Reglage Jeu Pont AV HDJ 80

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

cedBJ42
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 62
Statut : Hors ligne

Reglage Jeu Pont AV HDJ 80

#1

Message par cedBJ42 »

Salut a tous,
Je commence a avoit pas mal de jeux sur mon pont av donc sur conseil du mecano de chez Toy , j'ai resseré l'écrou du nez de pont; Mais je trouve que ça ne change rien... Avez vous deja fait la manip? de combien de tour l'écrou a été resséré dans votre cas?
Merci de votre aide
chao
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

Bizarre le mecano...il vend ds ponts???

#2

Message par OlivierLB »

cedBJ42 a écrit :Salut a tous,
Je commence a avoit pas mal de jeux sur mon pont av donc sur conseil du mecano de chez Toy , j'ai resseré l'écrou du nez de pont; Mais je trouve que ça ne change rien... Avez vous deja fait la manip? de combien de tour l'écrou a été resséré dans votre cas?
Merci de votre aide
chao

Heu.......normalement un jeu dans le pont ca se regle au petits oigons par un jeu de cales adaptées et des jauges, il est aussi important de respecter les precontraintes sur les roulements.....pas au pifometrique sauf si tu veux t'assurer de la destruction rapide du pont (garantie!!!) ou que t'es dans une galere noir.
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Reglage Jeu Pont AV HDJ 80

#3

Message par Runner »

et pour ce faire faut ouvrir :tron:
http://m.albert.free.fr/PHOTOPHP/category.php :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Reglage Jeu Pont AV HDJ 80

#4

Message par Pat »

cedBJ42 a écrit :Salut a tous,
Je commence a avoit pas mal de jeux sur mon pont av donc sur conseil du mecano de chez Toy , j'ai resseré l'écrou du nez de pont; Mais je trouve que ça ne change rien... Avez vous deja fait la manip? de combien de tour l'écrou a été resséré dans votre cas?
Merci de votre aide
chao
Ben, resserer l'écrou, ca serre la bague élastique qui définie la contrainte des roulements de nez de pont. Point trop n'en faut, sinon les roulements meurents rapidement. Normalement dans les manuels toy, la bague ne se serre qu'une seule fois et, important, au couple, ensuite on mate l'écrou qui ne doit plus bouger, sinon elle est écrasée et donc plus élastique.
Quand on démonte, on repére la position (nombre de filets + position du matage) pour changer le joint spi par exemple, mais si tu constate du jeu axial avant mieux vaut ouvrir pour voir l'état des roulements, leur usure provoque un déplacement du pignon d'attaque et donc un engrénement pas optimal, d'où risque de casse ou d'usure prématurée du couple conique.

Faut un peu de méthode, une clé dynamo, et la doc et ce n'est pas très compliqué et des kits roulements + joints coutent bien moins cher qu'un nez de pont meme d'occasion.
Trev74
Quatre-Quatreux
Messages : 90
Date d’inscription : janvier 2005
Statut : Hors ligne

re: Reglage Jeu Pont AV HDJ 80

#5

Message par Trev74 »

salut ced,

ton pb m'intéresse,
j'arrive au 200 000 Mkm sur mon Hdj, et j'ai un peu de jeu également sur le pont avant.
J'ai entendu dire également que l'écrou du pigon de queue devait être controlé (desserage) et ceci pouvait occasionner la casse du couple conique avant.
Je suis donc ton post avec grand intéret.

A+
cedBJ42
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 62
Statut : Hors ligne

re: Reglage Jeu Pont AV HDJ 80

#6

Message par cedBJ42 »

Probleme resolu !
Verdict: Le jeu ne venait pas du couple conique mais de l'usure des joints homocinétiques et surtout des flasques de joints ( mains meneuses).
Pour ceux que ça interresse, le reglage du jeux du couple conique se fait en agissant sur la positions latérale de la couronne par rapport au pignon d'attaque et non en resserant l'écrou de nez de pont.
Tout remonté, essai = NICKEL aucun accout de transmission, le véhicules est méconnaissable. :D :D :D :D :D
Avatar du membre
mybobolyon
Quatre-Quatreux
Messages : 629
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Lyon / Caluire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Reglage Jeu Pont AV HDJ 80

#7

Message par mybobolyon »

pour info, il ne faut jamais jamais reregler le jeu d'entre-dent sous peine d'usure prematurée du couple conique
Les extra-terrestres existent...et ils sont tres intelligents, la preuve ils n'ont jamais pris contact avec nous......
mon site: rpmszone.com
cedBJ42
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 62
Statut : Hors ligne

re: Reglage Jeu Pont AV HDJ 80

#8

Message par cedBJ42 »

mybobolyon a écrit :pour info, il ne faut jamais jamais reregler le jeu d'entre-dent sous peine d'usure prematurée du couple conique

Sauf si le batement de de la couronne depasse 2/10éme, dixit manuel d'atelier Toy
Avatar du membre
marcus71
Quatre-Quatreux
Messages : 692
Date d’inscription : mai 2006
Contact :
Statut : Hors ligne

pb de pont pas bon

#9

Message par marcus71 »

chez toyota on m'a dit ke les pont arbre de pont prenent du jeu facil sur les hdj 80 et ke si il fallai les remplacer cela coutai 2000€ enfin aprés c'est a verifier
il ne sufit pas d'etre fort il faut etre malin
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Reglage Jeu Pont AV HDJ 80

#10

Message par Pat »

Pour le prix tu est dans le vrai :confused: et encore tu ne parle que du nez de pont, mais tant que le couple conique est bon, le reste se trouve au détail ou d'occase, et une révision avec un kit roulements/joint le rend comme neuf pour le 10eme de la somme demandée :D
Répondre