EGR sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
YvanDbonbons
Quatre-Quatreux
Messages : 47
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : 21 Cote D'or
Contact :
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1001

Message par YvanDbonbons »

Une spatule en inox qui traînait dans le coin ..... :devil:

Du coup je ne sais plus qui il faut remercier pour cette astuce super simple à réaliser et à monter, mais merci à lui !
platine condamnation egr.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2005 , 3l Di long, BM , 215000 km...... Out !

Y'a pas de problème y'a que des solutions, et si y'a pas de solution ben c'est qu'y a pas de problème !
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

Le mystère EGR

#1002

Message par luciano »

Salut,

Serait-il possible que mon T2 ne soit pas équipé d'EGR ? J'ai beau chercher je ne trouve pas cette vanne, sa place est vide et la tubulure d'admission ne semble pas équipé de l'orifice nécessaire au branchement du tube vers l'échappement. Faut-il croire que certains T2 n'étaient pas équipés ?!

De même, je cherche encore l'emplacement d'un petit tube débranché. Il s'agit d'une durite fine courant le long du tablier :
DSCN3940.jpg
Image

Elle démarre en bas à droite, à la sortie d'un cylindre sur lequel est aussi branché un autre tuyau du même type et qui va se brancher sous le filtre à air, à une sorte de contacteur. Le tuyau mystère se perd aux alentours de la jauge d'huile moteur. Quelqu'un voit de quoi il s'agit et peut me donner une indication sur le branchement de ce cylindre?

Merci beaucoup !
@+ :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21903
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1003

Message par didi »

déjà, pour trouver la vanne egr, il suffit de regarder du bon coté de la bagnole :D

elle se situe du coté de la jauge d'huile.

et oui, il y a des T2 qui n'ont pas d'egr d'origine.

et à mon avis, sur un 100cv y'a pas d'egr...mais bon avec Nissan hein???
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1004

Message par luciano »

:lol: oui bien sûr! Il n'y a pas d'EGR sur ce T2 c'est clair, mais pas sur la photo qui est là pour montrer le cylindre en bas à droite et qui a donc une durite débranchée.

(Sur la RTA du T2 il est question d'EGR, mais aucune photo, seulement des schémas:hein :)

@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1005

Message par edefaverney »

Bien sûr qu’il y a une vanne EGR sur un TD de 95!!!! :diable:
Mais peut-être pas !!! :lol:
Ça dépend des séries de fabrication ! ;)
La vanne se situe sous la pipe d’admission côté tablier !
Les commandes pneumatiques (électrovannes) sont fixées au pied de la boite à air !
La dépression est créée par la pompe qui est à l’arrière de l’alternateur et qui sert aussi à la dépression du mastervac !
Tu peux bouchonner toutes les sorties de la pompe sauf bien évidemment la durite du mastervac et de la sonde de dépression qui est fixée au dessus de ce dernier sur le tablier !
Tu peux donc supprimer toutes les autres petites durites sauf celle de la LDA!
Cette durite que tu dois préserver c’est celle qui va sur la membrane de la came LDA de la pompe à injection !
De mémoire, il y’a une durite métallique sous la pipe d’admission pour cette commande pneumatique de LDA, cette durite ne va pas sur la dépression mais sur le collecteur d’admission au niveau du papillon !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1006

Message par luciano »

edefaverney a écrit : Tu peux donc supprimer toutes les autres petites durites sauf celle de la LDA!
Cette durite que tu dois préserver c’est celle qui va sur la membrane de la came LDA de la pompe à injection !
De mémoire, il y’a une durite métallique sous la pipe d’admission pour cette commande pneumatique de LDA, cette durite ne va pas sur la dépression mais sur le collecteur d’admission au niveau du papillon !
Celle-ci était cassée, trop vielle et craquante elle a fini par lâcher, il y a combien de temps je ne sais pas. Je l'ai remplacé par du neuf (environ 2x15cm), depuis le moteur tourne mieux, clairement, il fume encore un peu moins aussi.

Connais-tu le cylindre en bas à droite sur la photo plus haut?

Merci,
@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1007

Message par edefaverney »

C’est la sonde de dépression ! ;)
Elle t’indique au tableau de bord si tu as une mauvaise valeur de dépression !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1008

Message par luciano »

Salut Edefaverney,

Suite à ton message ci-dessus je suis retourné sous le capot pour vérification. Et bien je me suis trompé dans ma description : le cylindre en bas à droite de la photo est relié par un petit tube à la pompe à vide, coté dépression.

Je penses que la "sonde" de dépression n'est pas ce cylindre mais le contacteur situé à l'aplomb du vase de lave glace (là où je disais que le cylindre se branchait avant de m'apercevoir de mon erreur).

Le cylindre mystère obtient donc une dépression d'un coté, de l'autre un tube très fin s'en va du coté de la pompe à injection. Seulement l'extrémité de ce tube n'est pas marqué par un anneau ou un collier de maintient, tout au plus son diamètre semble augmenter très légèrement sur le dernier centimètre. Le cylindre reçoit deux fiches électriques, ce serait donc un genre, soit de capteur (sonde), soit une électrovanne. Commandée par qui et pourquoi ???

Peut-être quelqu'un a t-il le même montage sous son capot ?

Merci :)
@+
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1009

Message par edefaverney »

Sous le lave glace au pied de la boite à air ce sont les électrovannes !
Au dessus du mastervac sur le tablier c’est la sonde de dépression, il y a deux fils et elle est reliée à la pompe à vide!
Si tu la débranche tu verras le voyant de frein s’allumer !
Côté injection tu as une durite pour la vanne EGR et une pour le papillon d’admissions une pour la LDA mais elle n’est pas reliée à une électrovanne mais à la pression turbo !
Sinon fait nous des photos, on te dira quoi! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1010

Message par luciano »

Je te remercie vivement pour ton soutien en espérant que nous allons venir à bout de ce mystère :)

Voici le cylindre en question :
Image

Voici un pressostat (?) situé sous la boite à air et reliée directement à la pompe à vide :
Image

Le cylindre et son tuyau mystérieux qui s'en va on ne sait où :
Image
Ce cylindre ressemble fort à une électrovanne, d'un coté il est relié à la pompe à vide par un tuyau minuscule et de l'autre, j'aimerais bien savoir car je présume qu'il est possible qu'il serve de régulation quelconque pour la pompe d'injection. Nul trace de ce montage sur la RTA, il ne reste plus que nous et nos capacités de déduction ?! :D

@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Répondre