Essai Bridgestone MT693 sur LandRover Range

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

Essai Bridgestone MT693 sur LandRover Range

#1

Message par Feub »

Donc la suite de mon inter sur l'historique de mes pneus, il y a un an maintenant, je me suis décidé a m'acheter un 2 eme train de pneus TT, dans la plus grande dimension possible sans réhausser le range, et en 80% TT...
3 modèles me tentaient, en 1er le BFG Mud, ensuite le Bridgestone MT693, et enfin le hankook RT01.
Etant très content de mes Z36, rester chez Hankook me tentais bien, mais beaucoup m'ont déconseillé ce pneu, car ses performances routieres, principalement sous la pluie seraient catastrophiques? et les perfs en TT, bonnes mais pas au niveau des 2 autres que je visais...
Me restais donc le BFG et le bridgestone, et aussi savoir quelle taille prendre!!!
Je crois d'ailleurs que c'est éric sur le forum LM qui m'avais donné l'info : sans réhausse sur un range c'est 215/85R16 ou 245/75R16, le 235/85R16 passe pas sans réhausse.
C'est alors que j'ai trouvé par hasard une charmante jeune fille qui vendait d'occasse 5 Bridgestone MT 693 en 245/75R16 Image , montés sur des jantes "triangular" blanches en 7x16, avec chambre, pour un très bon prix... elle étant passé aux guyanes en 275/70R16... (rien que ca!)
Bref, j'étais fixé maintenant sur le modele et la dimension, l'affaire fut conclu, et j'avais mes pneus TT.
Ensuite ce fut les 1ers essai, j'ai failli me planter au 1er bourbier, bon faut dire qu'avec les Z36 je l'aurais pas tenté, et pis y parait que 2.5bars c'est pas bon pour la boue?? :lol:
Puis j'ai profité d'une journée sur un terrain 4x4 très boueux pour paufiner mes essais... la fini les 2.5 bars, je suis descendu a 1.5 d'abord, ca allais deja mieux, puis 1.0, la ca allais tres bien dans la boue, par contre sur route c'étais moins bon!! Ensuite pas mal de sorties plus "calmes" niveau boue, mais lointaines, j'ai fais une fois le coup d'enmener les pneus TT dans le coffre, mais vu le boulot de changer les roues sur place, et le bon comportement des MT sur route, depuis je laisse les MT en quasi permance sur le range, et je remets les Z36 que si j'ai beaucoup de route et pas de TT en vue!
Bref, pour conclure, le comportement des MT 693 est très bon sur route, même mouillée, j'ai jamais osé aller assez fort pour les prendre en défaut, pourtant j'ai le pied lourd!! mais leur dimension (245/75), large mais peu haut, dois beaucoup aider, et en TT, dans la boue leur largeur pose un probleme si il faut "fendre" la boue, ca retiens beaucoup, et si on a pas tombé sérieusement la pression, y débourent pas, mais il faut pouvoir regonfler pour la route! et je leur trouve aussi un manque de "mordant" dans la terre, ils ne sont pas assez agressifs.. sinon sur terrain sec ou cailloux, la ca royal...
Un dernier point, mais la c'est pas de leur faute, le 245/75R16 ca manque encore de hauteur, la norme étant plutot le 235/85R16, je vais prochainement m'offrir un kit OME +5 pour le range, et prendre des BFG Mud en 235/85R16.. donc la suite lorsque j'aurais investi!! ;)
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
Buzz
Messages : 5961
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Essai Bridgestone MT693 sur LandRover Range

#2

Message par Buzz »

Pour abonder dans ton sens Bridg lui meme presente plus les mt673 comme des mixte 50/50 mais avec une sculture type soft/hard que comme des pur et dur comme des guyane!
donc plus de polyvalence sur route mais moins d'efficacite en TT (top hard) un pote en a en permanence sur son trol 3,3l et en ai pleinement satisfait pecheur de son etat rejoindre les etangs a carpes ne lui poses plus aucun problemes le week end depuis qu'il a ses chaussettes la et aller au boulot la semaine ne le transforme pas en candeloro du macadam ...
Donc un bon pneu pour qui veux eviter d'avoir a changer ses pneus pour chaque utilisation de son 4x4

:lol:

@+
Vers l\'infinissan et au delà......................
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

les bridgestone

#3

Message par eric def 90 300 dti »

Merci pour les commentaires

il est vrai que bridgestone est une des grandes marques du pneumatique avec des superbes produits
J'avais il n'y a pas si longtemps du Mt 693 sur mon Def pour le mettre en concurrence technique avec l'OR
et je fus tres surpris par sa qualite en TT et son comprtement routier qui est bien mais il est et resterat un pneu TT avec des distance de freinage qui sont 22% a des pneus style Michelin AT (mixte)
donc les performances routieres ne sont pas a mettre en avant comme tous les pneus TT
Mais aussi il s'use tres vite avec une conduite au pied lourd car les paves sont souples et donc chauffe plus vite et leurs frictions est superieure

Bravo pour les pressions mais sur route il faut etre au minimun a 1.5KG avec une vitesse maxi de 60km/h sinon on chauffe la carcasse et on risque de faire decoller les nappes de la dite carcasse
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Essai Bridgestone MT693 sur LandRover Range

#4

Message par Feub »

Pour Buzz, euh.. oui il se débrouille bien sur route, mais c'est quand meme pas un 50/50, plutot un 80% TT, si on roule "cool" y'a aucun soucis, si on le taquine un peu on trouvera les limites, surtout en distance de freinage!! et c'est normal, (surtout quand on compare avec un mixte en 205/80R16..) vu la quantité de gomme sur l'extérieur et la largeur (245), tout cela fait une inertie supplémentaire...

Eric, merci pour les infos a 1.5, sinon pour les road book (donc ou il y a de temps en temps de la route...) je suis plutot a 1.8 au carré, qu'en penses tu?
Et pour la route, avant je mettais 2.7 voir 2.8, et dernierement je suis passé a 2.5, toujours au carré, et je trouve que c'est le meilleur compromis, enfin pour les 245/75, avec les mixtes en 205/80, pour la route je mets 2.8.

Concernant leur comportement en TT, qu'en penses-tu au niveau de leur mordant dans la terre?? je trouve que les miens manquent de mordant, apparament les crampons sont assez arrondis (au niveau de leur arretes)?
Autre chose sur les crampons, j'ai pas sorti le metre, mais j'ai vu sur le pouic de phil maintenant, qui a aussi des MT693 mais en 235/85, que donc ses crampons etaient de taille plus réduite que les miens en 245/75...
c'est normal, ou j'ai halluciné peut etre?? :D en tout cas je trouves que les miens résonnent beaucoup sur route, alors que ceux qui les ont en 235/85 semblent moins s'en plaindre?
Sinon une dernière, entre les bridgestone MT693 et les BFG Mud, lequel va mieux pour quelle situation, bref si je passe de bridgestone a BFG quelles seront les différences?
Merci.
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
Buzz
Messages : 5961
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Essai Bridgestone MT693 sur LandRover Range

#5

Message par Buzz »

Tout a fait d'accord Feub mais c'est bridg eux meme qu'il le presente comme un 50/50 dans leur plaquettes alors que le At 693 lui est presente comme un 80% route et 20% TT !!! :?:
Vers l\'infinissan et au delà......................
\"Buzz Assistance\" Deplantage en tout genre
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15894
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

juste une info

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Ne tenait pas trop compte des references styles
mixte 60/40%
mixte 50/50%

cela est du marketing en rapport a la clientele
car souvent cela est pour un rapport sur surface dure et seche
donc pour une region humide il y a erreur

Dans les mixtes
il y a route/piste
piste /route
a cause des carcasses et des composant de gomme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre