j'ai une boite automatique et je sais pas m'en servir! HELP

Modérateur : phil13

Répondre
nyartaletotep
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

j'ai une boite automatique et je sais pas m'en servir! HELP

#1

Message par nyartaletotep »

Salut à tous!

Voilà je viens d'avoir un Discovery TD5 avec une boite auto. Le problème, c'est que la notice est en allemand et je comprends rien, notamment aux pages qui parlent du fonctionnement de la boite auto. Je cherche partout sur le net le manuel utilisateur de mon véhicule mais je ne le trouve pas. Pouvez vous soit me donner un lien, soit m'expliquer comment marche cette boite?

Pour l'instant je ne roule qu'en auto, mais j'ai cru comprendre qu'il y a un mode manuel...
Donc a quoi correspondent:
P
R
N
D
3
2
1

le bouton MODE ainsi que le levier L N H

Merci beaucoup, j'espère avoir une réponse avant la fin de l'année car je voudrais m'en servir!!

Merci encore!!
Avatar du membre
LandReveur
Quatre-Quatreux
Messages : 35
Date d’inscription : juillet 2003
Statut : Hors ligne

re: j'ai une boite automatique et je sais pas m'en servir! HELP

#2

Message par LandReveur »

Alors dans l'ordre

P Parking donc pour laisser la voiture garée
R Reverse, c la marche AR
N Netral, c le point mort
D Drive, permet d'utiliser automatiquement les 4 rapports
3 3eme, permet d'utiliser automatiquement les 3 premiers rapports
2 2eme, permet d'utiliser automatiqument les 2 premiers rapports
1 1ere, limite à l'usage de la 1ere

Bouton mode, j'ai po sur la mienne, mais ca doit faire changer la loie de changement de rapport entre normal et sport (changement de vitesse plus haut dans les tours) ou permettre une position neige (démarage en 2eme) a toi de tester.

quand au petit levier
L Low, c'est la postion des courtes (en tt c bien)
N Netral, c le point mort de la boite de tranfert
H Hight, c'est la position longue, (sur route c po mal)

Voila donc on roule sur D et si on veux retrograder on tire le levier sur 3, 2 ou 1 suivant le besoin, et comme avec un boite manuelle, on les rentres progressivement et non je roule a fond de D et je passe brutalement en 1 (de toute facon la boite elle prendra le temps de les rentrer un par un, mais ne va pas aimer quand meme)

pour jouer du petit levier (LNH) tu te met en P ou en N sur la BVA.

Voila amuse toi bien avec ton jouet, et tu verra la BVA en TT c'est du pur bonheur :D
nyartaletotep
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

re: j'ai une boite automatique et je sais pas m'en servir! HELP

#3

Message par nyartaletotep »

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.

Par contre, je ne saisie pas réelement la différence entre le bouton mode (qui d'après la notice bascule la boite en mode normal ou sport) et le le levier LNH... c'est quoi alors la longueur de la boite de transfert?
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10966
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: j'ai une boite automatique et je sais pas m'en servir! HELP

#4

Message par phil13 »

où habites tu ?
Il faut que quelqu'un t'explique de visu à mon avis .
Donnes nous la ville qu'on voit si y a un pas loin qui connait et qui pourrait se charger des explications. :?:
Alexios
Quatre-Quatreux
Messages : 274
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: j'ai une boite automatique et je sais pas m'en servir! HELP

#5

Message par Alexios »

nyartaletotep a écrit :Je te remercie pour la rapidité de ta réponse.

