choix de pneus TT sur Toyota KZJ 73

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Anonymous
Statut : Hors ligne

choix de pneus TT sur Toyota KZJ 73

#1

Message par Anonymous »

Bonsoir,

Je viens de me pastiller tous les messages disponibles de la rubrique "pneumatiques" en 1h 30. J'ai maintenant une idée plus précise de ce que je voudrais monter sur mon KZJ 73 (AM 95) pour ne pas "caler" sur les chemins abruptes et inondés du plateau de Millevaches et ne pas avoir à me replier sur les ballades équestres (qui sont à recommander d'ailleurs mais c'est une autre histoire).

J'ai actuellement des Michelin A/T en 265/75R15 sur les jantes 15' d'origine. Ces pneus sont excellents sur route, y compris humide et pour l'heure ils ne m'ont jamais pris en défaut en 4x2. En TT ils passent bien hormis, mais c'est "logique" en terrain gras. Je me souviens d'une fois où j'avais dû faire demi-tour en terrain en dévers mi-herbeux mi-boueux : ça châssait sérieusement tellement ils étaient devenus slick ! A proximité bien sûr se dressait une magnifique cloture en barbelés ce qui rendait la manoeuvre particulièrement malaisée (vive la boîte auto du G 300 d'un copain)...

Bref, Toyota recommande deux montes : celle d'origine ainsi qu'en 215x80R16 sur des jantes 16 pouces. J'ai fait la revue des sites internet des manufacturiers et j'ai beaucoup de mal à trouver du Mud dans ces deux tailles, sachant que je privilégie naturellement le 215x80, même si je perds en hauteur. Je suis content des Michelin et je pensais prendre des O/R, mais j'hésite encore avec les RT01 de Hankook, les MT2 de Dunlop ou les Mud de BFG (mais dans la taille, tintin !). Je précise que je souhaite acquérir un deuxième jeu de pneus + jantes et non remplacer les AT.

Alors questions : qu'est-ce que je peux faire pour ne pas trop déroger des specifications Toyota et rester dans l'intervalle : +1,5 et -2 ? Et en termes de jantes en acier : où en trouver qui correspondes aux spécifications de Toyota, notamment en termes de déport, de trous pour les goujons coniques de roue, etc. (à part chez Toy où c'est plus qu'hors de prix, bien entendu) ? Enfin, quelqu'un a-t-il l'expérience des O/R (depuis la P4) ?

Autre question : contre les mauvaises surprises de l'hiver en Massif Central et pour quelques w-end dans les Alpes j'ai investi dans des chaînes X'Trax à croisillons et montage rapide pas trop chères (70 Euro), un jeu seulement puisque Toy interdit de les monter à l'avant sur des jantes de 15 pouces. J'espère que ça ne sera pas trop casse-gueule en descente, je vous dirai cela au retour (je me suis déjà fait peur en 2 CV avec des chaînes à échelles en descente sur verglas recouvert de neige, donc méfiance). Si quelqu'un peut toutefois m'éclairer de ses conseils, je suis preneur.

Bonne soirée,

Jean-Emmanuel
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

ta question

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Ta question est excellente
Bon il faut savoir que dans le 4X4 souvent en montage pneu TT on est hors cote
la preuve tres peu de vehicule accepte en 235/85r16 mais ils sont presque en tete dans les ventes de pneu de franchissement

Pour ton BB tu peus monter du 235/85r16 sans aucun probleme

sinon pour les 4x4 de copain j'equipe leur KZJ en 235/70r16 ou 245/70r16 qui on un diametre de 750(235/70r16) et 764 (245/70r16)
là tu vas avoir le choix dans tous les profils

donc je fais simplifier pour le TT
roues en acier en 6x16 et 235/85r16 en RT01 qui est un pneu a decouvrir (bientot il y aura un essai sur un autre siteje signalerai plus tard)
Voila ton moteur est excellent 125cv et aucun probleme pour emmener les pneus
si tu souhaites plus d'info sur une marque n'hesite pas
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: choix de pneus TT sur Toyota KZJ 73

