TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
SIN
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

#1

Message par SIN »

Salut les gens,
Un petit roman photo pour vous montrer mon petit bricolage de Dimanche matin ...le remplacement de ma BVT par une équipée de pignon court Méasson ....YESSSSSSSSS ! J'en ai une enfin ! et en plus une affaire !
Elle vient d'un 410 , mais c'est la même que mon 413....
Allez, on y va :
Voila la bestiole :

Image

Dabord la vidange, pratique par terre, mais il faut tomber la protection tordue, qui empêche la douille de ce monter :

Image

Image

Aprés on remplis avec la dose prescrite par Mr Suzuki :

Image

En suite, je dépose l'ensemble du tambour de frein a main, car je possede des freins séparé AR à disques, une platine Suz remplacera tout ça, (on verra ça par la suite),
Le truc est de desserer le gros écrou central, sans pétard, il faut se démerder avec les moyens du bord : Une barre vissée sur un goujon du tambour empêche la rotation de celui ci , et si ça ne marche pas, on la mets sur une flasque d'un des arbres AV:

Image


Et pour ne pas forcer comme un boeuf ds le vide, utiliser une rallonge la + longue possible, qq chose viendra automatiquement, le cliquet, la rallonge, l'écrou, le bras ...ici l'écrous viendra, merci Facom !

Image

Ensuite il faut ouvrir le tambour , on tape un peu sur le pourtour du tambour pour centrer les machoires , un peu sur l'axe central pour décoller le tout, et levier avec 2 bon tournevis doucement, ça doit venir (ça marche aussi pour les tambours AR...si vous avez pas oublier de desserrer le Frein à main ) :

Image

Voila, open , c'est propre, pas de boue ...il pleut rarement ds le sud ! il faut maintenant desserrer les 4 vis au fond de la flasque

Image

L'ensemble déposé :

Image

Voila pour la future reine des zones .... a toi ma longue ! Déposer en preum's la boule de levier habitacle, ça facilte la dépose et il n'est pas nécessaire de démonter le soufflet :

Image

On tombe ensuite les 3 arbres de transmission, l'AR en 1 er, puis l'AV , en mettant les BV au point mort, on peu ensuite faire tourner librement l'arbre sortie de boite / boite transfert, (le petit en haut) pour acceder a tout les boulons :

Image

Image

Ensuite déposer les périphériques, c'est pas compliqué, y en a que 2 , le cable de compteur (vis de 6 dessous) et le connecteur du voyant tableau de bord 4WD (en haut) :

Image

Image

Voila, reste les 3 silent bloc des tranverse support BVT :

Image

Image

Voila y a plus rien qui tien ....on quiche un peu et la BVT est par terre, attention au poid non négligeable quand on la prend sur la gueule ! pas besoin de cric toutes fois, c'est jouable a mains nu ....on en a vu d'autre !

Je vous donnerez des petits si elles s'accouplent :

Image

On peu voir mon astuce a 2 frs 50 pour surélever ma BVT , des bout de tubes carré sous les silent blocs avec un boulons soudé pour la fixation = + 3cm selon la dimention du tube, ça marche et c'est pas cher !

Image

Voila la flasque qui remplace tout le bordel de frein a main, elle vient de mon Sam suisse qui possede des freins a mains ds les roues AR ...on pourrait prendre une flasque d'arbre AV, mais elles sont trop courtes :

Image

Attention, il existe plusieurs types de perçage, des Ø 8 et 10 , il faut jongler avec tout ça et les arbre qui vont avec .... :

Image

Voila voila, je vous fait l'impasse du remontage ...c'est linverse du démontage comme vous l'aurez compris !

Petit essais ....DE LA BALLE !! C'est le jour et la nuit ! courtissime , ça grimpe partout sans gaz ...manque plus que le bloc ....

Et maintenant , la panne ! oué oué ....aprés qq manipulation à vides, voila t'y pas que le levier de commande se bloque entre 2 vitesse ! impossible de bouger !!!

Allez, on opère la BVT qui est par terre pour voir ce qui se passe avec ce fichu levier ...

C'est pas grave ! il y a une bague d'usure a la base du levier BVT...faut virer le soufflet, le cache poussière et voila ce qu'on voit (réalisable sans déposer la BVT)

Image

Le démontage s'effectue grace a la bague chromée que l'on voit, on pousse vers le bas (y a un ressort) et on fait un quart de tour clic , l'ensemble se dépose, si c'est dur, on peu s'aider d'un tournevis placée dans l'une des 2 encoches :

Image

Voila le levier déposé et le système de montage :

Image

La bague avec un petit joint se situe au fond, si elle existe encore ....en cherchant bien avec le doigt on fait sortir l'ensemble ...dans mon cas, sur la BVT courte, la dite bague n'était plus que poussière ! Celle de la boite longue pétée en 2 !

Image

Image

Bon si ça vous arrive au fond d'un champ, je vous confirme que sans la bague, ça marche aussi ...mais ça peu se rebloquer entre 2 vitesse, testé pour vous !
Mais il fallait bien aller chez le dealer local chercher cette satané bague !

Reférence : 29541-80051 et 8 euro plus tard ....l'ensemble et rémonté et c'est parti vers de nouvelles aventure !

Tout ça à été réaliser dans le gravier, sans même lever le Suz ...environ 2 heures de bricoles sans la panne et avec de bon zoutils ...

Bientot peut-être qq photo de la bête en action .....

THE END :idée:
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
Avatar du membre
skippy93230
Quatre-Quatreux
Messages : 1430
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : A cote d Auxerre
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

#2

Message par skippy93230 »

Voila des reportages comme on aimerais en avoir souvent :idée:
SKIPPY 93230
AMITIEES 4X4TREUSES

Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames.
Avatar du membre
pch4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 1795
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : 77 Dammartin en Goële
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

#3

Message par pch4x4 »

:idée:
j'ajouterai juste que pour remmetre la BT en place c'est bien plus façile en ayant enlevé le levier avant.
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Avatar du membre
jaadtoly
Quatre-Quatreux
Messages : 319
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Wepion, Namur ( belgique)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

#4

Message par jaadtoly »

super reportage !!!
merci ! :)
SAM 413 1.3 de 1990
black-star MUD-MAX 31/10.5/15
boite 410, body lift +5
kit suspention +5
Uploader vos photos sur ce site http://photos4x4.jexiste.fr/ la gallerie du forum !!! :D
Avatar du membre
TMS
Quatre-Quatreux
Messages : 473
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : 83 VAR
Statut : Hors ligne

re: TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

#5

Message par TMS »

:idée: Super reportage!

La rehausse de boîte a l'air assé simple, y faut que j'regarde ça de plus prés pour mon Jimny :D

MERCI
Jeep Grand Cherokee 2.7CRD limited de 2004
Ex-SANTANA S413SJ de 1988 avec Kit réhausse +???
Ex-Jimny de 1999 OME+5 & Body-Lift+4 etc...
Ex-Santana S410-5J de 1992 d'origine
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

#6

Message par Gilbert30 »

Heureusement qu'entre les 2 manips y avait un Toy pour ramener la bête blessée à la maison :vroum: :lol: :D
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
monjacko
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : VAL D OISE
Statut : Hors ligne

re: TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

#7

Message par monjacko »

dit
que fais tu de ta vieille boite de trasfert
Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

#8

Message par Barzi »

Excellente inspiration pour le jour (proche) où je devrais changer mon embrayage! Merci.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
SIN
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

#9

Message par SIN »

Salut,
Et bien la "vieille" boite, elle retourne sur mon Sam donneur d'organes, qui se lamente au fond d'une grange sombre en attendant des jours meilleurs ...
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
Avatar du membre
ju²
Quatre-Quatreux
Messages : 854
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Liège (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: TUTORIEL : Dépose repose boite de transfert sur Sam

#10

Message par ju² »

monjacko a écrit :dit
que fais tu de ta vieille boite de trasfert
Tu la grades bien précieusement... parce qu'avec une BT de 413 (ou de sam) une BT de 410 et 250 € tu te fais une 4.16/1 !
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
______________
-Def' TD5
Répondre