Rétrospective trial 4x4

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

Rétrospective trial 4x4

#1

Message par MG94 »

Après y avoir fais allusion deux ou trois fois, je n'ai plus le choix, impossible de reculer, je vais devoir la faire cette "rétrospective trial 4x4". :confused:

:D

Donc ça remonte au début des années 80... découverte du trial 4x4 dans les tous premiers numéros d'Auto Verte. Que c'est drôle ce que ces types font faire à leur 4x4. :hein: :)

Coëtquidan, Larchant, Vitroles, Séverac-le-Château, Brioude... les épreuves s'enchaînent. Auto Verte n° 4, septembre 1981 : compte rendu de l'épreuve de Séverac-le-Château et annonce des prochaines dates. Montlhéry les 26 et 27 septembre, Noyon 24 et 25 octobre (finale). C'est en île de France ! Nous y serons sans faute avec le frangin ! :boing:

Voilà donc mon premier contact avec le trial 4x4 que je suivrais en spectateur pendant pas mal d'années.

1981, c'est la grande époque. Né quelques années auparavant en Angleterre, Philippe Simonin ramène ce drôle de sport en France et organise les premières compétitions en 1980 (infos tirées du tout premier article sur le sujet dans Auto Verte n°1). Pratiqué pépère outre manche, le trial à la mode Simonin devient pointu et technique. Il faut dire que tous les atouts étaient de son coté. Traceur et ouvreur reconnu, Simonin était aussi terrible au micro, chaque trial était une véritable fête.

Bref, septembre 1981 arrive, direction le camp militaire de Montlhéry.
Les premières photos sont mauvaises, mais elle permettrons quand même de se rendre comte de l'évolution qu'à connu le trial pendant ce quart de siècle.

Image
Voilà ma toute première photo d'un trial 4x4. :o Remarquez le véhicule, était-ce un signe prémonitoire ? :D
Ici passage d'un petit fossé grassouillet en sous-bois.

Image
Une montée grasse en dévers. La zone est large et spacieuse, typique de cette époque. Ici la Jeep Willys de série (arceau 4 points :D ) des frères Militon.

Image
Les zones du dimanche. Ici Roland Laget et Vincent Martel sur Jeep de série. Ils seront un des grands équipages de cette époque du trial.

Image
Au secours... le bateau coule. Ou ce qui arrive quand on reconnait pas bien la zône. :D
Rigolo mais pas complètement anodin. Sur cette photo, il s'agit d'Eric Briavoine (le fils de Jean-Claude qui pratiquait aussi le trial 4x4 mais qui s'est surtout illustré en rallye-raid). Le 4x4 c'est une Lada. Celle que Papa avait justement écrabouillé quelques semaines plus tôt à Séverac-le-Château lors d'un tonneau par l'avant (spécialté des Niva du à un problème technique :p ).
Le fiston récupère l'épave, découpe tout ce qui gène, colle un arceau vite fait et... soude le différentiel arrière puis s'engage en proto. Cette recette peu couteuse, utilisée peut-être pour la première fois, sera abondamment copiée sur de nombreux protos dans les années qui vont suivre.

Image
J'aurais du commencer par eux. Caviglione et Berlière. Multiples champions de france sur Steyr Puch Hafflinger. Une parfaite osmose entre le pilote et le singe, un pilotage du Steyr parfaitement maitrisé, un engin réglé au petit poil. Ça donnait presque l'impression que c'était facile. :cool:


Voilà pour Montlhéry... si ça vous plait, je peux continuer un peu. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Gtrial
Quatre-Quatreux
Messages : 237
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#2

Message par Gtrial »

:) un peu beaucoup .une question perso a tu rouler pendant ses annees la mon pere etait commissaire puis pilote. je connais tout ses trialistes :D

encore :confused:
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#3

Message par MG94 »

Aucun "roulage". Tout derrière l'objectif :no: .
Par contre j'ai peut-être des photos de ton popa :D ...
Si tu veux m'indiquer qui c'est par MP, je peux chercher ça. ;)


Sinon prépare les Kleenex en quantités, je vais passer bientôt à la suite. :p
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#4

Message par labricolle »

la suite , la suite :) :)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#5

Message par MG94 »

On va passer à la finale du championnat 1981 (pas sur d'ailleurs qu'il portait le nom de championnat, ça devait challenge ou coupe ?) : près de Noyon dans la carrière de Grandru. Superbe épreuve.

A tout de suite. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#6

Message par labricolle »

MG94 a écrit :On va passer à la finale du championnat 1981 (pas sur d'ailleurs qu'il portait le nom de championnat, ça devait challenge ou coupe ?) : près de Noyon dans la carrière de Grandru. Superbe épreuve.

A tout de suite. ;)
tient je connais la bas , vite les photos :cool: :eek:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
SIN
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#7

Message par SIN »

salut

Rhaaaaaaaa que c'est beau !
Vite la suite nom di diou , du vrai 4x4, c'est bon ça, c'est la source, que du bon !
Bon courrage pour poster les photos, c'est trés fastidieux mais là, ça vaut vraiment le coup !

Merci MG94
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#8

Message par MG94 »

Suite donc puisque vous insistez... :D

Image
Donc pour cette finale de Noyon, le père Simonin avait fait les choses comme il faut. Ça attaque fort dès le matin, une marche d'un bon mètre à descendre.
Défense de caller au moment d'arriver en bas. C'est pourtant ce que fit JC Briavoine si ma mémoire est bonne (il avait pris un abonnement :D ). La Lada a le carbu qui déjauge quand elle a le nez en bas. Un hoquet au moment de repartir et hop, sur le toit. :koi:
Ici, vous les avez reconnus :cool: : Caviglione et Berlière, assurant leur titre de champions de france.

Image
Rolland Laget dans la même zone.

Image
JC Briavoine je crois, juste avant ses travaux de carrosserie :D . Déjà ici, il cherche un peu ! :lol:

Image
Un BJ. A l'époque il y en avait pas mal. Ils avaient des chances de se classer pas trop mal.

Image
Une figure du trial 4x4 : Maurice Béguier. Son toy a subit tout un tas de modifs au long des années (freins séparés à l'avant - je sais pas si c'était déjà monté en 1981- suspension à assiette réglable (via un moteur de treuil et des câbles), roulettes "anti-fossé" à l'avant...).

Image
La descente aux enfers. A l'époque, il y en avait toujours au moins une par trial. :p Ici Mercier et Condemine sur Bab Buggy. Impressionnants d'efficacité et de dextérité. Ils finiront 2ème de cette épreuve derrière le Stey Puch.

Image
JC Briavoine après rectification esthétique de sa Lada. :p

Image
Descente de marche impressionnante. :o: Ils s'agit surement également de JC Briavoine (excusez moi si après ces années, la mémoire me fait un peu défaut ;) ).

On voit bien globalement que les zones étaient tracées très larges mais sur un terrain qui s'y prète bien et de manière suffisament sélective. En fait le choix de la trajectoire et le pilotage importait plus que les dimensions du véhicule.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#9

Message par labricolle »

Superbe :) :) :) je suis surpris part le nombres de spéctateurs :cool:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
ben.rusty1
Messages : 1410
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : perpignan (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#10

Message par ben.rusty1 »

ça me rappelle quand gt gosse !

mon pere m'amenait voir les trial en languedoc roussillon

lunel viel
nissan lez enserune
corbere................

il y avait toujours un monde fou, des zones naturelles....

ct la grande époque du 4x4, même s'il y en avait moins que maintenant, mais le peu qu'il y en avait roulaient vraiment en tt
des lands a perpignan
www.cataland66.com

le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
Répondre