Héberger ses photos sur le net & les poster sur le forum

Ceux qui rencontrent des difficultés pour s'enregistrer et poster des messages sur forum 4x4 et dans les petites annonces peuvent trouver ici de l'aide. Ce forum est exclusivement réservé à cet usage, tout autre sujet sera immédiatement supprimé. L'équipe de Free Forum 4x4 n'assure plus d'aide de ce genre par courriel.
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

Héberger ses photos sur le net & les poster sur le forum

#1

Message par Mauresque »

Je vous livre un petit didactiticiel rapide pour héberger ses photos facilement & gratuitement ses photos sur les web.

Attention !!! Je ne suis un utilisateur lambda, pas un informaticien. Mes mots seront parfois certainement erronés & je risque d'enoncer quelques inepties, les pros pourront me reprendre à loisir.

L'avantage de cette méthode est qu'elle est "user friendly" :
. pas besoin de fournisseur d'accès personnel (les utilisateurs qui se connectent au bureau uniquement appréciéront ;) )
. pas besoin de client ftp et autres applications barbares, tout se passe par l'intermédiaire d'une interface http très simple.

1/ Ouvrir un compte chez un hébergeur gratuit.

Pour l'exemple, j'ai choisi Multimania Lycos car ils offrent 50mo sans aucune contrepartie, le service est très stable dans le temps, les serveurs rapides et l'upload des fichiers peut se faire au choix via le site web de Multimania pour les utilisateurs normaux, ou via un logiciel spécial (client ftp) pour les utilisateurs confirmés.

Donc rendez vous sur la page d'inscription de Multimania. On va vous demander de lire & accepter les conditions générales d'utilisation des services (du blabla, vous vous engagez à ne pas contrevenir à la loi en diffusant des oeuvres piratées, du matériel à caractère pédophile, etc...).

Une fois les conditions acceptées, on vous demande de rentrer un certain nombre d'informations personnelles - vous êtes libres de bidonner ou pas ces infos, ça n'aura pas d'incidence sur le fonctionnement de votre compte - seule votre adresse email doit être valide car Multimania va vous envoyer un email auquel vous devrez répondre avant qu'ils valident l'ouverture de votre compte.

Une fois toutes les informations renseignées, confirmez et attendez l'email de Multimania. Il arrive moins de 10 minutes après et s'appelle "Activation de votre compte Lycos MultiMania Pages perso". Cliquez sur le lien pour confirmer votre inscription, une nouvelle page s'ouvre, on vous demande de rentrer un mot de passe ftp (le mot de passe qui protègera l'acces à vos fichiers), faites le et confirmez. Votre nom de membre vous est définitivement attribué, cliquez sur Commencer à utiliser mon compte Multimania maintenant. Vous arrivez sur une page qui récapiltule vos adresses, identifiants, etc. imprimez la et mettez au chaud dans un coin.
Une information interessante est celle de l'URL de votre site du type http://membres.lycos.fr/votre_identifiant , c'est celle de vos futures photos !

2/ Héberger ses photos sur le compte nouvellement crée

A ce stade, vous êtes connectés à votre compte.
Si vous vous déconnectez, vous vous reconnecterez en allant sur la page d'accueil de Multimania. En haut à droite, dans le cadre Se connecter renseignez votre identifiant, votre mot de passe et confirmez. Une fois connecté, dans le cadre de gauche intitulé Visite guidée, cliquez sur Outils en ligne puis sur WebFTP, cliquez le bouton Ouvrir WebFTP.
Quelques secondes après, une nouvelle fenêtre s'ouvre, comparable à une fenetre d'explorateur Windows. Pour l'instant il n'y a qu'un fichier sur votre espace ftp qui s'appelle index.htm, il ne faut pas le supprimer. Le bandeau de droite s'appelle Charger un fichier de votre PC sur votre compte,c'est on ne peut plus explicite : cliquez sur Parcourir, choisissez une photo sur votre disque, cliquez en bas du bandeau sur le bouton Chargez. La magie opère, votre image apparait dans la liste des fichiers à gauche : elle est sur le web, vous pouvez y accéder à l'adresse http://membres.lycos.fr/votre_identifia ... _photo.jpg

Voilà pour les fonctions de base du WebFTP, essentielles pour pouvoir uploader et lire une photo. Vous apprendrez par vous même à vous servir des autres fonctions du WebFTP, créer des dossiers pour ranger vos photos par exemple.

3/ Poster sa photo sur le forum

Rien de plus simple, il suffit de coller l'adresse de votre photo (http://membres.lycos.fr/votre_identifia ... _photo.jpg) dans le corps de votre message.
Une fois collée, vous la surbrillez et vous cliquez sur le bouton Img juste au dessus de la zone de saisie, il posera les balises BBCode nécessaires pour que le forum comprenne que vous voulez afficher une photo à votre place.

Voilà, enjoy ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

Redimensionner ses photos (1)

#2

Message par Mauresque »

Une fois acclimaté à l'insertion de photos, on peut améliorer un peu la démarche : tous les utilisateurs n'ont pas de grosses connexions, et alors qu'une image en grande résolution ne gènera pas qq1 qui est derrière une connexion ADSL, elle pourra être une vraie galère pour celui qui est perdu au fond des bois derrière un pauvre modem.

