Liens utiles pour débutants

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#91

Message par platplat »

Térranosaure à Papa a écrit :Trop fort ta réponse :lol: ;)
Ça ne rassure pas pour autant mais ça a eu l'avantage de me faire marrer :mdr:
Et si toi tu n'y connait que dalle non plus ! alors qui? vu ton statu ;) "Monument historique"
Y'a une faute d'ortographe. C'est "Monument Hysterique" qu'il devrait y avoir marqué. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#92

Message par Bernard_83 »

les 4x4 modernes gèrent tout ceci via l'électronique et c'est bluffant ! :D

Avatar du membre
Damien Go
Quatre-Quatreux
Messages : 217
Date d’inscription : août 2016
Localisation : 28 / 78 / 60
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#93

Message par Damien Go »

Après avoir lu les blogs postés et le poste entier il me reste une ou deux questions où je préférerais être sur !

J'ai un Terrano 2.7 TDi de 97 avec 2RM N 4H 4L
Les moyeux auto ont été remplacés par des manuels.

J'ai lu que parfois il fallait mettre la marche arrière pour enclencher ou dés-enclencher ? Qu'en est il réellement ?
Le fait d'avoir des moyeux manuel m'oblige à descendre pour changer le mode mais si je laisse en 4x4 en positionnant le levier sur 4x2 que cela risque til ?
Dernière question, il faut être à l'arret pour le changement 4x4 4x2 ou H / L ?

Merci :)
Krispo
Quatre-Quatreux
Messages : 48
Date d’inscription : novembre 2017
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#94

Message par Krispo »

christian.styling a écrit :l'hébergement ne fonctionne plus mais on peut lire cet article sur ce lien
=> http://www.le-terrano.fr/faqs/12-4x2-en ... e-4x4.html
Bonjour

oui je sais "le déterrage de post" c'est pas fun ... mais comme j'ai un esprit curieux et que j aime apprendre (d'autant plus que j'arrive tout juste dans l univers du 4x4) j'apprécierais de pouvoir lire l'article sus-mentionné ... si possible SVP :(

Merci

:)
Avatar du membre
Louis-4Runner
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Lot et Garonne
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#95

Message par Louis-4Runner »

Après avoir parcouru ce topic et les sites dont les liens sont encore valable, je viens vérifier si j'ai bien compris...

Je suis sur Toyota 4 runner 1990 (2.4 TD).
En 2WD il est en propulsion, donc 4x4 non permanent.

Avant de passer 4WD, je dois au enclencher les moyeux manuels sur les roues avants (sinon le pont avant tournera dans le vide).
Le passage en 4WD se fait à l'arrêt.
D'ailleurs pour manier la boite de transfert (passage en 4x4 ou en vitesses lentes), faut il avoir le levier de vitesse au neutre ou cela peut se faire en première débrayée?

En 4 roues motrices, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de différentiel entre pont avant et arrière, et qu'il faut donc éviter tout virage sur sol adhérent sous peine de faire mal à la mécanique.
Comment se comportera la répartition des couples sur les différentes roues si une ou plusieurs perdent l'adhérence? Par exemple les roues gauches qui s'embourbent dans de la boue? Celles ci risquent d'absorber la puissance fournie par le moteur à cause du différentiel? Y a t-il un intérêt à passer en vitesse lente dans ce cas?
Aussi, comment gérer au mieux une grosse descente? Y a t-il un risque pour la mécanique si j'utilise le frein moteur en lente? Faut il descendre aux freins, en première normale?

Une fois le franchissement effectué, je peux repasser en 2WD à l'arrêt, je sors pour débrayer les moyeux avant, la petite marche arrière pour les désaccoupler, et je repars sur sol adhérent serein... J'ai bon? :(
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#96

Message par roussje »

Louis-4Runner a écrit :En 4 roues motrices, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de différentiel entre pont avant et arrière, et qu'il faut donc éviter tout virage sur sol adhérent sous peine de faire mal à la mécanique.
=> Confirmé!
Louis-4Runner a écrit :Comment se comportera la répartition des couples sur les différentes roues si une ou plusieurs perdent l'adhérence? Par exemple les roues gauches qui s'embourbent dans de la boue? Celles ci risquent d'absorber la puissance fournie par le moteur à cause du différentiel? Y a t-il un intérêt à passer en vitesse lente dans ce cas?
=> Par défaut ce sont toujours les roues les moins adhérentes qui absorbent la puissance (et tournent dans le vide). C'est pourquoi il y a parfois des blocages ou freinages de différentiels, surtout arrière. Pas d'intérêt à passer en courtes.
un petit élan pour passer la zone sans adhérence est souvent utile.
Louis-4Runner a écrit :Aussi, comment gérer au mieux une grosse descente? Y a t-il un risque pour la mécanique si j'utilise le frein moteur en lente? Faut il descendre aux freins, en première normale?
=> le mieux est d'utiliser le frein moteur, choisir le rapport en conséquence, en courte si nécessaire, et d'éviter de freiner (au pied) si possible.

Pour les autres questions, ceux qui n'ont pas un 4x4 permanent (comme moi) te répondront.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101870
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#97

Message par christian.styling »

Louis-4Runner a écrit :[...]Avant de passer 4WD, je dois au enclencher les moyeux manuels sur les roues avants (sinon le pont avant tournera dans le vide).
oui... d'aillleurs (et c'est pas conseillé) ça permet d'utiliser les courtes (4x4L) en propulsion 2 roues motrices quand, par exemple, on doit manipuler du lourd en remorque sur goudron... suffit d'avoir les moyeux sur FREE et le levier sur 4x4L

Louis-4Runner a écrit :[...]Le passage en 4WD se fait à l'arrêt.
les roues avant bien droites... c'est comme ça que c'est préférable. c'est surtout quand on passe de 4x4H en 4x4L qu'on risque de se planter la tête dans le pare brise...
Louis-4Runner a écrit :[...]pour manier la boite de transfert (passage en 4x4 ou en vitesses lentes), faut il avoir le levier de vitesse au neutre ou cela peut se faire en première débrayée?
le mieux est de débrayer roues avant bien droites et à l'arrêt ou au moins à très faible vitesse. mais bon...
quand on roule par exemple sur une route de campagne au printemps, ensoleillée et sèche, et qu'on arrive dans un virage, à l'ombre et enneigé, on peut se permettre de rouler en 4x2H sur le goudron et passer (à vitesse réduite et en ligne droite) en 4x4H sans marquer d'arrêt... on sent avec le bras si ça passe ou si ça s'enclenche pas. et pareil on repasse de 4x4H à 4x2H en sortie de virage

Louis-4Runner a écrit :[...]il n'y a pas de différentiel entre pont avant et arrière, et qu'il faut donc éviter tout virage sur sol adhérent sous peine de faire mal à la mécanique.
voilà c'est essentiel JAMAIS en 4x4 avec les moyeux sur LOCK quand on roule sur route
et... quand un conducteur non initié prend le volant sur la route c'est préférable que les moyeux soient sur FREE, comme ça s'il joue avec le deuxième levier de vitesse ça casse rien :cool: et il sait pas qu'il reste en 2 roues motrices :diable: donc il fera pas de grosses bêtises

Louis-4Runner a écrit :[...]Comment se comportera la répartition des couples sur les différentes roues si une ou plusieurs perdent l'adhérence? Par exemple les roues gauches qui s'embourbent dans de la boue? Celles ci risquent d'absorber la puissance fournie par le moteur à cause du différentiel? Y a t-il un intérêt à passer en vitesse lente dans ce cas?
Aussi, comment gérer au mieux une grosse descente? Y a t-il un risque pour la mécanique si j'utilise le frein moteur en lente? Faut il descendre aux freins, en première normale?

Une fois le franchissement effectué, je peux repasser en 2WD à l'arrêt, je sors pour débrayer les moyeux avant, la petite marche arrière pour les désaccoupler, et je repars sur sol adhérent serein... J'ai bon? :(
si une roue patine, l'autre roue du même essieu s'affole (d'où l'interêt de pouvoir freiner (différentiel à glissement limité) ou bloquer (blocage mécanique) le différentiel)
mais comme le runner n'a pas de différentiel entre pont avant et pont arrière, le second pont reste moteur et faut faire gaffe de pas mettre une des rouesdu second essieu dans la même boue :no:
d'où l'intérêt de bien regarder le terrain avant de passer... soit on prend de l'élan et l'inertie des 2T5 permet de traverser (technique bourrin) soit on lit le terrain pour négocier le passage en finesse (et on reste planté)

:D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101870
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#98

Message par christian.styling »

un 4x4 permanent est doté d'un différentiel entre pont avant et point arrière ce qui lui autorise de rouler en 4x4 tout le temps même sur le goudron. quand on bloque ce différentiel inter pont on est dans la configuration d'un 4x2 enclenchable dont on a craboté le pont avant
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Louis-4Runner
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Lot et Garonne
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#99

Message par Louis-4Runner »

christian.styling a écrit :les roues avant bien droites... c'est comme ça que c'est préférable. c'est surtout quand on passe de 4x4H en 4x4L qu'on risque de se planter la tête dans le pare brise...
Pour quelle raison technique/mécanique? (c'est pour me coucher moins bête ce soir :D ).


Donc dans la pratique, si je m'apprête à faire quelques kms de chemin avec des alternances de sols glissants et adhérents, le plus simple c'est d'embrayer les moyeux avant de me lancer (en quittant le bitume par ex), et de switcher 2WD et 4WD au besoin. Le fait de rouler lentement et sur une courte distance en 2WD avec les moyeux avant embrayés n'entrainera pas une usure prématurée de la mécanique (ou alors petite mais négligeable), c'est ça? :)


Merci pour toutes ces infos en tout cas, pour un novice ce forum est une mine d'or.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101870
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Liens utiles pour débutants

#100

Message par christian.styling »

Louis-4Runner a écrit :Pour quelle raison technique/mécanique? (c'est pour me coucher moins bête ce soir :D ).
je ne connais pas le Runner... mais, quand on passe des vitesses longues (4x4H)aux vitesses courtes (4x4L) si on n'est pas à vitesse réduite ou même arrêté ça fait (et c'est mauvais pour la transmission) un rude coup de frein moteur... un truc à se péter le lez :ouin:

Louis-4Runner a écrit :alternances de sols glissants et adhérents, le plus simple c'est d'embrayer les moyeux avant de me lancer (en quittant le bitume par ex), et de switcher 2WD et 4WD au besoin.
c'est comme ça que je roulais avec mon Patrol qu'était un 4x2 enclenchable 4x4

Louis-4Runner a écrit :Le fait de rouler lentement et sur une courte distance en 2WD avec les moyeux avant embrayés n'entrainera pas une usure prématurée de la mécanique (ou alors petite mais négligeable), c'est ça? :)
  • 1/- faut JAMAIS rouler en 4x4H ou 4x4L sur route si les moyeux avant sont sur LOCK sinon...
  • 2/- on peut très bien rouler sur route en 4x2H avec les moyeux sur LOCK tant qu'on ne passe pas en 4x4 ; il se dit que ça consomme un poil plus ? et que la direction est moins légère ? bof :hein:
  • 3/- on peut rouler comme on veut en 4x4H ou 4x2H ou 4x4L quand les moyeux avant sont sur FREE

Louis-4Runner a écrit :Merci pour toutes ces infos en tout cas, pour un novice ce forum est une mine d'or.
y a de super recettes de cuisine aussi... on parle pas que de 4x4 :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre