Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Mega Cruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Rennes, 35
Contact :
Statut : Hors ligne

Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

#1

Message par Mega Cruiser »

Bonjour tout le monde,

Un petit truc m'inquiète sur mon Runner 3.0TD AM'94 depuis quelques temps. Mon voyant d'huile s'allume systématiquement pendant quelques dizaines de secondes, environ 2-3 minutes après le démarrage. Puis il s'éteint et ne se rallume plus jusqu'à ce que j'arrête la machine...

J'ai bien sûr vérifié mon niveau d'huile qui sans être au max, est quand même encore bon (-> je fais la vidange moteur la semaine prochaine). L'aiguille de pression d'huile semble correcte également...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ca a l'air inquiétant ? :hein:

Merci !
Nico
Avatar du membre
FouDeToy
Quatre-Quatreux
Messages : 850
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : haut-rhin
Statut : Hors ligne

re: Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

#2

Message par FouDeToy »

Salut, controle l'état des cosses de la sonde de pression d'huile elle est sur la culasse vers la cloison moteur habitacle coté gauche et faisant de même pour la sonde de niveau d'huile elle est sur le carter je crois, moi j'avais l'aiguille de pression d'huile qui ne montait plus c'était aussi inquiétant et en faite c'était un mauvais contact de la sonde de pression d'huile :(
KDJ 120 VXV
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

#3

Message par cedricfred »

Quelle huile utilises-tu ?
Avatar du membre
man71
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Date d’inscription : janvier 2005
Statut : Hors ligne

re: Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

#4

Message par man71 »

salut,
moi aussi mon aiguille ne monte plus mais je ne trouve pas la sonte de pressionsur mon runner 2.4td :grr:
a+ man71
Avatar du membre
Mega Cruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Rennes, 35
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

#5

Message par Mega Cruiser »

cedricfred a écrit :Quelle huile utilises-tu ?
=> 10W40
Nico
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

#6

Message par Pat »

Bonjour,

Comme tu a la bonne huile (avec l'huile de synthese 5W la pression d'huile est trops faible au ralenti) comment vérifie tu le niveau d'huile ?

Je dis ça parce qu'il y a bien entre 0,5 et 1l d'écart entre une mesure moteur arrété depuis longtemps (plus haut) et arrété immédiatement (plus bas), la différence étant la contenance du filtre à huile qui se vide dans le carter ;)

Sur le mien, au dessous de la moitié de la jauge à froid, le témoin s'allume dans les descente, bon les grandes descentes en premiere courte sans freiner :D
Avatar du membre
Mega Cruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Rennes, 35
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

#7

Message par Mega Cruiser »

Pat a écrit :Bonjour,

Comme tu a la bonne huile (avec l'huile de synthese 5W la pression d'huile est trops faible au ralenti) comment vérifie tu le niveau d'huile ?
Je vérifie toujours le niveau moteur froid (le matin avant de partir au boulot) et véhicule à l'horizontale...

Je vais demander à mon garagiste la semaine prochaine de vérifier s'il n'y pas un mauvais contact. je vous redirai ce qu'il en est !

Merci,
Nico
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3142
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

#8

Message par terranobis »

Bon, presque 15 ans après je ne m’attends pas à une réponse de mega cruiser, ceci dit mon fils désire acquérir un runner 3.0td qui aurait aussi le même défaut.
Donc, arriver avec une sonde neuve et la remplacer si la connectique est bonne?
Ne serait ce pas un problème de pompe à huile ou qualité d’huile?
À bientôt.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

#9

Message par exNISSAN »

terranobis a écrit :Bon, presque 15 ans après je ne m’attends pas à une réponse de mega cruiser, ceci dit mon fils désire acquérir un runner 3.0td qui aurait aussi le même défaut.
Donc, arriver avec une sonde neuve et la remplacer si la connectique est bonne?
Ne serait ce pas un problème de pompe à huile ou qualité d’huile?
À bientôt.
Salut
Si c’est pour lever le doute avant d’acheter le Runner ,autant venir avec un coffret testeur pression d’huile, le boulot sera le même que changer la sonde et tu auras une lecture directe sans te soucier des connections ou faisceau électriques ( la sonde en place peut etre OK et y avoir un pb de faisceau, d’indicateur au TB ou de masse au TB ,ect...)
Tu en trouves a 25 / 30 euros (mano + flexible + raccords et adaptateurs pour tous les filetages) et tu sera fixé sur les pressions selon le régime moteur selon la revue technique
Sauf si l’huile est pourrie ,mais ça tu le vois déjà en tirant la jauge
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 874
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Voyant d'huile allumé sur Runner 3.0TD

#10

Message par alip »

terranobis a écrit :Bon, presque 15 ans après je ne m’attends pas à une réponse de mega cruiser, ceci dit mon fils désire acquérir un runner 3.0td qui aurait aussi le même défaut.
Donc, arriver avec une sonde neuve et la remplacer si la connectique est bonne?
Ne serait ce pas un problème de pompe à huile ou qualité d’huile?
À bientôt.
Bonjour
Quel voyant allumé ? celui en forme de burette a droite du tableau de bord ?
Si c'est celui là passe sous la voiture et regarde sur le carter d'huile coté conducteur tu a une sonde pour le niveau .
Regarde que la prise soit en place ou pas cassé ou fils coupé ( problème vécus ) il y a un sens pour la remettre en place mais pas de détrompeur de mémoire .

A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Répondre