Il existe une solution : insérer de petites photos (des vignettes) cliquables qui permettent d'accéder à la photo grandeur nature si on le désire. Le forum n'est pas long en consultation pour les petites connexions & ça fait plus propre dans votre intervention.

1/ Redimensionner la photo

Très facile à faire avec un logiciel de retouche d'image. Si vous n'en avez pas ou que vous n'êtes pas accoutumés à son utilisation, procurez vous ACDSee en version d'évaluation chez ACD Systems. Cette visionneuse ultra pratique permet aussi de redimensionner vos photos en 2 clics.

Une fois ACDSee installé, double cliquez la photo à travailler - qu'on appelera votre_photo.jpg - elle s'ouvre avec ACDSee.
Allez dans Outils>Redimensionner, une fenêtre s'ouvre, vous allez choisir la nouvelle taille. Pour une photo de départ en 640x480, redimensionner à 30% de la taille originale parait idéal. Confirmez, un nouveau fichier a été crée dans le répertoire où se trouve votre_photo.jpg, il s'appelle Redimensionnement de votre_photo.jpg

2/ Uploader les fichiers, & insérer la vignette dans le forum

Comme décrit précédemment, uploadez Redimensionnement de votre_photo.jpg et votre_photo.jpg sur votre espace ftp.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
esox
Quatre-Quatreux
Messages : 3650
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : hombourg-haut 57
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Héberger ses photos sur le net & les poster sur le forum

#3

Message par esox »

comment est ce qu'on convertit -bmp-en format -jpg :?:
merci
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Héberger ses photos sur le net & les poster sur le forum

#4

Message par Klug »

esox a écrit :comment est ce qu'on convertit -bmp-en format -jpg :?:
Avec le même outil que celui cité par le Mauresque pour le redimensionnement...
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
esox
Quatre-Quatreux
Messages : 3650
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : hombourg-haut 57
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Héberger ses photos sur le net & les poster sur le forum

#5

Message par esox »

deux questions siouplé:
c'est quoi surbriller?
c'est quoi uploader?
lors de la prévisualisation ds" poster une réponse "est ce qu'on voit la photo qu'on veut mettre sur le forum.merci :idée:
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6450
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Héberger ses photos sur le net & les poster sur le forum

#6

Message par taz »

esox a écrit :deux questions siouplé:

lors de la prévisualisation ds" poster une réponse "est ce qu'on voit la photo qu'on veut mettre sur le forum.merci :idée:
voui voui !!!!
au fait surbrillé c'est quand tu cliques et tu tires le curseur à droite ou à gauche (sans relacher le clic) pour mettre le texte en blanc sur fond noir (le sélectionner quoi ....) :glouglou: ;)
Avatar du membre
bipbip
VIP
VIP
Messages : 3218
Date d’inscription : février 2003
Localisation : 46°08,555'N 005°18,934'E
Statut : Hors ligne

re: Héberger ses photos sur le net & les poster sur le forum

#7

Message par bipbip »

esox a écrit :deux questions siouplé:
c'est quoi surbriller?
c'est quoi uploader?
surbriller= mettre en surbrillance un mot en passant la souris en maintenant cliqué dessus
uploader=envoyer en téléchargement vers un serveur un fichier
esox a écrit :lors de la prévisualisation ds" poster une réponse "est ce qu'on voit la photo qu'on veut mettre sur le forum.merci :idée:
Oui, on voit (ou pas) la photo qu'on a mit en lien :idée:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Héberger ses photos sur le net & les poster sur le forum

#8

Message par wildbear »

et UPLOADER, c'est l'inverse de DOWNLOADER.
C'est quand toi tu envoies un fichier vers le serveur.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Héberger ses photos sur le net & les poster sur le forum

#9

Message par Mauresque »

Pour prévisualiser vos photos, il faut cliquer l'icone cerclée de rouge sur la copie d'écran ci-dessous :

Image

Buzz, uploader des photos ne te fabriquera pas un diaporama !
Tes photos sont sur ton espace ftp, tu peux les lires en tapant leur adresse exacte.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Héberger ses photos sur le net & les poster sur le forum

#10

Message par Carbu »

<edit modo>
Ce sujet a été nettoyé des post peu utiles ou des post avec des liens morts (plus de photos visibles)
Il n'y a donc pas obligatoirement une continuité dans les messages

</edit>

Tiens, vlà le Pattbo de la photo numérique !!!! :D :D

Bon, keske tu suggères?

Moi je pensais que le principal était de ne pas surcharger le forum avec des grandes photos et là on parle donc de ko (kg octet) et de faciliter la lecture de ceux qui n'ont pas de liaison rapide.

Jusque là j'ai tout bon où je me trompe ??? Mission remplie donc puisque la "grande" photo n'emm....era que ceux qui ont cliqué dessus !!!!
Donc je me suis fais plaisir car ça fonctionne,
J'ai fait plaisir aux autres puisque je ne les ralenti pas trop
et...
J'ai pas trop le temps de pinailler avec le coût du pixel à moins que tu ne m'expliques clairement les avantages de ce que j'aurais dû faire !!! :)
RR (ab)user... ;-)
Répondre