Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

#3

Message par NOliv' »

ToyIta a écrit :Etant donnée que j?ai aussi un KZJ90 (et un KZJ70 3.0L :D ), je me suis penché sur le problème]www.totani.it[/url]). Je les ai appelés et leur ai demandé s?il avaient des photos, mais malheureusement ils n?en ont pas.
Le montage de leur l?intercooler ne devrait pas poser de gros problèmes, puisqu?il est placé à plat au dessus de la culasse (à la place du tube qui porte l?air du turbo à l?admission). Le revêtement intérieur du capot devrait déjà avoir d?origine une double paroi, qui est utilisée pour amener l?air frais de l?avant vers l?intercooler (exactement comme sur les D4-D). Tout ceci pour éviter de découper le capot et donc de l'extérieur on ne remarque rien. Il y a dans le kit, toutes les pièces nécessaires pour acheminer l?air de l?avant vers l?intercooler.
Le prix ? ? environ 2000 Euros ! :grr:
L?intercooler sert a faire baisser la température de l?air qui entre dans le moteur, ce qui se traduit par un meilleur rendement ;) , donc pour répondre a tes questions;
1) Gain de puissance ? Oui du fait que le rendement est meilleur; ils disent 5 Ch. :cry: , donc rien de renversant au niveau des sensations. Mais étant donné que la température de l?air qui entre dans le moteur baisse, tu peux risquer d?augmenter un peu la pression du turbo? :?:
2) Allonger la durée de vie du moteur ? Probablement oui (à vérifier).
3) Protéger contre les surchauffes dans le désert ? Oui, toujours grâce à une entrée d?air avec une température inférieure.

Il y a aussi Huber en Allemagne, qui doit probablement avoir fait quelque chose pour le KZJ90. Je sais qu?il y avait un kit intercooler pour le KZJ70 3.0L qui donnait 150 Ch. :boing: (essai sur OFF ROAD MAGAZINE 3/95); ce kit avait été développé directement avec Toyota Allemagne (certains modèles avec le kit ont étés importés et vendus aussi par Toyota Suisse?). Il faut que je me décide à sortir mon meilleur allemand et que je les appelle? :redface: .

Dès que j?ai des nouvelles, je te tiens au courant.

:hello: ToyIta
cool :idée:

merci pour ta reponse j'ai bien cru que mon post allait partir aux oubliettes :D
En revanche pour le prix je m'attendais a un truc dans le genre (1500euros) mais pas autant :grr:
Par contre 5ch c'est vraiment ridicule :cry: (ca fait juste ce qu'il faut pour compenser le sur-poid de l'intercooler :lol :)
Heureusement je voyais surtout le cote refroidissement :idée:
J'ai un peu peur que ca fasse gadget quand meme :cry:

Pour l'instant je n'ai vraiment pas les sous pour acheter ce genre de modif; priorite aux protections mais peut etre un jour ca risque de se faire ... d'ici la n'hesite pas a me tenir au courant si tu te decide a faire installer ca, car c'est un sujet qui m'interesse vraiment.
on the road again ...
Avatar du membre
ToyIta
Quatre-Quatreux
Messages : 381
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Laveno (Italie)
Statut : Hors ligne

re: Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

#4

Message par ToyIta »

J'en profite .... :D
... priorite aux protections ...
Que me conseilles-tu comme protections (marque/modèle), pour le KZJ90 (mais aussi pour le KZJ70) ? ;)

:hello: ToyIta
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

#5

Message par NOliv' »

ToyIta a écrit :J'en profite .... :D
... priorite aux protections ...
Que me conseilles-tu comme protections (marque/modèle), pour le KZJ90 (mais aussi pour le KZJ70) ? ]

Houla .... c'est que je suis pas un expert :D

Etant donne que je suis un peu a sec avec l'achat du vehicule je fais dans le selectif en ce moment. Mais effectivement je pense que la priorite se tourne vers les protections et les amortos.

En fait (l'experience le prouvant :idée: ) je me suis apercu que mon GX avec la monte que je lui ai offerte (BF AT 225/75R16 si mes souvenirs sont bon, j'ai eviter le standard 235/85R16 ideal mais pas autorise car j'utilise la voiture tout le temps en mixte) a un peu perdu en garde au sol. Le fait de frotter un peu partout sur les plaques de m... :grr:
d'origine m'a clairement fait comprendre que mon principal probleme c'est :

1) changer les protections dessous => mettre un ski de 8mm costaud ou autre mais des vraies protections pour radiateur, carter, direction, transmission, boites... et aussi laterales pour les bas de caisses (bon sur le GX l'avantage c'est que y'a pas de plastiques :idée :)

2) rehausser la caisse pour que la garde au sol soit reduite uniquement au niveau du pont arriere (ca fait toujours ca de frottement en moins quand je mets les pattes dans une orniere). Et je pense que ca m'evitera de le poser a chaque fois.
pour relancer le sujet j'ai cree ce post:
http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?p=58733#58733
on the road again ...
Avatar du membre
dd-lac
Quatre-Quatreux
Messages : 403
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Lacanau 33
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

#6

Message par dd-lac »

ROUX Olivier a écrit :Est-ce qqun a deja fait ce genre de modification sur son vehicule ?

Ma question c'est:
1) Est-ce que ca peut se faire faire facilement ?
2) Combien ca peut couter ?

Pourquoi je veux faire ca:
1) Gain de puissance
2) Allonger la duree de vie du moteur
3) proteger un peu mieux contre les surchauffes dans le desert (la peut etre que j'ai tout faux :~ :)

Vous en pensez quoi ?
Salut,
j'ai posé un intercooler de Range VM sur mon bloc , ou plutot l'inverse, j'ai posé un bloc toy dans le range VM qui avait l'intercooler :D c'est pas très très difficile à faire, il suffit de connaitre quelqu'un qui sait souder , car on a fait un échangeur inox sur le mien, pour l'emplacement ,sur vos engins c'est un autre problème , pour moi il est derrière la calandre contre le radiateur.
pour ce qui est du gain de puissance, tout dépend de la taille de l'intercooler, tu peux en mettre un de camion si tu veux :devil: ,
ensuite il faut augmenter la pression du turbo pour régulariser , car ta pression tombe en mettant un intercooler , plus ou moins gros, de plus tu peux augmenter la pression jusqu'a 1bar sans trop de risques .
mais le plus intéréssant au niveau gain de puissance est en mettant un kit pompe (à injection) ou faire préparer cette dernière, et là c'est le jour et la nuit :idée: :cool:
de toute façon toutes ces modifs ne sont pas forcément mauvaises pour ton moteur , sauf si tu lui tapes tout le temps dedans :~:
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

#7

Message par NOliv' »

dd-lac a écrit : mais le plus intéréssant au niveau gain de puissance est en mettant un kit pompe (à injection) ou faire préparer cette dernière, et là c'est le jour et la nuit :idée: :cool:
de toute façon toutes ces modifs ne sont pas forcément mauvaises pour ton moteur , sauf si tu lui tapes tout le temps dedans :~:
non c'est vraiment pas pour faire de la course de vitesse mais pour avoir un peu plus de puissance en franchissement et surtout pour reduire les contraintes de temperature sur le moteur dans les cas extremes (effort intense sous les temperatures du sahara... ) sachant que les KZJ sont un peu fragile de la culasse... donc rallonger la duree de vie surtout et le preserver.

je vois ca un peu comme un ventillo supplementaire sur un processeur de PC :D
on the road again ...
Avatar du membre
dd-lac
Quatre-Quatreux
Messages : 403
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Lacanau 33
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

