EGR sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 369
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1031

Message par Keaim »

Lao Tseu a écrit :j'ai bien le tableau des correspondances des huiles, j'ai vu sur le forum que l'on pouvait utiliser cette huile dans les pont, transfert et boîte de vitesse, d'ailleurs je mettais celle là pour la boîte de vitesse de ma moto et c'est vraiment top comme huile.

Merci de ton intervention et une belle journée.

Patrice
3 fois plus chère quand même... Bonne journée :D
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1032

Message par vincent sch »

Salut à tous
Lao Tseu a écrit :Je viens d'avoir le programmeur au téléphone, il pense qu'il peut le faire, il veut savoir exactement ce que l'on souhaite faire, ensuite je lui envoie un e-mail et il vérifie de son côté pour pouvoir faire cela dans les meilleures conditions.

Si je résume ce que tu dis:

1- Modifier l'ouverture du diaphragme de la géo-variable (quelle serait la valeur de l'ouverture ?)
Ben, la je n'en sais fichtre rien. Je sais qu'il faut réduire l'ouverture mais je ne sais pas du tout de combien. Je sais seulement qu'il faut réduire l'ouverture pour que l'on n'atteigne plus la valeur seuil de mise en sécurité. Il y a un topic avec mes courbes de pressions turbo et différentes modifications de réglages de la Dawes valve, cela pourrait aider à définir la courbe de réponse idéale du turbo, donc de réglage des ouvertures du diaphragme. Ceci dépend aussi des deux paramètres suivants.

2- Augmenter le volume de gazoil injecté ( de combien ?)
La encore, je n'en sais fichtre rien, il faut y aller par itérations et vérifier que le véhicule ne fume pas (imbrulés) quelques soient les conditions de roulage et d'accélérations.

3- Modifier la valeur seuil de mise en sécurité du moteur ( quelle serait la valeur à mettre ? )
Je vais te répéter ce que j'ai écrit plus haut: il y va de la fiabilité et durée de vie du moteur. A toi de prendre tes responsabilités si tu veux le faire.
Tout ce que je sais, c'est que le même moteur sur le Y61 est limité à une valeur seuil de 1,13 bars pendant environ 15 secondes alors que sur le T2 cette même valeur tombe à 1,03 bars pour ce même laps de temps. A toi de voir si tu veux aller vers la config du Y61.


Belle journée

Patrice
Toutes ces modifications ne sont pas street legal et impliquent ta responsabilité. Je ne veux pas être tenu pour responsable pour tes modifications, quoi qu'il arrive. J'ai bien peur qu'il faut procéder par itérations pour trouver les bons réglages, donc revenir plusieurs fois chez le programmeur et discuter avec lui pour voir dans quel sens modifier les paramètres ci-dessus pour obtenir quelque chose de satisfaisant. C'est en fait participer à la recherche développement des nouveaux paramétrages du moteur 3L sur T2.

C'est comparable aux réglages de la Dawes valve (en bien mieux). On fait plusieurs essais routiers pour enfin trouver le bon réglage qui nous convient. ;)


Pour résumer :
Si tu passes à la valeur seuil de 1,13 bars définie pour le Y61, alors il faudra augmenter le débit de la pompe d’injection. Je dirai, au pifomètre de 10% max pour commencer
Si tu as condamné la vanne EGR, pour commencer, ne pas modifier le réglage de l’ouverture du diaphragme. (Peut être que le fait d’avoir augmenté le seuil de pression turbo est suffisant) S’il n’y a pas de mise en sécurité du moteur en mode roulage et pas de fumées noir à l’échappement quelques soient le roulage et régime moteur, c’est que tu es bon. S’il y a des fumées noirs, c’est qu’il faut réduire le volume de gasoil injecté et essayer à seulement 8%
S’il y a mise en sécurité du moteur alors procéder à la réduction de l’ouverture du diaphragme d’environ 3% par rapport à la situation initiale.

Puis refaire des essais routiers et ainsi de suite jusqu’à ce que tu sois satisfait.


Tout cela est bien empirique et pas très scientifique. :(


Il serait quand même bon d’installer un mano de pression turbo avant de faire quoi que ce soit pour surveiller cette valeur comme le lait sur le feu.


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1033

Message par vincent sch »

Relis cet inter:

viewtopic.php?t=23178-puissance-moteur- ... rtissement

Je suis tenté de déplacer ton topic vers cette section la. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1034

Message par vincent sch »

Pas besoin de repasser chez le programmeur pour passer le CT. ;) Je n'ai jamais eu de soucis avec mes EGR démontés lors des CT. Et le prochain T2 3L en construction se verra également remonté sans vanne EGR. ;)


Supprimer électriquement l'EGR, ne va pas résoudre le problème de pression turbo plus haute. A moins de modifier ce seuil. :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1035

Message par vincent sch »

Salut

Ici un des reportage sur la suppression de la vanne EGR sur le 3L avec quelques courbes de réponse du turbo avec quelques réglages de Dawes valve. ;)
viewtopic.php?t=143360-suppression-egr-T2-3l/page2

A l'origine, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois plus haut, la limite haute pour le T2 3L est de 1,03 bars pendant maximum 15 secondes.

En résumé, déposer complètement la vanne EGR et boucher l'orifice laissé par une plaque coté pipe d'admission et idem coté circuit d'échappement. Bypasser le circuit de refroidissement de la vanne EGR.
Augmenter le seuil à 1,13 bars est à tes risques. Je répète, c'est la valeur seuil pour le ZD30 monté dans le Y61. Oui, éventuellement augmenter le volume de gasoil injecté et s'il y a des fumées, réduire le volume de gasoil.


Le topic que tu montres sur le site du Patrol est une solution que nous avons testé au tout début avec DB. Cette solution "fonctionne" mais elle présente pas mals d'inconvénients, entre autre, la baisse de toute la courbe de réponse du turbo. Ce qui veut dire que le véhicule devient poussif et a moins de pèche qu'avant. :( Cette solution a été abandonnée au profit de la solution avec Dawes valve ;)
Toi tu envisages une solution encore plus élégante avec augmentation de la pression du turbo.


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1036

Message par vincent sch »

Tu as quoi comme message pour ne pas avoir accès aux images et photos? :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1037

Message par vincent sch »

Bizarre :hein:

Je remets ici mes courbes de réponse du turbo avec différents réglages
courbes turbo.jpg
Est ce que tu vois la?

Je pourrais encore monter plus haut avec la Dawes valve; il me reste pas mal de marge par rapport à la valeur seuil.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1038

Message par vincent sch »

As tu regardé les premières pages ici?

viewtopic.php?t=143360-suppression-egr-T2-3l

Il y a toutes les photos avec toutes les étapes à suivre pour supprimer l'EGR sur le 3L.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR sur T2

#1039

Message par vincent sch »

Lao Tseu a écrit :J'ai ce message ==> Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur <==
Tu as ce message pour toutes les photos? :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
SIM55
Quatre-Quatreux
Messages : 89
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Dep 55
Statut : Hors ligne

re

#1040

Message par SIM55 »

Tomcatter a écrit :Salut à tous

J'ai vu que certains d'entre vous avaient déconnecté l'EGR sur leur T2, et vu que j'aimerais bien éviter de continuer à encrasser mon moteur et pouvoir récupérer de la puissance, je souhaiterais en faire autant. :cool:
Donc que faut-il débrancher, démonter, taper dessus, casser... pour déconnecter ce système ? :(

Merci d'avance
Yannick (qui profite de ses vacances pour surfer sur le Oueb... :) )
Bonjour

j'ai eu le même soucis que toi , mon T2 ne tirer plus j'ai boucher les 2 petites durites avec des billes de pistolets à bille de mon fils et j'ai remis les durites en place pour pas que cela ce voit .

J'ai passer 2 contrôles technique comme ça et jamais été recaler au cause de la pollution .

Ensuite j'ai appris qu' un copain avait acheter un appareil pour nettoyer les moteur à hydrogène et qu'il avait monter ça micro entreprise .

j'ai pris contact avec lui et il et venu à la maison.

On a retirer les 2 billes des durites de la vanne egr et il a brancher sont appareil pendant 40 min avec de temps en temps des accélération à 3000 tours pour le décrassage .

Je peut vous dire que mon terrano a retrouver ça jeunesse et pourtant il a 20 ans jetait septique du résultat mais il et bien la .


Démarrage au 1/4 de tours
Ralenti impeccable
Plus du tout de fumé noir derrière a échappement
Consommation moindre
Mais alors au niveau puissance et reprise je peut vous dire que ces le jour et la nuit
Vanne egr nettoyer plus besoin de billes

Un plaisir de rouler avec le T2 qui tire bien et qui a de bonne reprise car avant il été mou et long a monter en tours ou en vitesse .
en plus pour le prix qu'il ma fait je ne regrette pas du tout .

Alain Dept :55
Nissan Terrano 2 court 2,7 TDI du 18/08/1997
Répondre