Par contre, je ne saisie pas réelement la différence entre le bouton mode (qui d'après la notice bascule la boite en mode normal ou sport) et le le levier LNH... c'est quoi alors la longueur de la boite de transfert?
Entre le bouton et le lévier ( :D ), il n'y a rien à voir :lol: .
Enfin si mais.
Le mode sport ou normal, comme le dit Landreveur, gére le passage des vitesses, cela te permet de passer les rapports plus haut dans les tours et avoir une conduite plus nerveuse (ça c'est rélatif :D )).
Le lévier, gére la boîte de transfert, qui te permet de passer de la gamme de vitesses longues à la gamme courte, très utile en tout terrain, quand on tracte des choses lourdes et eventuellement quand on descend dans la neige ou autre terrain neutre (qui que pour ça, le Dixo a le HDC qui manipule les freins afin de maintenir une vitesse de descente determiné).
Les gammes sont une question de démultiplication de tes rapports de boîte (alias réducteur). C'est à dire, que pour le même N° de tours moteur, tes roues (je simplifie) feront plus ou moins de tours, donc tu rouleras plus ou moins vite. Corolerement, le couple moteur sera plus ou moins important.
Pour te donner un exemple, mets toi sur une montée, passes la 1ere longue et lâches tout. La voiture doit soit avancer très mal, soit caler.
Tu passes la gamme courte et la, la voiture avance très doucement mais avance. C'est magique ;)
Si tu fais du tout terrain (pas forcement du franchissement), ce que je te souhaite étant donné que le Dixo est très bon à ce jeu, passer la gamme courte te sera souvent d'une grande utilité.
Attention !!!!!!
La passage de longues en courtes ne peut se faire qu'à l'arrêt, alors que de courtes en longues peut se faire en roulant. Il y a une méthode pour cela, mais bon, familiarises toi avec et on vera plus tard ;)
Who dares wins
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: j'ai une boite automatique et je sais pas m'en servir! HELP

#6

Message par wildbear »

Les deux n'ont rien a voir
Le mode, correspondra sur un boite manu une conduite pepere ou sportive (un pote a moi disait le mode ""vieux con" ou "p'tit con").

Le vitesse longue ou courte ( specifique aux vraix 4x4) permet d'avoir une demultiplication plus importante ( valable pour tous les rapport)
Tu as donc ainsi un mode tracteur (courte) et un mode voiture (longue).

et pis tu peux combiner tracteur/vieux con pour les terrain glissant ou voiture/pt'it con pour surfer entre les bouchons en allant au boulot quand t'es a la bourre.

Tu doit peut etre avoir aussi un mode KickDown (mais p'tet uniquement en mode pepere), exemple:
admettons que la boite passe de 2 a 3 a 2000 Tour/min (pour une conduite cool), mais le moteur est en zone orange a 3500t/min
Tu as un capteur qui detecte que la pedale d'accelerateur est au en fin de course et si tu appuie encore plus ( genre tu roule tranquille a 80, la boite a passée la 3, le moteur est a 2100 tours et tu veux doubler le gars devant) la boite retrograde en 2 et ne repassera en 3 qu'a 3300 tours a moins que tu ne relache un poil la pedale des gaz.En fait on comparer ca au mode sportif, mais a la demande (donc, en ayant un bouton "mode", le kickdown n'existe peut etre plus)

Bien sur les chiffres ne correspondent peut etre pas a ton vehicule

A+
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: j'ai une boite automatique et je sais pas m'en servir! HELP

#7

Message par wildbear »

Bon ben t'as ete plus rapide que moi... :D
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Alexios
Quatre-Quatreux
Messages : 274
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

re: j'ai une boite automatique et je sais pas m'en servir! HELP

#8

Message par Alexios »

wildbear a écrit :Bon ben t'as ete plus rapide que moi... :D
Oui, mais de si peu ... ;)
Who dares wins
nyartaletotep
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

re: j'ai une boite automatique et je sais pas m'en servir! HELP

#9

Message par nyartaletotep »

Je vous remercie tous de ces réponses très techniques, je vais me coucher non pas moins bête, mais moins ignorant ce soir :)

Je vais pouvoir profiter pleinement de mon 4x4 sans avoir peur de le casser!!

Encore merci et bonnes fêtes à tous!!
Répondre