moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
pascalavz
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

#3

Message par pascalavz »

J'ai donc décidé de changer la culasse que j'ai mis a nue. J'ai rangé les tige de culbuteur ,la rampe les soupapes et les ressort dans l'ordre:

Image

Les pistons commencaient également a se fendre sur le dessus et les segments etaient usés (1.15 mm d'ouverture dans la chemise)
J'ai donc décidé de changer chemises/pistons/segments

ImageImageImage
Avatar du membre
pascalavz
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

#4

Message par pascalavz »

Pour démonter les chemise j'ai fait faire une rondelle avec un epaulement a un tourneur, et dans un bon bout de fer j'ai percé 3 trous :un pour la tige filetée et les 2 autres pour que 2 goujons de culasse sur lesquelle je me suis appuyé viennent se loger :
l'outil :
Image

qui vient sur le cylindre (en mettant 2 goujons, et la grosse rondelle vient se loger dans la chemise au dessus du vilo)

Image


Voila ,j'attend actuellement toutes les pieces j'espere qu'elles vont arriver cette semaine que je puisse commencer a remonter tout ca.
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1575
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

#5

Message par nystao »

Juste comme ca en passent, il a combien de bornes ton moulin ???
D Max ... a preparer
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

#6

Message par wildbear »

Ca c'est courageux... :D
Joli le chariot moteur :idée:
Qu'est ce qui t'a decidé de faire ca ? (bruit, performance,age...?)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
pascalavz
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

#7

Message par pascalavz »

Alors il a 386000 km, je ne sais pas si c'est son kilometrage reel : je l'ai acheté en provenance d'allemagne a 220000km, c'est une entreprise qui l'utilisait. l'etat etait moyen. Mais niveau entretien il a pas été super entretenu. J'ai vu ca quand je l'ai vidangé , graissé etc etc. Alors si les gens qui l'utilisait était aussi peu précautionneux que ceux qui l'entretenait ca m'étonne pas que j'ai des pb avec.

En fait 1 ans aprés l'avoir eu le radiateur est partie en poussiere et le temps que j'arrive chez moi il a du prendre un leger ptit coup de chauffe et le joint de culasse a laché. Je lai donc changé et la je m'etais apercu que les pistion etait malade et que sur le dernier cylindre y avaiut un grave pb. En fait une fuite d'eau dans la culasse, qui passait par les soupape et tombait dans le cylindre a completement rongé la chambre. mais j'ai tourné comme ca pendant 3 ans. Mais depuis 2 ans Il a bien baissé en puissance (malgrés que j'ai changé les injecteurs) et démarrait de plus en plus mal : plus aucun compression, on les passe a la main sans pb. Donc j'ai décidé de le refaire entierement. Enfin j'ai qd meme tourné 4 ans avec des piston félés, une culasse félée sans aucun pb (le pauvre :cry: ) je lui dois bien ca. Pis ca me fait chier de m'en séparé j'ai essayé terrano 2.7 TDI, patrol 3.0 vdi et franchement a part le confort et la modernité je ne vois rien de terrible. Le moteur du 3.3 dispose d'une elasticité, d'une souplesse a bas régimes (meme avec 2500 kilo de charge a tracter) que trés trés peu de moteur récent a mon avis possede (genre hdj 4.2 :D mais on est plus ds la meme catégorie). le 6cyl c le 6cyl ,pis bon les nouvelles injection qd on met le pied dedans ca envois pas pour pas polluer alors voila le résultat: moteur médiocres a trés bas régimes. Avec un patrol 3.3 meme usé, les rondpoints en 5eme a 40km/h c de la rigolade on ressort trankil pas un gloussement pas une vibration et la consommation a vide est largement inférieur a celle d'un patrol GR puisque je n'ai jamais dépassé 12l/100 avec un record a 8.9l (certes en conduisant comme un pépé lol). en charge par contre avec 2 tonnes faut compter 17l/100 sur un parcours type route départementale/nationale. Et puis je me suis fait une remorque bennante electrique avec ridelle arriere automatique svp :idée: d'une capacité de charge de 1500 kg (+625kg a vide :D ) et tout ca fonctionne en 24v, alors si je me sépare de mon patrol 3.3, ben jpourrais plus benner comme les camions :cry: .

Quand j'aurais les pieces je feras des photo :D ca va etre beau (le prix aussi d'ailleurs :~: )
Avatar du membre
pascalavz
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

#8

Message par pascalavz »

sinon pour la charriot moteur ben un peu obligé lol parceque faut savoir que la boite fait environ 175 kg (carters en fonte), et le moteur d'aprés ce que j'ai lu fait 380 kg (je confirme rien que 50 kg pour la culasse) donc c bien pratique pour le déplacer. Pis je compte le faire tourner sur le chariot avant de le monter.
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

#9

Message par Tanguy »

Ben mon gars ! :~: Je pense que tu es "du métier" parceque pour faire tout ça , moi je dis chapeau :idée:

C' est du balaise

Bon courage
Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
pascalavz
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

#10

Message par pascalavz »

Meme pas.
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

#11

Message par Tanguy »

:hello:
Ben , encore plus bravo alors :idée:

J 'aurais la trouille de retrouver des pièces en plus après le remontage :lol: :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
pascalavz
Quatre-Quatreux
Messages : 69
Date d’inscription : novembre 2003
Statut : Hors ligne

re: moteur de Patrol 3.3 td a coeur ouvert(si ca vous interesse)

#12

Message par pascalavz »

Un peu de pratique en mécannique, quelques bons conseils ici et la (comme sur ce forum), la doc qu'on arrive a trouver (internet ou autre)
je pense que c'est suffisant. Aprés ca reste de la mécanique classique
(bon j'ai pas démonté la distribution me sens po de recaler la pompe aprés, mais ya visiblement pas d'usure c'est des pignons) donc je démonte je nettoie je range et.... J'ATTEND MES PIECES !!!! :grr: :grr:
Répondre