augmenter les points forts du defender !

Modérateur : phil13

Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: augmenter les points forts du defender !

#3

Message par Pierre-Yves »

ta réflexion est en effet super intéressante.

Mais je me dis tout de même qu'avec un blocage, cela permet surement d'aller chercher des appuies et donc de la motricité (même si ce n'est qu'une seule roue, elle à tout le poid arrière dessus) qu'ils ne seraient pas possible d'avoir avec des débattements moins important.

Et a supposer que tu montes des ressorts souples mais beaucoup plus longs, est ce que ca ne reviendrais pas au même (ou quasiment) avec un ressort qui se retrouverai en extension maxi ? La pression serait alors pas énorme, mais si elle serait en effet un peu supérieur a ce que l'on voit (chez eux par ex).

Image

Ou alors, des ressorts plus longs, mais avec une sangle pour limiter (mais plus tard que d'origine) le débattement en extension maxi, ceci afin de conserver une certaine compression des ressorts, même quand celui le croisement sera "maxi" (je sais pas si je suis clair là :~: ) :?: :!:
Avatar du membre
Feub
Quatre-Quatreux
Messages : 3709
Date d’inscription : octobre 2002
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Contact :
Statut : Hors ligne

Sodomisateur de mouches 2, le retour...

#4

Message par Feub »

AAhhhh ca faisait longtemps qu'on avait po eu de question a la .... pattbo... :D

Déjà le kit parfait de suspat existe po, car c'est impossible... on a soit une suspat "dure" efficace pour la route et la piste, soit une suspat "molle" efficace en trial... mais la sur route et piste rapide faut de la place, ou rouler au pas... ou alors on va au tas!! :D :D

Donc faut trouver le compromis qui nous intéresse, en fait c'est un peu comme les pneus, on a soit une monte "route", soit une monte "TT", soit un truc entre les deux.

Ceci dis, suivant ce que l'on monte on peut avoir quelque chose d'efficace sur route et en trial, mais toujours avec un compromis... plus ou moins important suivant la "qualité" du kit...

Bref, pour le probleme de notre chipoteur préféré :D , y me semble que tu as déjà des amortos plus long que l'origine, et que tes ressorts d'origine eux, sortaient de leur logement??? a mon avis tu ne pourra pas faire mieux... sauf a monter des ressorts plus long, mais la ca veut dire réhausse... (et si tu louais un marteau piqueur et tu fais de la place dans ton parking sousterrain?? hein?? en haut ou en bas, comme tu le sens... :D ) sinon ta roue qui est en extension, a plus de poids que seulement le corps du pont, le ressort de l'autre coté n'est pas sur la roue mais un peu au centre, et il a tout le poids sur lui, certes tu n'as pas bcp de poids, mais y'en a déjà... ;)

Bref, pour redire ce qui t'as déjà été dis, commence déjà par chercher une autre trajectoire quand ca veut pas, modifier ta suspat d'avantage te donnera un def limite voir dangereux sur route... pour au final bien peu d'amélioration en trial!!

La meilleure solution pour avoir un bon comportement "routier" et en trail, c'est encore le blocage commandé... mais attention a son utilisation!!!

Y'a aussi une solution plus économique... savoir rester sur les zones a sa taille, et pas aller chercher l'impossible!! :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: augmenter les points forts du defender !

#5

Message par Mauresque »

Tout comme Feub, la vérité universelle n 'existe pas plus en termes de suspension qu'en termes de pneumatiques. Faut savoir ce que l'on va faire de sa voiture, bête de franchissement pure ou usage normal + TT ? La réponse sera différente selon l'une ou l'autre des hypothèses.

A mon humble avis, la solution qui conviendra le mieux à un usage mixte consiste en un kit de suspension "gentil" genre ressorts +5 tarés origine voire un peu plus raides AV & AR, amortos +10 partout, cones de centrage, butées de pont rabaissées, et un bloc total AR.

C'est à quelque chose la configuration de mon 90", moins le bloc AR.

Pourquoi des ressorts plus raides ? Car l'élévation du centre de gravité conséquent à la réhausse doit être compensé sous peine de se virer sur les portes au moindre virage, surtout en usage piste. J'ai opté pour du +20% à l'AR par rapport à l'origine, et du +15% à l'avant. Quand on évolue à basse vitesse en franchissement, la différence de tarage se fait par contre très peu sentir car on travaille plus sur les déplacement de masses que sur leur inertie. En bref, surtarer légèrement améliore le comportement de la bête quand on met la semelle mais ne l'handicape pas en franchissement.

Pourquoi des amortisseurs plus longs que la réhausse des ressorts ? Pour pouvoir profiter d'un gros débattement sans pour autant percher sa caisse à 10 cm au dessus de la normale, on laisse les ressorts sortir à leur convenance, il seront de tout façon guidés à leur place par les cones au moment opportun. En ce qui concerne la motricité de la roue qui a son ressort déboité, je ne suis pas certain que le "délestage" soit significatif (simple à priori personnel, aucune donnée factuelle à exposer), je n'ai jamais été géné de ce coté là en tous cas.

Pourquoi des butées rabaissées ? Pour éviter de détruire les amortisseurs en les empéchant d'aller en butée maximum.

Il faut savoir que ce genre de configuration permet de se passer d'arbres à double croisillon, tirants coudés et tout le tralala. De plus, l'adjonction d'un bloc AR rendrait la bête assez ultime en termes de franchissement. Pour ceux qui se disent que le bloc est cher et qu'il vaut mieux partir sur la solution "suspensions molles", il ne faut pas oublier que cette option rend le véhicule inadpte à tout autre usage qu'en TT pûr, ce qui est donc encore plus couteux : il faut avoir une autre voiture à coté.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
chris
Messages : 1180
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : jassans (01480)
Statut : Hors ligne

re: augmenter les points forts du defender !

#6

Message par chris »

j'ai aussi à peu pres le meme montage en + 5 eibach et amortos bitubes huile/gaz et ça va tres correctement de partout :idée:
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: augmenter les points forts du defender !

#7

Message par pattbo »

Pour ceux qui se disent que le bloc est cher et qu'il vaut mieux partir sur la solution "suspensions molles", il ne faut pas oublier que cette option rend le véhicule inadpte à tout autre usage qu'en TT pûr, ce qui est donc encore plus couteux : il faut avoir une autre voiture à coté.
Donc faut trouver le compromis qui nous intéresse
heu... :D pas de compromis. Je n'ai pas parlé route. C'est donc 90% TT :idée:


y me semble que tu as déjà des amortos plus long que l'origine, et que tes ressorts d'origine eux, sortaient de leur logement???
yes.
a mon avis tu ne pourra pas faire mieux... sauf a monter des ressorts plus long
yes.
mais la ca veut dire réhausse... (et si tu louais un marteau piqueur et tu fais de la place dans ton parking sousterrain?? hein?? en haut ou en bas, comme tu le sens... )
no no no ! pas de réhausse, débattements vers le bas principalement . moi vouloir Devers aussi ! :D et moi mal à la tête avec marteau piqueur ... :D
sinon ta roue qui est en extension, a plus de poids que seulement le corps du pont, le ressort de l'autre coté n'est pas sur la roue mais un peu au centre, et il a tout le poids sur lui, certes tu n'as pas bcp de poids, mais y'en a déjà...
Yes.


Bref, pour redire ce qui t'as déjà été dis, commence déjà par chercher une autre trajectoire quand ca veut pas
chais pas pourquoi, mais cette phrase m'énerve m'énerve m'énerve :grr: :grr: ..... Yes...
Y'a aussi une solution plus économique... savoir rester sur les zones a sa taille, et pas aller chercher l'impossible!!
PAS PETER PLUS HAUT QUE SON CUL ! je sais... mais je fais ça toute la journée à mon travail, alors, faut bien que je pète quelque part non ? :D


bon, je souaite passer mon land en Franchisseur pur. c'est décidé. Mais j'ai toujours ma contreinte de parking donc pas de réhausse, et de toute façon je n'aime pas les réhausses, en particulier pour les dévers. Par contre , les débattements vers le bas, y a toute la place... L'idéale serait des ressorts à raiseur variable , du genre quelques spires qui se collent en compression. Je ne pense pas que cela existe dans les kits du commerce ....

si non, oui, il est fort possible que je n'ai pas à changer les amortos, mais c'est à voir car, j'ai bien envie de faire quelque chose qui exploite les possibilités du def.

le pilote , lui, il continue son chemin. L'outil et le pilote avancent. :D Mais le couple ne marche que si la confiance est là :idée:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
PhilSHLRC
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : Rhone-Alpes
Statut : Hors ligne

ha qu'elle est bonne cette question

#8

Message par PhilSHLRC »

Ben je suis d'accord avec Feub et Mauresque... et j'ajoute mypetitgraindesable.com :D :D

La réhausse n'empeche pas vraimant le devers à condition d'avoir une voie légèrement élargie, et, une rigidification des ressorts...

