EGR sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: EGR sur T2

#1011

Message par edefaverney »

J’ai vérifié, j’avais confondu ! :D
La sonde est bien au pied du filtre à air !
L’electrovanne est reliée à la pompe à injection !
Je voulais te faire une photo mais à force de tirer dessus j’ai fini par la débrancher de la pompe !!! :(
Demain je la rebranche et peut-être que j’arriverai à faire une photo ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1012

Message par luciano »

:~: Aïe j'espère que tu as des doigts de fée pour repositionner la durite à sa place, c'est quand même un comble qu'elle se soit détachée, parce qu'avec les très nombreuses options ajoutée par toi-même le tout devrait se tenir ensemble fermement. Donc si elle à bougée c'est qu'il y a encore de la place sous le capot, qu'il faudra penser à combler pour éviter ce genre d'aventure :D

Je compatis et te remercie pour tes efforts, par cette manip' tu confirmes que cette durite est bien branchée à la pompe HP. C'est déjà beaucoup, il ne me reste plus qu'à trouver où et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin quand bien même il me faut y passer la nuit !

@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: EGR sur T2

#1013

Message par edefaverney »

Comme promis j’ai démonté ce soir ! ;)
Tu tombes la roue droite, tu dégrafes le par boue en caoutchouc et tu rebranches!!! :D
6F227800-7EA4-460F-ADBC-CDAA32FD9D8A.jpg
1BDE339F-EC70-46D8-B09C-1E6559CAB15A.jpg
A2AA2177-6E11-4342-896F-E0DA552C449F.jpg
B885A21D-C2D7-430B-85F8-BE35C15E3565.jpg
7314244C-EFED-462C-B7A0-2DC7ADF24CFD.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1014

Message par luciano »

:clap: :clap: :clap: HOURRA EDEVAVERNEY merci mille fois, vraiment je ne pourrais imaginer plus prompt et meilleur soutien, sans compter que j'aurais bataillé encore longtemps sans toi, tu fais un vrai professionnel amateur !!!

Ce doit être un genre de ralentis accéléré automatique, le miens était jusqu'à présent un peu bas à froid, environ 800t/m, je devais utiliser le réglage manuel. Du coup ça me rassure aussi sur l'intégrité de la PI qui ne doit pas avoir souffert de cet incident lié à un élément somme toute périphérique. Par contre il faut que je vois ça au clair car si le tuyau s'est barré c'est sûrement qu'il ne tient plus sur son tube, donc qu'il est à remplacer.

Vive le Forum4x4 et la section Nissan :)
@+
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
Bruno24
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Dans le Sarladais
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1015

Message par Bruno24 »

Coucou c'est l'bruno....
Je viens de lire 87 des 102 pages de ce tuto, à la base, je voulais comprendre le fonctionnement et le rôle de cette foutue vanne EGR, puis après j'ai continué juste pour me marrer un peu...
En gros pour le constructeur le but est de recycler une partie des gaz d'échappement, à une certaine température je suppose, en le refaisant passer dans le circuit d'admission d'air, qui seront ensuite brûlés par le moteur...
Pour les quatrequatreux l'intérêt est de mettre "out " cette vanne car elle évite s'encrasser la pipe d'admission avec la calamine que créés les gaz d'échappement, c'est ça hein :clap:
En plus en bloquant celle ci, les résultats de l'anti pollution au CT sont meilleurs, et on récupère un peu de couple à bas régime, j'ai toujours bon ?
J'ai aussi vu pour le jaune à la hauteur de 5%....ainsi que le nettoyage du débitmètre, une bible ce forum :clap:
Normalement d'ici peu, je serai possesseur d'un T2, par contre Il est déjà traité au niveau de l'EGR "OUT", c'est bien, le travail déjà fait ne me fait plus peur :diable:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1016

Message par vincent sch »

Salut

Dans le post "Suppression définitive de l'EGR" dans la section garage. A partir de la page 6 on traite du 3L. A mon sens la meilleure solution pour supprimer l'EGR sur le 3L. Avant tout monter un mano de pression turbo.

Autre topic qui parle du l'EGR du 3L
viewtopic.php?t=143360-suppression-egr-T2-3l

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1017

Message par didi »

Lao Tseu a écrit :je bricole un ptit peu en mécanique mais c'est mon 1er 4x4, j'ai pas encore tous les repères. ça fait 4h que je barule sur les pages, mais pas évident.
Merci merci Vincent, la seule chose que je comprend pas trop c'est comment fait-on le réglage de la pression du turbo avec la valve Dawes ?? par cette vis trouée ? qu'il faut tournée ? ou se met le petit filtre ??
regardes bien tout, passke la neutralisation de l'egr sur le 2.7L fait l'unanimité, mais n'est pas de 1ère importance sur le 3L. la gestion n'est pas la même et elle est refroidie...alors...à réfléchir ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1018

Message par vincent sch »

didi a écrit :regardes bien tout, passke la neutralisation de l'egr sur le 2.7L fait l'unanimité, mais n'est pas de 1ère importance sur le 3L. la gestion n'est pas la même et elle est refroidie...alors...à réfléchir ;)


Le système EGR sur le 3L T2 jusqu'en 2004 n'est pas refroidi comme c'est depuis plusieurs années le cas sur le Y61 équipé du même moteur. On a recensé, ici, un seul T2 3L avec système de refroidissement et c'était une version 2005 avec boite auto. C'est seulement sur ces modèles la que la suppression du système EGR n'est pas conseillé. ;)

Si le circuit d'admission est bien propre et sec alors ne pas toucher au circuit EGR. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1019

Message par vincent sch »

Lao Tseu a écrit :je bricole un ptit peu en mécanique mais c'est mon 1er 4x4, j'ai pas encore tous les repères. ça fait 4h que je barule sur les pages, mais pas évident.
Merci merci Vincent, la seule chose que je comprend pas trop c'est comment fait-on le réglage de la pression du turbo avec la valve Dawes ?? par cette vis trouée ? qu'il faut tournée ? ou se met le petit filtre ??
Faut serrer plus ou moins un écrou qui écrase un ressort qui fait soupape. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1020

Message par vincent sch »

Un système un peu plus complexe avec deux Dawes valves. Cela permet de sélectionner différentes pressions de réglage du turbo. Je n'ai jamais testé, je ne sais pas si cela apporte grand chose de modifier quelques secondes la pression du turbo sans modifier la quantité de gasoil injecté :hein:

https://www.youtube.com/watch?v=HStgRqphvSE
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre