis inconscient, ni pour moi, ni pour les autres !!! et la modif si elle doit avoir lieu se fera dans les règles de l'art .

:->: Oui, elle est importante et comme j'ai bien envie de faire un pti tour à Massy et aux 5 piliers, je ne prendrai aucun risque. En fait lorsque j'ai réhaussé ma Range j'avais constaté qu'elle penchait légèrement du côté gauche. Je n'avais pas pensé à la BP et au petit problème de trigono que cela impliquait. Je vais donc la rallonger dès que j'aurai le temps.

:->: Oui, moi aussi j'ai été étonné. En fait j'avais acheté 5 durites d'aviation rallongées.... mais en faisait des test en croisement de ponts maxi afin de vérifier si tout se passait bien (pas de problème de chape, etc...) les durites n'étaient jamais sous tension, la roue se soulevait avant.
N'ayant pas acheté une RR neuve, les durites avaient-elles déjà été remplacée par un modèle plus long :?: :?: Mystère. Mais bon comme la voiture va passer au CT en février, je vais de toute façon vérifier tout le système de freinage (plaquettes, disques, purger...) et vais en profiter pour les remplacer.
Pattbo a écrit : :->: carbu, tu me fais peur.... :(
:->: blocage des chapes car angle de travail trop important
:->: si tu réhausses de beaucoup (et c'est ton cas) , il faut la totale : BP + RECONCEPTION des tirants AR / AV pour ne pas écraser les caoutchoucs ou induire des efforts de flexion importants, ralonger les durites de frein, et probablement une intervention sur les transmissions.
:->: Pas de panique Pattbo, je vais faire les choses comme il faut et j'arriverai entier à Massy :)

:->: Pas de blocages des chapes, ni à l'avant, ni à l'arrière. J'ai mis le BB en croisement maxi avant de faire la première sortie et tout avait l'air OK.
Tout semble toujours OK aujourd'hui après quelques sorties bien hard.

:->: Apparemment (confirmé par dd-lac) une réhausse jusque 10 cm ne demande pas de modifier l'arbre de transmission. Je confirme, pour le moment tout va bien, sans bruits bizarres, sans traces de frottement sur les chappes.... mais encore une fois même si je fais des sorties hards, je ne roule pas comme un bourrin :lol:
La BP sera rallongée dès que le BB pourra rouler légalement sur la route.
Les durites ne sont jamais sous tension, même en débattement maxi, et la roue arrière se soulève bien avant que le ressort ne sorte de son logement. L'amorto n'étant pas en extension maximum à ce moment, je pense que le débattement est limité par le tirant de pont. Les durites vont être remplacées par le modèle rallongé et le TP doublement coudé mais pas rallongé.

@+
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
dd-lac
Quatre-Quatreux
Messages : 403
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Lacanau 33
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tirants de pont...

#7

Message par dd-lac »

Carbu a écrit :...
Pattbo a écrit : :->: carbu, tu me fais peur.... :(
:->: blocage des chapes car angle de travail trop important
:->: si tu réhausses de beaucoup (et c'est ton cas) , il faut la totale : BP + RECONCEPTION des tirants AR / AV pour ne pas écraser les caoutchoucs ou induire des efforts de flexion importants, ralonger les durites de frein, et probablement une intervention sur les transmissions.
:->: Pas de panique Pattbo, je vais faire les choses comme il faut et j'arriverai entier à Massy :)

:->: Pas de blocages des chapes, ni à l'avant, ni à l'arrière. J'ai mis le BB en croisement maxi avant de faire la première sortie et tout avait l'air OK.
Tout semble toujours OK aujourd'hui après quelques sorties bien hard.

:->: Apparemment (confirmé par dd-lac) une réhausse jusque 10 cm ne demande pas de modifier l'arbre de transmission. Je confirme, pour le moment tout va bien, sans bruits bizarres, sans traces de frottement sur les chappes.... mais encore une fois même si je fais des sorties hards, je ne roule pas comme un bourrin :lol:
La BP sera rallongée dès que le BB pourra rouler légalement sur la route.
Les durites ne sont jamais sous tension, même en débattement maxi, et la roue arrière se soulève bien avant que le ressort ne sorte de son logement. L'amorto n'étant pas en extension maximum à ce moment, je pense que le débattement est limité par le tirant de pont. Les durites vont être remplacées par le modèle rallongé et le TP doublement coudé mais pas rallongé.

@+
en ce qui concerne les chapes, chez Rover il en existe 3 sortes montées avec un angle de travail plus ou moins important :D
les plus petites étant celles montées sur les 90TD5 (minuscules :lol: ) ensuite celles montées sur certains 300tdi puis les plus anciennes qui sont les plus longues :idée: accouplées avec des croisillons agricoles qui admettent 30° et pas de souci :D

pour les arbres de trans, pas besoin de rallonge jusqu'a +12 (vérifiés sur mon RR avant les modifs moteur ;) )

Carbu, vu ta réhausse c'est sur que tes tirants te limitent ton débattement , tu vas bouffer tes silent bloc coté chassis car trop d'angle et coté pont car ils sont déformés car tes tirants sont en appuis sur le U de fixation du pont :~:
pour un débattement max, il faut les couder en S car tu élimines ces deux problèmes, je dirais que +5 ne nécéssite pas forcément de les modifier, jusqu'a +8 les couder en V suffit et ensuite en S obligatoire
mais c'est pas la peine de les rallonger ;) , ça passe très bien et justement vu la forme de ton passage d'aile il vaut faire avancer légèrement ton pont :idée:
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Tirants de pont...

#8

Message par Carbu »

Merci de confirmer dd-lac !!!

Ouf je ne suis pas fou, nous en avions déjà discuté longuement par mp :)

@+ et merci pour tous les conseils
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
dd-lac
Quatre-Quatreux
Messages : 403
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Lacanau 33
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tirants de pont...

#9

Message par dd-lac »

Carbu a écrit :Merci de confirmer dd-lac !!!

Ouf je ne suis pas fou, nous en avions déjà discuté longuement par mp :)

@+ et merci pour tous les conseils
DE RIEN :lol: :lol: :idée:
Répondre