Ainsi, Réhausse + voie elargie + ressorts plus "raid" :D = sur def un comportement fort convié (n'est ce pas les jap's... mais là je m'égard... :D :D ) ...

Avec bloc AV/AR = arme absolue :D
Nous sommes plusieurs ici à l'avoir constaté... car même avec des débatements de la mort qui tue, quand tu touches les limites, t'es hors jeu.. alors qu'avec les blocs... tu continues de progresser... le panard, cher certe, mais le panard...

Bref, le def avec blocage et sans forcément des débattements de kit à la con... te donne l'engin de franchissement idéal...

Que du bonheur en somme... :D

Phil


PS : qui veut me financer des blocs ? :ange: :D
Chez nous, tout est possible... mais rien n\'est obligatoire...
Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: augmenter les points forts du defender !

#9

Message par Mauresque »

.../... les débattements vers le bas, y a toute la place... L'idéale serait des ressorts à raiseur variable , du genre quelques spires qui se collent en compression.../...
Mouais, j'ai du mal à comprendre ton délire... Gagner en débattement sans devoir prendre de hauteur :lol:
Pkoi des ressorts plus longs et plus mous plutot que des ressorts normaux avec des cones ? Tu vas prendre un balan à en vomir avec une charette pareille... Et sinon tu pense gagner du débattement sans avoir à changer les amortos, strange ça aussi ! Comment tu fais ?
.../... Je ne pense pas que cela existe dans les kits du commerce .../...
Tourne toi vers les ressorts de Range & disco, ils sont plus souples.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: augmenter les points forts du defender !

#10

Message par pattbo »

bé chui tout bien d'accord avec toi phil ! :idée: qui c'est qui finance mes blocs ??? :D mon land est blanc, peux mettre plein de pub dessus :D :D

mais, les débattements de la mort qui tue, c'est plus beau .... :lol:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: augmenter les points forts du defender !

#11

Message par Anonymous »

be moi si cela peut vous aider vous aver juste l avant a me financer -de 1fr par membre :D .alor a votre bon coeur msieur dames :lol:
pattbo c est pas que j aime te contredire mais ... :D
tes ressort existe moi j appelle sa les ressort chewing gum . je vois pas en quoi il te donneron un meilleur grip en debatemen maxi je pencherai meme pluto pour l inverse car avec un ressort un poil plus raid tu a l appuit du ressort ecraser via la rotul central .c est de la physique de base . ensuite vue au rl un def stationer avec des chewingum dans un leger dever augmentai par sa molesse le dever :~:
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: augmenter les points forts du defender !

#12

Message par pattbo »

nan !!! pas des ressorts schwin gum !!!

j'ai 2 idées dans ma petite tête :

- les doubles ressorts (un raide, plus court que le l'autre souple, l'un dans l'autre )

- un seul ressort avec un fil de faible diam , dont plusieurs spires sont collées les unes aux autres à vide.


ces deux solutions ont le même effet :

- favoriser les débattements vers le bas.

En effet, en compression la fin de course est raide, et la tenue de route assurée (plus ou moins, certes ... ) , alors qu'en extension, de la position "normale" à la position "détendue" la raideur est faible. Du moment que la course des amorto est bonne, j'ai des grands débattements, sans réhausse.

Le tout associé à des amorto "variables" en fonction de la vitesse du piston, et à des doubles cardans (je suis désolé, mais les simples croisillons des land ne sont mathématiquement pas homocinétiques et là ça va poser des problèmes..)

et ceci me pose 2 problèmes :

- le coût énorme des cardans doubles croisillons ( 500 euro ??? ) A voir de récupérer ça sur des camions ?

- les tirants de pont : à partir de quel angle vers le bas faut il les modifier ? (sachant qu'au nominal, c'est la position d'origine) et comment travail le silent bloc en position extrême ? ne devrait on pas y mettre une rotule à la place ?

voyez, je suis sur la bonne pente .... :glouglou: bientôt le paradis... :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre