Puissance moteur : puces, boitiers - avertissement

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Verrouillé
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

Puissance moteur : puces, boitiers - avertissement

#1

Message par pattbo »

Je vois que le forum « compétition » tourne toujours à fond sur les puces … Ca en fait du monde en compétition ! ! ;)

le principe de ces boîtiers électroniques est le même que lorsque l'on change des carburateurs d'origine pour mettre des plus gros, en bref, "gaver" le moteur .

le problème avec les injections électroniques, c'est que l'on peut aller très loin. Les cycles d'ouverture et fermeture des injecteurs sont accélérés et plus nombreux (les injecteurs apprécient … ) , le mélange devient riche, polluant, et encrasse le moteur, la puissance gagnée se traduit par une élévation de température des matériaux qui se dégradent (segmentation, pistons, culasse ) , le circuit de refroidissement devient insuffisant (en général, l'été on s'en rend compte), la transmission ne supporte pas forcément ce gain en couple (cardans, différentiels, boite transfert, etc .. ) , le véhicule peut devenir dangereux du point de vue de sa tenue de route en accélération (en particulier sur les 4x4), les freins peuvent chauffer plus vite si la conduite est nerveuse etc...

Mais surtout, c'est interdit !!! et pour une fois, c'est une interdiction juste. Nous avons sur le forum un Expert auprès des assurances. J'ai abordé le sujet avec lui, sa réponse est limpide : "pas vu , pas pris" mais s'il y a des morts, les mecs qui viennent examiner les épaves ne sont pas stupides. La preuve, on en a un sur le forum. S'ils ne savaient pas que cela existait, maintenant ils le savent!!

Il est évident que si vous partez d’une base déjà réputée optimisée, et / ou fragile, vous allez au devant de gros problèmes sans grosses modifications, allant bien plus loin que la simple pose d’une puce.

Exemples :
je connais bien ce qu'il faut faire sur un td5 vu que je l'ai fait depuis pas mal de temps et que je roule avec tous les jours...

une préparation qui permette de fiabiliser un TD5 boosté doit être composée des éléments suivant :

- un boîtier additionnel
- des goujons renforcés au collecteur
- un gros intercooler
- une découpe vers le turbo pour refroidissement
- une ligne inox complète

tu seras facilement à 200 cv et pas loin de 400 kn de couple

budget global dans les 4000/4500 euros

La ligne d’échappement ne pollue pas plus, les pots de TD5 ne sont pas catalysés, par contre le boîtier va te faire sortir des paramètres d'origine antipollution du moteur, surtout par forte charge d’accélération....à priori ça ne pose pas de problème au contrôle technique, vu que le véhicule est à l’arrêt et pas dans les réelles conditions d’accélération.
L’intercaler est obligatoire ainsi que les goujons renforcés, ce sont les éléments qui te garantissent la fiabilité du moteur boosté, en effet un TD5 d'origine ne chauffe jamais mais sa température de fonctionnement ne doit pas dépasser les 750 ° au collecteur, sinon risque de casse des goujons ou de la culasse, donc une fois optimisé le potentiel de fragilité du TD5 se situe à cet endroit, c'est pour ça qu'une optimisation doit être faite complètement ou sinon laisser tomber....par contre si tu veux simplement ajouter un peu de puissance et de couple pour pas trop cher et sans aucun risque, tu peux déjà ajouter la ligne complète inox c'est en gros une dizaine de cv de plus et 10/15 % de couple en plus.
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Verrouillé