Des amortisseurs pour le G

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26526
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

Des amortisseurs pour le G

#1

Message par MG94 »

Alors voilà, après des semaines de cogitations et de recherches plus ou moins fructueuses, j'ai à peu près fait le tour de la question.

Mon but est d'essayer d'améliorer les débattements de mon G et cela passe obligatoirement par le montage d'amortisseurs plus longs et présentant un maximum de course.

En fait c'est assez difficile car les accessoiristes ne se bousculent pas au portillon pour équiper nos chères enclumes.

Autre difficulté : pour moi, il est à priori hors de question de modifier les points d'ancrages des amortisseurs. Ça doit rester d'origine.

Pour obtenir le meilleur résultat possible il faut un amortisseur le plus long possible mais dont la dimension mini (compressée) ne soit pas supérieure à la longueur disponible lorsque le pont est en butée (sinon on perd en haut ce qu'on gagne en bas et lorsque ça talonne, c'est l'amortisseur qui trinque).

Ces dimensions mini en butée sont 465 mm à l'avant et 395 à l'arrière. Toutes les cotes que je donnerais sont prises de l'axe de l'oeil au bout du corps de l'amortisseur coté tige (donc tige de fixation non comprise...ça semble la manière de mesurer la plus courante).

N'ayant pas les cotes des amortisseurs d'origine, je comparerais avec mes Bilsteins actuels.

Ceux-ci mesurent pour l'avant : 620 mm au maxi et 400 au mini (donc une course utilisée de 155 sur 220 mm possible... y'a du gachis :D ).
A l'arrière, le maxi est de 585 mm. Je n'ai pu mesurer le mini en compression car je n'ai pas réussi à sortir la vis coté oeil... ce sera massacre à la tronçonneuse le moment venu :diable: ). La course utile est de 190 mm.

Dans les modèles disponibles qui pourraient apporter une amélioration, on trouve des De Carbon. Ils sont proposés par STRS et sont donnés pour +50 mm et disponibles en tarage "trial".
La longueur maxi pour l'avant est de 640 mm et pour l'arrière de 585 mm. Les cotes mini n'ont pas pu m'être fournies. Le gain en longueur est faible pour l'avant (20 mm) et nul pour l'arrière. Pour du +50, ça le fait moyen. :D (quand je vous dit que les +50, +70, +100 c'est du pipo et que c'est les vraies longueurs qu'il nous faut :devil: :cool: ).

Ensuite on trouve Koni. Il y a une possibilité intéressante dans la gamme RAID qui malheureusement n'est pas vraiment distinée au trial même si il y a des possibilités de réglage.
Pour l'avant il existe deux modèles de longueurs différente. Un de 635 mm maxi et 392 mm mini peu intéressant (gain 15 mm et course non utilisée importante). Le second modèle fait 682 mm maxi et 412 mm mini. Là ça commence à causer, gain de 62 mm ! Et il reste une course de 53 mm non utilisée pour une course utile de 217 mm.
Pour l'arrière le modèle pour G est très moyen. Longueur maxi 584 mm et mini 370 mm. 189 mm de course utile soit 1 mm de moins que mes Bilstein.
Toujours pour l'arrière, en regardant la gamme Koni pour des véhicules de gabarit équivalent, on trouve des modèles pour Nissan GR. Deux inconvénients : sur le GR, le montage est oeil/oeil alors que c'est tige/oeil sur le G. Cela nécéssite donc une adapation en créant une pièce (un U) pour reprendre l'oeil. De plus, si la longueur maxi est intéressante (660 mm), la longueur mini est trop importante (426 mm). La longueur lorsque le pont est en butée devant être de 395 mm, on perd 31 mm de débattement vers le haut (et cela sans compter le U à adapter qui ne peut pas faire moins de 25/30 mm).
Autre modèle Koni pour l'arrière du G : un amortisseur pour Toyota HDJ80. On obtient un léger mieux avec 610 mm maxi et 380 mm mini. Le gain par rapport aux Bilsteins est de 25 mm et l'amortisseur travaille sur toute sa course.
Au passage, remerciements au monsieur de chez Koni qui a fait preuve d'une grande gentillesse et d'une énorme patience. :idée:

On approche de la fin avec un détour chez Distri4x4 qui revend du Pro-Comp. J'avais lu sur le forum "Les copains du G" qu'ils avaient adapté des Pro-Comp de Range pour un G. Ils s'agit des modèles ES9000.
Pour l'avant, ils proposent un amortisseur arrière de Range qui semble donner toute satisfaction. La longueur maxi est de 645 mm et le mini de 415 mm. Le gain n'est pas énorme (25 mm) mais il reste une réserve de course de 50 mm :diable: .
Pour l'arrière, il s'agit d'un modèle spécifique dont la longeur maxi est de 640 mm et le mini de 385 mm (reste 10 mm de course non utilisé, plus grand chose à gagner). Le gain est de 55 mm par rapport aux bilsteins.
Compte tenu des contraintes liées aux points d'ancrage et de la conception des amortisseurs, j'ai bien peur qu'on ne puisse gagner beaucoup plus à l'arrière. Par contre, pour l'avant il y a de la course non utilisée. J'va voir ça avec Distri4x4... y'a peut être quelque chose à faire (ça tombe bien, gentillesse et patience comme chez Koni :idée: ).
Sinon, une petite bricole façon Merco3630 pourrait faire l'affaire faute de mieux (gain de 25 de base + 45 en soudant un deuxième oeil = 70 mm... :diable: ). Ça fera au total 70mm à l'avant + 55 mm à l'arrière soit un gain de débattement de 125 mm à l'amortisseur (donc quelques bons millimètres de plus à la roue... :devil: ). C'est pas phénoménal mais pas négligeable non plus.

:cool:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Des amortisseurs pour le G

#2

Message par labricolle »

c'était long , mais aussi bien qu'un beau romen policier :o : :o : :o :


BRAVO jean pierre :idée:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26526
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Des amortisseurs pour le G

#3

Message par MG94 »

Plus c'est long... :D

Merci. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
merco3630
Quatre-Quatreux
Messages : 1911
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Des amortisseurs pour le G

#4

Message par merco3630 »

CE JP et un dieux de l amortisseurs :idée: :idée: ;)
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
Avatar du membre
merco3630
Quatre-Quatreux
Messages : 1911
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Des amortisseurs pour le G

#5

Message par merco3630 »

Donc finalenent c quoi les meilleurs ? ou du moins les plus long ?et surtout les moins cher sans oublier la façon a mimile qui coute pas un francs et qui et tres performant pour le G CAR il faut quand meme souder les ressorts arriere avec ma façon pour eviter le deboitement de plus mes ressort ne sont deja pas d origine apres c plus un ressort qu il faut :o :
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26526
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Des amortisseurs pour le G

#6

Message par MG94 »

:ange:

Ouarff ! On verra ça quand j'aurais fait mon choix définitif et monté tout le bazard. :lol:
(si j'arrive à sortir ces put1 de vis :grr: à l'arrière :bang: ) :D

A propos Merco, quand tu as modifié tes Kayaba à l'arrière, tu n'as pas noté de problème en compression c'est dire l'amortisseur en compression maxi avant que le pont vienne en butée maxi contre les blocs caoutchouc ?
Autrement dit, il y avait une réserve de course suffisante pour aborber la longueur supplémentaire introduite par ta modif ?
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
merco3630
Quatre-Quatreux
Messages : 1911
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Des amortisseurs pour le G

#7

Message par merco3630 »

ben non il faudrai regarder mieux mais g rien remarqué par contre voici photos avant avec les bilsteins si je croise plus je c pas ou je vais mettre les pneus ?

Image

par contre g coupé un des deux boudin sur la buter de pont avant
si tu voi ce que je veut dire
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26526
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Des amortisseurs pour le G

#8

Message par MG94 »

merco3630 a écrit :Donc finalenent c quoi les meilleurs ? ou du moins les plus long ?et surtout les moins cher sans oublier la façon a mimile qui coute pas un francs et qui et tres performant pour le G CAR il faut quand meme souder les ressorts arriere avec ma façon pour eviter le deboitement de plus mes ressort ne sont deja pas d origine apres c plus un ressort qu il faut :o :
Ben la réponse n'est pas évidente. Les De Carbon, j'élimine, j'ai pas eu de renseignement suffisants et le gain n'est pas énorme.

Les Koni sont très intérressants pour l'avant mais c'est du tarage piste (mais si le technicien de chez Koni m'a dit que le tarage pouvait être adapté). Pour l'arrière y'a rien de convainquant à priori même en cherchant dans des modèles d'autres véhicules.

Les Pro-Comp ES9000 sont à dureté variable selon la vitesse (donc souples pour du trial, plus durs sur route ou sur piste... enfin, c'est ce qu'ils disent :cool: ).
Question longueurs, à l'avant on peut mieux faire mais il reste une réserve de course (et là, ton astuce prend tout son intérêt ;) ). A l'arrière le gain de 55 mm n'est pas énorme mais on peut rien faire de mieux, il n'y a pas de réserve de course (en tout cas sur ce modèle d'amorto). Ceci dit, la longueur de 640 de oeil à base de tige correspond à peu prêt aux 710 mm de tes Kayaba modifiés ;) :D (la tige filetée fait dans les 70 mm).

Pour tout dire, je serais assez tenté par les Pro-Comp.

Pour les prix, les De Carbon sont à 760 euros TTC les 4, les Pro-Comp à 320 euros TTC les 4 et les Koni, c'est prix distributeur sans doute dans les 500 à 600 euros TTC les 4.

Pour les ressorts, je ne pense pas être embêté... Même fixation supérieur d'amortisseur démontée et pont descendu, ils ne sortent pas sans être compréssés. Ce sont des ressorts d'origine (les plus souples).
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26526
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : En ligne

re: Des amortisseurs pour le G

#9

Message par MG94 »

merco3630 a écrit : par contre g coupé un des deux boudin sur la buter de pont avant
si tu voi ce que je veut dire
Oui, oui, ;) je voulais le faire mais j'ai un peu peur pour le carter moteur qui n'est quand même pas si loin. Ou alors faut les couper en biais. :idée:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
merco3630
Quatre-Quatreux
Messages : 1911
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Des amortisseurs pour le G

#10

Message par merco3630 »

sur le 300 pas de soucie mnt sur essence c pas :?:
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
Répondre