Rétrospective trial 4x4

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#4

Message par labricolle »

la suite , la suite :) :)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#5

Message par MG94 »

On va passer à la finale du championnat 1981 (pas sur d'ailleurs qu'il portait le nom de championnat, ça devait challenge ou coupe ?) : près de Noyon dans la carrière de Grandru. Superbe épreuve.

A tout de suite. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#6

Message par labricolle »

MG94 a écrit :On va passer à la finale du championnat 1981 (pas sur d'ailleurs qu'il portait le nom de championnat, ça devait challenge ou coupe ?) : près de Noyon dans la carrière de Grandru. Superbe épreuve.

A tout de suite. ;)
tient je connais la bas , vite les photos :cool: :eek:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
SIN
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#7

Message par SIN »

salut

Rhaaaaaaaa que c'est beau !
Vite la suite nom di diou , du vrai 4x4, c'est bon ça, c'est la source, que du bon !
Bon courrage pour poster les photos, c'est trés fastidieux mais là, ça vaut vraiment le coup !

Merci MG94
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#8

Message par MG94 »

Suite donc puisque vous insistez... :D

Image
Donc pour cette finale de Noyon, le père Simonin avait fait les choses comme il faut. Ça attaque fort dès le matin, une marche d'un bon mètre à descendre.
Défense de caller au moment d'arriver en bas. C'est pourtant ce que fit JC Briavoine si ma mémoire est bonne (il avait pris un abonnement :D ). La Lada a le carbu qui déjauge quand elle a le nez en bas. Un hoquet au moment de repartir et hop, sur le toit. :koi:
Ici, vous les avez reconnus :cool: : Caviglione et Berlière, assurant leur titre de champions de france.

Image
Rolland Laget dans la même zone.

Image
JC Briavoine je crois, juste avant ses travaux de carrosserie :D . Déjà ici, il cherche un peu ! :lol:

Image
Un BJ. A l'époque il y en avait pas mal. Ils avaient des chances de se classer pas trop mal.

Image
Une figure du trial 4x4 : Maurice Béguier. Son toy a subit tout un tas de modifs au long des années (freins séparés à l'avant - je sais pas si c'était déjà monté en 1981- suspension à assiette réglable (via un moteur de treuil et des câbles), roulettes "anti-fossé" à l'avant...).

Image
La descente aux enfers. A l'époque, il y en avait toujours au moins une par trial. :p Ici Mercier et Condemine sur Bab Buggy. Impressionnants d'efficacité et de dextérité. Ils finiront 2ème de cette épreuve derrière le Stey Puch.

Image
JC Briavoine après rectification esthétique de sa Lada. :p

Image
Descente de marche impressionnante. :o: Ils s'agit surement également de JC Briavoine (excusez moi si après ces années, la mémoire me fait un peu défaut ;) ).

On voit bien globalement que les zones étaient tracées très larges mais sur un terrain qui s'y prète bien et de manière suffisament sélective. En fait le choix de la trajectoire et le pilotage importait plus que les dimensions du véhicule.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#9

Message par labricolle »

Superbe :) :) :) je suis surpris part le nombres de spéctateurs :cool:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
ben.rusty1
Messages : 1410
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : perpignan (66)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#10

Message par ben.rusty1 »

ça me rappelle quand gt gosse !

mon pere m'amenait voir les trial en languedoc roussillon

lunel viel
nissan lez enserune
corbere................

il y avait toujours un monde fou, des zones naturelles....

ct la grande époque du 4x4, même s'il y en avait moins que maintenant, mais le peu qu'il y en avait roulaient vraiment en tt
des lands a perpignan
www.cataland66.com

le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
compte supprimé
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#11

Message par compte supprimé »

bonjour,
belles photos ,beau terrain de jeu ... :)
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#12

Message par MG94 »

Eh oui... grande époque. :)

Mais dès 1982 les choses évolues. Simonin laisse l'organisation de la coupe de France de trial 4x4 à la FFSA. Désormais, ce sont les ASA locales qui organiseront. Et là, on s'apercevra que le trial est un sport mécanique bien particulier et que n'est pas Simonin qui veut.

Mais pour la première épreuve, tout va bien. Simonin est encore aux commandes et la compétition a lieu sur le terrain de moto-cross de Larchant, à quelques kilomètres de Nemours. Encore en région parisienne, on a du bol. :p

20 mars 1982 : direction Larchant de bon matin. :cool:

Image
Le parc coureurs. Les machines ont doucement évolué depuis 1981. Déjà l'année précédente, quelques proto avaient pointé leur nez : Jeep à moteur Alpha Roméo, Lada "plateau", "améliorations" diverses sur le Toy de Béguier...
Le Steyr de Caviglione a eut droit à une préparation moteur et dispose maintenant de roues de 15 pouces (d'où les échancrures dans le plateau que vous verrez sur les photos).

Image
Mais les Willys de série occupent encore une grande part du plateau. Ici la très belle Jeep de Théric. Un des autres ténors de cette époque. Il avait fini la saison 81 sur un 300GD mais ça ne lui avait pas porté chance. Retour aux sources sur cette bonne vieille Willys.

Image
Le Toy de Béguier est passé du marron au blanc et a gagné des freins avant séparés. Cette solution à l'avant était imposée par la présence de d'autobloquant à l'arrière voire de différentiels soudés.

Image
Et voilà Philippe Simonin passé de l'autre coté de la barrière. Il finira 4ème de l'épreuve.

Image
Un VW Iltis. Si ma mémoire est bonne d'ailleurs, c'est Patrick Zanirolli qui avait fait l'ouverture des zones sur Iltis.

Image
Un proto construit de toutes pièces. Le premier je crois en trial 4x4. Son concepteur/pilote, Pierre Travère, c'était inspiré du Steyr de son ami Caviglione. Mais l'engin, construit autour de bras de suspension Citroën, ne fit jamais de gros résultats.

Image
Rolland Laget dand les rochers. Au micro, Simonin. Concurrent + speaker : aujourd'hui il se ferait épingler pour cumul des mandats. :D

Image
Caviglione dans la même zone.

Image
Franchissement de marche dans les sous-bois (ici Rolland Laget je crois) ou l'envol d'un Willys. :ange: :D

Image
La Jeep à moteur Alpha de Guillemette. Chaud devant ! :devil: :lol:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective trial 4x4

#13

Message par MG94 »

Larchant... suite. :cool:

Image
Voilà, j'ai retrouvé la photo. C'est bien Zanirolli qui ouvrait les zones sur son Iltis (il me semblerait que c'est celui qui a fait le Paris-Dakar... plus polyvalent : tu meurs :D ).
A cette époque donc, les zones était ouvertes par l'organisation. Cela permettait de prouver que les zones étaient faisable. Cette pratique s'est perdue au fil du temps et des zones infaisables voire dangereuse ont pu parfois être proposés aux concurrents. :(

Image
JC Briavoine et sa Lada relookée au "shaterton". :D

Image
Un Hafflinger aussi ça sait lever les roues (ou alors c'est Berlière qui pèse pas assez lourd :p ).

Image
Roger Simondi. 1er engagement en trial 4x4 sur un Mercedes 240GD. Seul au volant. Il va mettre tout le monde d'accord excepté les intouchables Caviglione/Berlière puisqu'il se classera deuxième. La classe.
Si j'ai acheté un G, c'est de sa faute. :o

Image
Pour en terminer avec cette épreuve de Larchant, Mercier sur Bab Buggy. Le trial ça marche aussi en 2 roues motrices. :cool:
@+
Jean-pierre

Image
Répondre