#8

Message par dd-lac »

ce que j'entends par ce n'est pas forcément mauvais c'est:
comme tu vas avoir un gain de puissance, au lieu d'être à 130 à 3000t/mn(exemple) tu vas être à 2700t/mn donc pour une vitesse équivalente ton moteur va moins chauffer :idée: et également moins consommer , par contre si tu lui tapes souvent dedans c'est une autre histoire :~: :D
et du coup tu auras un gain de puissance lors des passages difficiles en TT ;) , par contre avec un kit pompe le gain de puissance est vraiment au rendez-vous :idée: environ 30cv et ça se sent :D
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

#9

Message par NOliv' »

dd-lac a écrit : par contre si tu lui tapes souvent dedans c'est une autre histoire :~: :D
heu moi la seul fois ou j'ai tape dans le moteur c'etait a coup de masse sur celui de ma R5 pour la faire demarrer :D et je suis plus trop dans ce genre de trip maintenant sinon (ben oui j'ai plus de francaise :devil :)
et puis 4x4 = conduite cool, pas faire fatigue le moteur :~: pas bien :prof:
j'aimerai bien le mener jusqu'a plus de 300 000 km sans soucis mon toy. :idée:
dd-lac a écrit :et du coup tu auras un gain de puissance lors des passages difficiles en TT ]

30cv ca le ferait presque aussi puissant qu'un HDJ :D et sans rampe commune !!! donc moins fragile !!! mais c'est pas un peu plus mauvais pour la duree de vie du moteur la pompe par contre ? (par rapport a l'intercooler) c'est de l'overclocking :lol:
on the road again ...
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

#10

Message par NOliv' »

ROUX Olivier a écrit : 30cv ca le ferait presque aussi puissant qu'un HDJ :D et sans rampe commune !!!
je voulais dire KDJ ... tout le monde avait compris non ? :D

(lapsus revelateur de mes fantasmes :lol :)
on the road again ...
Avatar du membre
dd-lac
Quatre-Quatreux
Messages : 403
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Lacanau 33
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

#11

Message par dd-lac »

ROUX Olivier a écrit :...
30cv ca le ferait presque aussi puissant qu'un HDJ :D et sans rampe commune !!! donc moins fragile !!! mais c'est pas un peu plus mauvais pour la duree de vie du moteur la pompe par contre ? (par rapport a l'intercooler) c'est de l'overclocking :lol:
non c'est pas plus mauvais, c'est juste une optimisation du débit de gazole , il n' y pas de souci particulier, en fait c'est ce que l'on appelle la méthode Rory mais avec des nouvelles pièces et un débridage de la pompe , plus sur car la Rory c'est de l'approximatif :~:
pour ce qui est de la puissance, tu peux même être plus puissant qu'un KDJ si tu combines tout , mais c'est surtout avoir plus de couple ;) :D
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Poser un intercooler sur un KZJ90 ?

#12

Message par NOliv' »

dd-lac a écrit :
ROUX Olivier a écrit :...
30cv ca le ferait presque aussi puissant qu'un HDJ :D et sans rampe commune !!! donc moins fragile !!! mais c'est pas un peu plus mauvais pour la duree de vie du moteur la pompe par contre ? (par rapport a l'intercooler) c'est de l'overclocking :lol:
non c'est pas plus mauvais, c'est juste une optimisation du débit de gazole , il n' y pas de souci particulier, en fait c'est ce que l'on appelle la méthode Rory mais avec des nouvelles pièces et un débridage de la pompe , plus sur car la Rory c'est de l'approximatif :~:
pour ce qui est de la puissance, tu peux même être plus puissant qu'un KDJ si tu combines tout , mais c'est surtout avoir plus de couple ]

c'est interessant :idée:
mais alors tu penses que la modif (pompe) est facile sur le KZJ ?
combien ca peut couter ?
a choisir tu ferais quoi ? la pompe avant tout ? l'intercooler en deuxieme plan car moins utile ?
le cahier des charges restant le meme:
- preserver le moteur
- gagner un peu de couple pour le TT

faut que j'en cause avec mon garagiste adore :D
on the road again ...
Répondre