#3

Message par Anonymous »

Bonsoir,
Et merci à toi, Eric
A y regarder de plus près, je viens de m'apercevoir que les Michelin A/T ne sont pas en 265x75 R 15 mais en pouces en 31x10,50 R 15 LT M+S, modèle XTT. J'étais passé à côté, diantre !!
Question : qu'est-ce que ça donne grosso modo en norme de ce côté de la Flaque ?
Allez, encore merci !
Jean-Emmanuel
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

le 31x10.50r15

#4

Message par eric def 90 300 dti »

Il n'est pas homologue sur le Toy
Je veus dire quand monte d'origine a la sortie d'usine il n'y a pas prevu le 31
Il est difficile de faire un comparatif avec les MM car il ne sont pas compatible mais en largeur il ressemble a un 265/70

a plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: choix de pneus TT sur Toyota KZJ 73

#5

Message par Anonymous »

Bonsoir,
Après prospection, j'ai trouvé des jantes à 55 Euro et des BS Guyanne en 235 / 85 R 16 à 105 Euro (les Michelin O/R sont au double). Ca vous semble être dans la norme ? Que valent les BS au juste aujourd'hui ? Les Hankook RT01 sont-ils vraiment plus chers ?
Merci à tous !
Jean-Emmanuel
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: choix de pneus TT sur Toyota KZJ 73

#6

Message par Anonymous »

j'ai toujours eu des black star et je trouve que ceux sont les meilleurs compromis, prix / prestations.

ils sont super dans le gras et bien gonflés sur la route c'est sans problème, comme ceux sont des réchappés, ils se donnent beaucoup mieux et sont plus souples.

A+ aymeric
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: choix de pneus TT sur Toyota KZJ 73

#7

Message par coyote »

je.leroy@ifrance.com a écrit :Bonsoir,
Après prospection, j'ai trouvé des jantes à 55 Euro et des BS Guyanne en 235 / 85 R 16 à 105 Euro (les Michelin O/R sont au double). Ca vous semble être dans la norme ? Que valent les BS au juste aujourd'hui ? Les Hankook RT01 sont-ils vraiment plus chers ?
Merci à tous !
Jean-Emmanuel
Si t'es patient VULCO m'a annoncé une promo qui démarre fin février, début mars........tu peux compter obtenir pas loin de 50% de remise promotionnelle sur ce type de monte.
Vive le 4x4 sans frontière
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: choix de pneus TT sur Toyota KZJ 73

#8

Message par Pierre-Yves »

coyote a écrit : Si t'es patient VULCO m'a annoncé une promo qui démarre fin février, début mars........tu peux compter obtenir pas loin de 50% de remise promotionnelle sur ce type de monte.
Tu peux nous donner plus de détails stp ?
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: choix de pneus TT sur Toyota KZJ 73

#9

Message par coyote »

VULCO est un accessoiriste auto (principalement pneus)....avec plusieurs centres (jusqu'où il s'étendent, sais pas mais à 30 kms à la ronde y en a 3 dans mon secteur)

J'ai demandé des tarifs pour des jantes acier 7X16 + pneus 235/85/16 (greenway macho).....il m'a annoncé 150 euros la roue complète.....

Mais que chaque année, courant mars, il faisait une commande massive sur l'ensemble de leur centre et qu'on pourra profiter d'une promotion de -50%.

A noter qu'après test, le greenway macho n'a pas une bonne longévité.....à préférer un black Star guyane
Vive le 4x4 sans frontière
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

par pitié

#10

Message par eric def 90 300 dti »

Avnt de faire monter les Green Way sur les roues demander a voir les pneus et passer doucement la main a l'interieur il ne doit pas avoir de reparation et pas de cable qui ressort
Actuellement il y a un probleme sur cette marque donc tres gaffe
je ne veu pas contredire vulco qui sont tres pro mais il y a un probleme et actuellement Grenn way n'a pas signale qu'il allait changer sont controle des carcasses
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre