2 batteries sur Land Cruiser

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: 2 batteries sur Land Cruiser

#11

Message par Bernard_83 »

chichelache a écrit :les 2 batterie sont en serie effectivement pour creer du 24 volts (pour avoir plus de puissance et moins d'amperage P= U x I)
par contre je crois pas que apres les batterie soit dissociées, a mon avis y aplutot un abaisseur de tension pour les accesoires de l'habitacle...
l
non. il s'agit d'un coupleur automatique qui passe le demarreur en 24 V le reste des équipements etants connecté sur une batterie puis apres le cycle de demarrage la deuxieme batterie est reconnectée en // .
Voilà vue et mesure sur un hdj 80 .
Tous les équipements sauf le démarreur sont en 12 V
Avatar du membre
chichelache
Quatre-Quatreux
Messages : 1317
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Balagne, Corse
Statut : Hors ligne

re: 2 batteries sur Land Cruiser

#12

Message par chichelache »

Bernard_83 a écrit :l
non. il s'agit d'un coupleur automatique qui passe le demarreur en 24 V le reste des équipements etants connecté sur une batterie puis apres le cycle de demarrage la deuxieme batterie est reconnectée en // .
Voilà vue et mesure sur un hdj 80 .
Tous les équipements sauf le démarreur sont en 12 V
bah je connaissais pas le branchement!!! je me coucherais moins bete ce soir...
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 2 batteries sur Land Cruiser

#13

Message par NOliv' »

nez en moins :D gollum ... sur les serie 12 (ce qui est ton cas si je ne me trompe) il y a deux batteries pour les pays d'europe a lattitude elevee (choix toyota simplement) branchee en parallele et delivrant du 12volt en continu.

La france, la suisse, l'allemagne ... etc en font partie mais pas l'italie ni l'espagne ;)

et c'est la meme chose sur les serie 9.
on the road again ...
Avatar du membre
DOM5
Quatre-Quatreux
Messages : 106
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Seine maritime 76
Statut : Hors ligne

re: 2 batteries sur Land Cruiser

#14

Message par DOM5 »

Y a interet d'avoir de bonne masse pour les equipements en 12v, car je suposse que la masse de la caisse est pour le 24v !!!

sur le mien pas de problème tout est en 24v, mais galère puisque tous les accessoires de je rajoute sont en 12v, alors convertisseurs nous voilà..... ;)
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: 2 batteries sur Land Cruiser

#15

Message par Bernard_83 »

Y a interet d'avoir de bonne masse pour les equipements en 12v, car je suposse que la masse de la caisse est pour le 24v !!!

non pas du tout la masse est commune au deux tension 12 & 24 .

il s'agit simplement de changer le couplage d'une batterie par rapport a l'autre
bat1 bat2
sur le coup de demareur
12 12 = 24
+ - + - = 24
...... ici l'alimentation du vehicule normal en 12
apres le coup de demarreur
-++- = 12 V il a suffit de changer par un in verseur la polarite de la connection de la batterie n° 1


je vais faire un schema se serat plus facile , bon je suis pas un artiste ...
Image
Avatar du membre
pano
Quatre-Quatreux
Messages : 493
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Savièse (Valais/Suisse)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 2 batteries sur Land Cruiser

#16

Message par pano »

Bernard_83 a écrit :Y a interet d'avoir de bonne masse pour les equipements en 12v, car je suposse que la masse de la caisse est pour le 24v !!!

non pas du tout la masse est commune au deux tension 12 & 24 .

il s'agit simplement de changer le couplage d'une batterie par rapport a l'autre
bat1 bat2
sur le coup de demareur
12 12 = 24
+ - + - = 24
...... ici l'alimentation du vehicule normal en 12
apres le coup de demarreur
-++- = 12 V il a suffit de changer par un in verseur la polarite de la connection de la batterie n° 1


je vais faire un schema se serat plus facile , bon je suis pas un artiste ...
Image

Tout juste, bonne explication avec en prime un joli schéma coloré :D j'aurais pas fais mieux (plutot pire :D )

a+
Pano
toyota KZJ90 LX de 1997
samurai 1.3i de 1992
singe du
challenge franco-suisse
Blackglide
Quatre-Quatreux
Messages : 34
Date d’inscription : avril 2018
Localisation : 13
Statut : Hors ligne

Une ou deux batteries sur Toyota 4x4 :Voici mon expérience

#17

Message par Blackglide »

j’habite dans les hautes Alpes à 1300 m d’altitude, été comme hiver.

mon Toyota 4 runner de 1995 ( Equivalent du land cruiser 95 ) est equipé du moteur 3 L turbo diesel.

Initialement livré avec 2 batteries qui me posaient pb , j’ai remplacé le tout par une seule batterie VARTA G8 blue dynamic de 95 Ah - 830 A , depuis 1 an 1/2.
C’est mon deuxième hiver pour ce montage simple, avec un thermomètre qui est descendu à - 13°, et pas de garage pour abriter le véhicule. Résultat : Démarrage systématique tous les matins au 1/4 de tour .

le Toy est d’autre part équipé d’un treuil puissant à l’avant , que j’ai utilisé encore récemment pour sortir un véhicule d’une ornière de neige : aucun pb de puissance , le moteur tournant sur le ralenti.

je ne vois donc toujours pas l’intérêt d’installer 2 batteries, dont la régulation de charge entre l’une et l’autre ne peut être que des plus hasardeuses, avec pour conséquence un déséquilibre entre l’une et l’autre .
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: 2 batteries sur Land Cruiser

#18

Message par titoupath »

Blackglide a écrit :la régulation de charge entre l’une et l’autre ne peut être que des plus hasardeuses, avec pour conséquence un déséquilibre entre l’une et l’autre .
Pas de problème de déséquilibre vu qu'en temps normal (hors démarrage) elles sont reliées en parallèle donc à la même tension. L'alternateur recharge une "grosse batterie 12V" équivalente. Les problèmes de déséquilibre apparaissent sur des montages en série, mais pour des batteries au plomb c'est pas grave, il y a bien 6 éléments dedans qui vivent leur vie sans BMS pour les équilibrer ;) L'équilibrage se fait naturellement lors du floating à très faible courant.

edit : j'avais pas fait gaffe :D :D
lb54.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Répondre