Moyeux debrayables

Modérateur : romainletu

jfl59
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Nord
Statut : Hors ligne

Moyeux debrayables

#1

Message par jfl59 »

J'envisage d'en mettre sur mon Samuraï, qu'en pensez vous ?

Avantages et inconvénients !

Merci,
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Moyeux debrayables

#2

Message par mattmac »

salut a toi :)

alors avantage:

direction plus souple, moin de bruit de trasmission ,moindre usure du
train av en 4x2

inconvenient:

descendre du sam pour enclencher les moyeux avant de passer en 4x4
(bien que tu puisse les laisser enclencher en 4x2) et parait il que c'est
fragile en TT intensif...... mais pour le moment les miens tienne bon :lol:
JMC30
Quatre-Quatreux
Messages : 192
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : Nîmes
Statut : Hors ligne

re: Moyeux debrayables

#3

Message par JMC30 »

mattmac a écrit :salut a toi :)

alors avantage:

direction plus souple, moin de bruit de trasmission ,moindre usure du
train av en 4x2

inconvenient:

descendre du sam pour enclencher les moyeux avant de passer en 4x4
(bien que tu puisse les laisser enclencher en 4x2) et parait il que c'est
fragile en TT intensif...... mais pour le moment les miens tienne bon :lol:
Je déterre un vieux sujet, car je suis dans les archives du FOFO :roll:

A quoi ça sert de passer en 4x4 si on laisse les moyeux débrayantes en 4x2 !!! :p
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Moyeux debrayables

#4

Message par H3Hummer »

Les moyeux manuels sont top. Puis de temps en temps tu peux les laisser sur lock ou 4x4 pour graisser le tout si tu fait pas trop de 4x4 :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
JMC30
Quatre-Quatreux
Messages : 192
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : Nîmes
Statut : Hors ligne

re: Moyeux debrayables

#5

Message par JMC30 »

H3Hummer a écrit :Les moyeux manuels sont top. Puis de temps en temps tu peux les laisser sur lock ou 4x4 pour graisser le tout si tu fait pas trop de 4x4 :D
OK
De temps en temps ... ça veut dire que c'est pas top non plus !
En fait si on les laisse enclenche et qu'on es en 2 roues ça engendre quoi sur la transmission ?
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Moyeux debrayables

#6

Message par zely30 »

JMC30 a écrit :A quoi ça sert de passer en 4x4 si on laisse les moyeux débrayantes en 4x2 !!! :p
En deux roues motrices, sans moyeux débrayables : seules les roues arrières sont motrices, mais en roulant, les roues avants entrainent les arbres de transmission avant.
En deux roues motrices, avec moyeux débrayables en position 4x2 ou Free (selon modèle): seules les roues arrières sont motrices, mais les arbres de transmission avant sont libérés, et ne sont pas entrainés par les roues avant.
Moins d'usure, moins de bruit, et peut-être un gain en consommation.

Si l'on veut passer en 4 roues motrices, dans le cas de moyeux manuels, il faut les enclencher sur la roue, en position 4x4 ou Lock.
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Moyeux debrayables

#7

Message par ttmavie »

JMC30 a écrit :En fait si on les laisse enclenche et qu'on es en 2 roues ça engendre quoi sur la transmission ?
Ben rien, c'est comme si tout roulait d'origine ( donc avec les inconvénients ) avec les mains meneuses ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Moyeux debrayables

#8

Message par romainletu »

le seul interet à rouler en 4rm et moyeux libérés c'est de pouvoir passer les courtes pour effectuer une manoeuvre delicate sur sol dur ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
SUMARACS
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Anduze 30140
Statut : Hors ligne

re: Moyeux debrayables

#9

Message par SUMARACS »

romainletu a écrit :le seul interet à rouler en 4rm et moyeux libérés c'est de pouvoir passer les courtes pour effectuer une manoeuvre delicate sur sol dur ;)
+1 si tu dois tirer une charge lourde sur du goudron (remonter un bateau sur une rampe de mise à l'eau par exemple) moi quand je reviens du bois avec la remorque charger, je prends un raccourci ou il y a une pente très raide de 200m je mets en courte en bas et repasse en longue en haut. et si je m'arrete au milieu de la pente pour x raison, je repars sans flinguer l'embrayage. Si tu pense avoir besoin des 4 roues motrices neige ou autre tu les verrouille avant de partir et tu passe en 4x4 au besoin avec ton levier de transfert. Pour m'a part j'y vois que des avantages.
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: Moyeux debrayables

#10

Message par Aloïs »

Pour moi les moyeux débrayables, c'est le complément indispensable du Lockright (autobloquant mécanique).

J'avais commencé par l'installer sur le pont arrière, mais il fallait vivre au quotidien avec le clic-clic en virage, les blocages intempestifs en conduite sportive, et surtout les glissades en dévers (même faibles) sur neige ou verglas.

La possibilité de le désactiver grâce aux moyeux débrayables me l'a fait transférer à l'avant.
Outre que c'est bien plus agréable à vivre en 4x2, c'est diablement efficace en 4x4 de bloquer l'avant, contrairement à ce qu'on pourrait présupposer (par rapport à l'arrière).


ps : j'en ai une paire en rab ...
Répondre