retour impression vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
pch4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1795
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : 77 Dammartin en Goële
Contact :
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

#17

Message par pch4x4 »

yoyoterrano a écrit : essence
:o :
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

#18

Message par Fab »

[quote="Taz"]j'ai juste déserré les deux écrous, inséré une plaque en alu avec la forme qui va bien et resseré le bazard ... pas touché au tube caotchouc de la vanne ... c'est grave docteur ???
en tout cas, c'est sur, y a du mieux ... j'attends les grand froids de cet hiver pour voir si ça change qlqchose .... (les gaz chauds devaent aider à réchauffer le bazard ...) ]

Salut Tazounet, je passais par là alors :D ...

Pour commencer va voir ce lien:

http://www.patrol-gr.net/trucs42.php

puis suis le commentaire ci dessous, c'est un de mes post sur gr.net...

"Par contre à mon sens le topo des astuces est incomplet, plutôt que de boucher la durite il vaut mieux déposer l'ensemble électrovannes et durites, très simple à faire en 10mn gros maxi.

- Déposer la durite sortie pompe à vide (au Q de l'alternateur), boucher la sortie (ou était enfoncée la durite) à l'aide du bouchon récupéré sur l'ar de l'EV de gauche.

- Déposer la durite qui arrive sur le manchon du filtre à air et boucher le trou du manchon avec une quelconque vis.

- Déposer la durite qui arrive sur la vanne EGR, laisser tel quel (la vanne étant condamnée 0 soucis).

- débrancher la prise élec qui alimente les EV, l'étanchéiser avec du chatertton.

- Déposer la platine des EV (2 boulons de 10) et la garder car les EV sont les mêmes que celles du blocage de pont et elle serviront en cas de défaillances de celles ci.
Pour finir, démontage - nettoyage du collecteur d'admission.


Propre et efficace. "


ps: à la suite de cette manip j'ai supprimé la vanne elle même et ai bouché avec une plaque alu en losange. Le tuyau qui relie collecteur échap - collecteur admi a été tronçonné et bouché par un bouchon de plombier.
Tu peux en profiter pour monter sur cette plaque un T ou d'un côté sera emmanché le tuyau qui arrive de la pompe (LDA) et de l'autre un départ mano turbo habitacle.


Si tu te poses des question > mp

Au revoir Tazounet :D ;)
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

#19

Message par Fab »

Au fait, un détail...

Ta manip de départ est plus efficace que celle décrite au dessus (boucher le tuyau).

Avec la plaque tu condamne complètement l'arrivée des gaz dans l'admission, en bouchant le tuyau on condamne l'aspiration via la pompe à vide et donc on met HS le vanne ok mais avec les km il arrive que la dite vanne ne se referme pas totalement et donc les gaz continuent à passer.

La bonne manip est > tout virer et nettoyer le collecteur.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
pch4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1795
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : 77 Dammartin en Goële
Contact :
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

#20

Message par pch4x4 »

Fab a écrit :Au fait, un détail...

Ta manip de départ est plus efficace que celle décrite au dessus (boucher le tuyau).

Avec la plaque tu condamne complètement l'arrivée des gaz.....
HolaHolaHola....
la manip que je citais pour boucher le petit tuyau + qq morceau au dessus du filtre à air c'est bien sûr EN PLUS de la plaque d'obturation...
Ma source est la même que toi Fab
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

#21

Message par Fab »

HolaHolaHola... ok :D

Beaucoup font cette erreur...
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
TOFF73
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Doucy Combelouviere Savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

#22

Message par TOFF73 »

Salut les gars votre vanne y en a une sur un 3.3td? :?:
ps: m'envoyer pas de vanne!!! :lol:
Patrol 160 3.3td(le vrai quoi!)233000 km
il est vieux, il fume, il tete, il est rouge mais j'arrive pas a m'en séparer
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

#23

Message par Tanguy »

c' est valable pour les anciennes versions de moteur NON gérés par l' electronique ..
mais qu' en est-il des nouveaux ...?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
pch4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1795
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : 77 Dammartin en Goële
Contact :
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

#24

Message par pch4x4 »

- sur le 3.3 il n'y en a pas
- pour les nouveaux c'est un peut moins simple mais aussi tres efficace
Y61 3l > http://www.patrol-gr.net/trucs41.php
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20635
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

#25

Message par bismuth »

Tanguy a écrit :c' est rès marrant parceque sous des prétextes de pollution machin-truc et autres préjugés à la noix , j' osais pas toucher a cette vanne .....

un matin ou j' étais en grande forme :D j' ais pris mon plus beau cutter , levé le capot du Terrano et j' ais coupé la tite durite qui relie l' EGR avec le "bitogno-qui-décide-de l' ouverture" puis obstrué la du-du la durite avec un petit bout de tige fileté ... comme ça : ni vu ni connu ]ttuuuuuuuuuuuuuut...[/i] tout le monde ? "

:D rien...juste pour faire plaisir aux zécolos et rien d' autre .. faire croire que :D
Môôôôssieur Tanguy... Le mien est encore sous garantie :) je fais quand même :?: :?:
Image
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

Salut bismuth

#26

Message par OlivierLB »

Ben moi j'ai le meme que le tien cad 2.7 tdi de 2003 pour moi encore sous garantie.....Nissan m'a propose (non officielle) de faire sauter le piston de la vanne d'entree du collecteur d'admi......mais au vu de la revue tech et des parametres entrants et sortants de l'electronique je prefere m'abstenir...Tanguy a la pompe ancienne version a pilotage semi electronique donc c'est assez different.

en fait nous on a trois eletrovannes commandant trois parametres de l'echapment et de l'admi et ceux ci sont croisées...donc quand tu agis sur l'un tu agis sur l'autre....M'est avis que si on voulait mod il faudrait boucher la vanne de recirculation qui est derriere le collecteur ET supprimer le papillon de control d'arrivée de l'air frais compressée et refroidie qui est a la sortie de l'intercooler de maniere a ce que le calculateur fasse sont boulot mais que l'action physique ne s'effectue pas: PB: le calculateur commande la pompe pour injecter le GO en fonction de la qualité dez gazes d'admi.en theorie il met moins de GO en phase d'egr actif puisque tu rebrules tes gazes dechapment....... :devil:
Moi j'opte pour la solution de l'autruche pour le moment car en fait l'EGR agit sur le t2 moderne en 2.7 entre 2000 et 2500 tours grosso modo...donc sur une plage de 500 trs/min ce qui est peu. (et il agit aussi en relation avec la clim dans un embouteillage par ex)

Si tu veux tester tu peux debrancher le premier et le dernier de contacteurs d'electrovanne sous ton filtre air mais c'est pas convaincant.....attention les chapeau des prise sont tres fragiles notament les ergots qui retiennent les clips!!! :grr:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre