Conduite sur la neige en 4x4. Il faut des chaines ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

Conduite sur la neige en 4x4. Il faut des chaines ?

#1

Message par Pierre-Yves »

Bonjour à tous

Le week end prochain, je vais surement monter dans les pyrénées faire un peu de ski.

Ma question est la suivante. Si la route est enneigé, faut il aussi des chaines avec un 4x4 ? Ou cela passe suffisament bien comme cela en 4 roues motrices ?
Je précise que je ne vais pas faire la croisiére blanche, juste prendre la route quoi :D

Merci !
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: Conduite sur la neige en 4x4. Il faut des chaines ?

#2

Message par Anonymous »

Moi je dirai non, Mon LJ 73 passe en mixte 31.10,5.15 faut simplement faire gaffe dans les descente à cause du poids et être doux sur le frein. Maintenant, les obligations s'appliquent aussi à nos 4X4!!!! Ce n'est qu'un avis. Salut
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conduite sur la neige en 4x4. Il faut des chaines ?

#3

Message par této »

Le meileur truc pour rouler sur la neige, c'est de ne pas toucher à la pédale de frein :)
En effet, il faut anticiper touit ralentissement par le frein moteur et NE PAS TOUCHER au frein.
Avec cette méthode et si tu l'applique à la lettre, il est impossible sauf à faire exprés de se planter ;)
+ sérieusement, les 4x4 sont lourds et hauts donc deux conséquences :
1- c'est + difficile de les arréter,
2- avec le transfert de masse, tout le poids passe vers l'avant (question de centre de gravité haut) et l'arrière se fait tout léger léger, tellement qu'il veut passer devant !!!!
Grâce à ma méthode et en 8 ans de conduite en haute montagne pyrénéenne, je n'ai déploré qu'un seul accident : le premier jour où j'ai conduit un 4x4 sur le verglas alors que je conduisait jusqu'à lors que des véhicules légers idéaux sur neige ......
(Sans commentaire )
Autre chose, fait gaffe à l'effet euphorisant de la full motricité. Les réveils sont difficiles :devil:
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
Doc
Quatre-Quatreux
Messages : 258
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hte Savoie
Statut : Hors ligne

re: Conduite sur la neige en 4x4. Il faut des chaines ?

#4

Message par Doc »

J'ai fait toute la saison dernière sans les mettre. Pourtant c'est pas faute d'avoir eu de la neige. Mais bon, les pneus étaient neuf.

Ceci dit, je confirme. Très très efficace en montée et sur le plat. Mais alors, en descente, je flippais un peu à cause du poids. Et pourtant c'est un poids plume par rapport à un troll :~:
ps : j'ai qd même tjs les chaines dans le coffre, au cas ou...
Wake Up Call
:love:
Avatar du membre
Jim 951
Quatre-Quatreux
Messages : 221
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Val d'Oise
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conduite sur la neige en 4x4. Il faut des chaines ?

#5

Message par Jim 951 »

[quote="této"]En effet, il faut anticiper touit ralentissement par le frein moteur et NE PAS TOUCHER au frein.
Avec cette méthode et si tu l'applique à la lettre, il est impossible sauf à faire exprés de se planter ]

Attention, il faut quand même préciser qu'il faut être très soigneux lors des rétrogradages, ou (idéalement) effectuer systématiquement le double débrayage car il est très facile de provoquer un blocage de boite sur la neige, et les conséquences sont les mêmes (ou pire) qu'un coup de frein mal placé.
Jean-Marc
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

il y a de belles paroles

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Je vien de lire de belle parole
et il y a de la logique simplement qu'avoir des chaines dans la voiture est l'ideal
Je coince un peu sur le double debrayage ?
Pour ma part en competition on utilise la technic pour avoir une relance moteur pour avoir un train roulant mais sur neige dans une conception de securité là je coince....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Jim 951
Quatre-Quatreux
Messages : 221
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Val d'Oise
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: il y a de belles paroles

#7

Message par Jim 951 »

eric def 90 300 dti a écrit : Je coince un peu sur le double debrayage ?
Pour ma part en competition on utilise la technic pour avoir une relance moteur pour avoir un train roulant mais sur neige dans une conception de securité là je coince....
Je complétais just la réponse de této qui préconisait l'utilisation du frein moteur : si, dans une descente, tu abordes un virage en 3 et que tu rétrogrades en 2 pour avoir plus de frein moteur, il vaut mieux être doux avec l'embrayage parcequ'il suffirait de relacher la pédale un peu brusquement pour provoquer un patinage des roues et une glissade (voire un tête-à-queue pour les 4x4 non permanents en propulsion).

L'idéal est donc le double-débrayage qui permet d'éviter le blocage de boîte, et de minimiser le temps passé en roue libre, donc d'optimiser l'utilisation du frein moteur. En effet sans double-débrayage il faut relâcher la pédale lentement, donc il y a un laps de temps non négligeable pendant lequel tu te retrouves en roue libre sans frein moteur et où tu prends plus de vitesse... Je me trompe ?
Jean-Marc
tlp
Quatre-Quatreux
Messages : 116
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : 75
Statut : Hors ligne

re: Conduite sur la neige en 4x4. Il faut des chaines ?

#8

Message par tlp »

Mais qu'est ce dc que ce double débrayage ? ? :?:
terranotoubô
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conduite sur la neige en 4x4. Il faut des chaines ?

#9

Message par této »

En fait, le double débrayage est utilisé avec les boites de vitesse non synchronisée :
débrayer une 1ere fois,
passer en point mort,
accélérer au régime moteur approchant le régime moteur du rapport inférieur,
débrayer et passer la vitesse inférieure :D :D
Tout cela en 1 seconde voire 1 et demi.
Les camionneurs connaisent bien :D
Et donc cqfd, en passant de 3 à 2, le régime moteur étant par exemple à 2000 tr/min en 3, sans le double débrayage, je passe en 2, embraye et le régime moteur passe alors brusquement de 2000 à 3000tr/min donc gros frein moteur donc blocage de roue valable
Ceci valable surtout pour véhicule diesel
Avec le double, le petit coup d'accélérateur porte le régime moteur à 3000 et quand j'embraye en 2, pas de différence de régime moteur, pas d'à-coup, pas de roue bloquée.
C'est très long comme explication, peu clair mais j'espère complet. ;)
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
webmaster
Fondateur
Fondateur
Messages : 12539
Date d’inscription : décembre 2000
Localisation : Nord de Lyon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Conduite sur la neige en 4x4. Il faut des chaines ?

#10

Message par webmaster »

Le double débrayage, en usage dans l'armée, sur un TP3 :

- 1 - débrayer

- 2 - Passer un point mort,

- 3 - Positionner "à peut près" :D le levier dans la direction de la vitesse à enclencher,

- 4 - Le maintenir fermement dans cette direction et monter le régime moteur,

- 5 - Sans perdre trop de régime moteur, mettre un violent coup de ranger dans le dit levier :D

- 6 - Recommencer l'opération depuis - 1 - jusqu'au passage de la vitesse sans s'énerver.

- 7 - Dans les cas graves, attendre l'arrêt du tp3 et redémarrer en 4ème, ça le fait aussi :devil: (laisser trainer longtemps la ranger sur l'embrayage ;) ).

:D

Phil. (Qui dit que des conneries) ;)
Répondre