Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

Modérateurs : cedricfred, Pat

pioupiou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

#1

Message par pioupiou »

Bonjour à tous,

je recherche mon premier 4x4. Certainement un KDJ 120 vu mon budget, à équiper raid (soft).


Peut être un VX avant 2004, pour éviter les problèmes d'injecteurs des version suivantes ?
Faut il éviter les VXE, trop d’électronique suspension plus complexe a modifier ?
Boite manuelle ou boite auto ?

Bref, avez vous des conseils selon la version, l'année etc..?


Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

#2

Message par cedricfred »

Quelle que soit l'année les injecteurs ont du lâcher et/ou être changés maintenant donc juste s'en assurer et ça devrait aller toutes années.
Vérifie si les contre ailes ont été renforcées ou si elles sont déchirées.
Suspension électrique j'éviterai, sans avoirt de mauvais retour pour autant mais pour ce que ça apporte contre ce que ça peut emmerder si ça plante.... pour le reste pas de soucis.
Tu aimes les boites auto ? Je veux dire tu les aimes VRAIMENT, même les anciennes qui gliiissent et gloutonnent ?
Alors tu peux prendre une boite auto.
Perso je ne supporte pas les BA Toyota (que ce soit 4 ou 5 rapports) et pas beaucoup plus les autres marques de toute façon donc bon --> boite manuelle pour moi (sans soucis)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

#3

Message par perju930 »

Bonjour,
Effectivement tous les modèles sont bons, après ce sera plutôt une question d'état du véhicule ...et selon le budget d'en trouver un .....
Au fait quel est le budget ? il faut tenir compte des frais de "légère" préparation ...mais si ressort + amortisseur+ plaques de protection moteur/boite+ pneus TT...ça fait vite 3000/4000 euros en plus.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pioupiou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

#4

Message par pioupiou »

cedricfred a écrit :Quelle que soit l'année les injecteurs ont du lâcher et/ou être changés maintenant donc juste s'en assurer et ça devrait aller toutes années.
Vérifie si les contre ailes ont été renforcées ou si elles sont déchirées.
Suspension électrique j'éviterai, sans avoirt de mauvais retour pour autant mais pour ce que ça apporte contre ce que ça peut emmerder si ça plante.... pour le reste pas de soucis.
Tu aimes les boites auto ? Je veux dire tu les aimes VRAIMENT, même les anciennes qui gliiissent et gloutonnent ?
Alors tu peux prendre une boite auto.
Perso je ne supporte pas les BA Toyota (que ce soit 4 ou 5 rapports) et pas beaucoup plus les autres marques de toute façon donc bon --> boite manuelle pour moi (sans soucis)
Merci pour votre reponse. Je vais regarder si injecteurs et ailes ont été modifiés, et eviter les VXE et les boites auto ;-)
pioupiou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

#5

Message par pioupiou »

perju930 a écrit :Bonjour,
Effectivement tous les modèles sont bons, après ce sera plutôt une question d'état du véhicule ...et selon le budget d'en trouver un .....
Au fait quel est le budget ? il faut tenir compte des frais de "légère" préparation ...mais si ressort + amortisseur+ plaques de protection moteur/boite+ pneus TT...ça fait vite 3000/4000 euros en plus.
Merci pour votre réponse. Pour le budget je dirais entre 15 et 20K. Exactement çà pour la préparation, je sais que çà chiffre vite ....
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

#6

Message par perju930 »

Pour les ailes, il ne faut pas non plus se prendre la tête.
Généralement elles se fissurent ( par l'intérieur ) lors de chocs assez importants sur le train avant ( style réception un peu hard après un passage de dune ) ou lors de multiples secousses/vibrations lors de parcours sur pistes très dures ( avec tôle ondulées par exemple)avec le véhicule assez chargé ( configuration de raid).
Ces fissures peuvent être importantes ( avec capot moteur légèrement déplacé et supports des batteries affaissés ) dans ce cas il faut passer en carrosserie pour redresser et mettre des renforts d'ailes ( vendu Toyota), ou bien cela peut-être que de faibles fissures , sans signes extérieur visibles et dans ce cas on peut rouler encore pendant pas mal de temps avant que cela ne s'aggrave ( j'ai eu ça en Mauritanie et je n'ai fait réparer et poser des renforts que près d'un an après et pas mal de km).
Si tu trouves un véhicule en bon état et que les ailes ne présentent pas de fissures réparées ( on voit le cordon de soudure), ou (et ) n'ont pas de renforts , tu peux tout de même le prendre sans problème, cela veut déjà dire qu'il n'a pas fait trop de tout terrain engagé et si tu comptes faire du raid soft, tu n'as pas vraiment de raison de fissurer les ailes ( ça ne se produit tout de même pas si facilement que ça )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pioupiou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

#7

Message par pioupiou »

perju930 a écrit :Pour les ailes, il ne faut pas non plus se prendre la tête.
Généralement elles se fissures ( par l'intérieur ) lors de chocs assez importants sur le train avant ( style réception un peu hard après un passage de dune ) ou lors de multiples secousses/vibrations lors de parcours sur pistes très dures ( avec tôle ondulées par exemple)avec le véhicule assez chargé ( configuration de raid).
Ces fissures peuvent être importantes ( avec capot moteur légèrement déplacé et supports des batteries affaissés ) dans ce cas il faut passer en carrosserie pour redresser et mettre des renforts d'ailes ( vendu Toyota), ou bien cela peut-être que de faibles fissures , sans signes extérieur visibles et dans ce cas on peut rouler encore pendant pas mal de temps avant que cela ne s'aggrave ( j'ai eu ça en Mauritanie et je n'ai fait réparer et poser des renforts que près d'un an après et pas mal de km).
Si tu trouves un véhicule en bon état et que les ailes ne présentent pas de fissures réparées ( on voit le cordon de soudure), ou (et ) n'ont pas de renforts , tu peux tout de même le prendre sans problème, cela veut déjà dire qu'il n'a pas fait trop de tout terrain engagé et si tu comptes faire du raid soft, tu n'as pas vraiment de raison de fissurer les ailes ( ça ne se produit tout de même pas si facilement que ça )
ok merci pour cette précision
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

#8

Message par prado74 »

perju930 a écrit :Pour les ailes, il ne faut pas non plus se prendre la tête.
Généralement elles se fissurent ( par l'intérieur ) lors de chocs assez importants sur le train avant ( style réception un peu hard après un passage de dune ) ou lors de multiples secousses/vibrations lors de parcours sur pistes très dures ( avec tôle ondulées par exemple)avec le véhicule assez chargé ( configuration de raid).
Ces fissures peuvent être importantes ( avec capot moteur légèrement déplacé et supports des batteries affaissés ) dans ce cas il faut passer en carrosserie pour redresser et mettre des renforts d'ailes ( vendu Toyota), ou bien cela peut-être que de faibles fissures , sans signes extérieur visibles et dans ce cas on peut rouler encore pendant pas mal de temps avant que cela ne s'aggrave ( j'ai eu ça en Mauritanie et je n'ai fait réparer et poser des renforts que près d'un an après et pas mal de km).
Si tu trouves un véhicule en bon état et que les ailes ne présentent pas de fissures réparées ( on voit le cordon de soudure), ou (et ) n'ont pas de renforts , tu peux tout de même le prendre sans problème, cela veut déjà dire qu'il n'a pas fait trop de tout terrain engagé et si tu comptes faire du raid soft, tu n'as pas vraiment de raison de fissurer les ailes ( ça ne se produit tout de même pas si facilement que ça )
+1
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2681
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

#9

Message par STAN-43 »

Salut

KDJ120 après 2005 pour avoir la boite 6 en modèle GX.

Les options intéressantes: la clim et surtout le blocage du pont arrière.

Pour la préparation:

les blindages moteur et boites, éventuellement tube de protection de bas de caisse.
Un kit rehausse +5 (OME+ ressorts KS que je trouve assez efficace, il encaisse bien le treuil et la charge)
Un treuil avec corde plasma sur platine N4
5 bons pneus (265x70x17) Mixte ou Mud en fonction des balades.
Une CB avec embase fixe.
Un trip ou GPS avec trip.

On peu dormir dedans si on ne mesure pas 2 mètres

Si tu veux faire de L'Afrique un filtre Racor et un compresseur d'air.

Pour le reste .....c'est du luxe....... :D

Les renforts d'aile :D . tout dépend comment tu conduis.... :devil:

C'est un bon 4x4, polyvalent, on peu rouler vite sur autoroute et se faire plaisir en franchissement.
Conso de GO avec les 265x70x17 (châssis long) entre 9 et 12 L/100.

Je me permets de donner cet avis, j'ai eu 3 KDJ depuis 2005, 2 courts, 1 long que je possède toujours.
Nous avons voyagé en couple, balades assez variées, parfois même pendant 1 mois en bivouac.

C'est une bonne bagnole, comme tous les TOY..... :diable:
Il n'y a pas que TOYOTA qui sait faire de bon 4x4.

A ta place, je l'achetais déjà préparé, on en trouve sur les sites d'annonces entre 20 et 30 K€
$
pioupiou
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

#10

Message par pioupiou »

STAN-43 a écrit :Salut

KDJ120 après 2005 pour avoir la boite 6 en modèle GX.

Les options intéressantes: la clim et surtout le blocage du pont arrière.

Pour la préparation:

les blindages moteur et boites, éventuellement tube de protection de bas de caisse.
Un kit rehausse +5 (OME+ ressorts KS que je trouve assez efficace, il encaisse bien le treuil et la charge)
Un treuil avec corde plasma sur platine N4
5 bons pneus (265x70x17) Mixte ou Mud en fonction des balades.
Une CB avec embase fixe.
Un trip ou GPS avec trip.

On peu dormir dedans si on ne mesure pas 2 mètres

Si tu veux faire de L'Afrique un filtre Racor et un compresseur d'air.

Pour le reste .....c'est du luxe....... :D

Les renforts d'aile :D . tout dépend comment tu conduis.... :devil:

C'est un bon 4x4, polyvalent, on peu rouler vite sur autoroute et se faire plaisir en franchissement.
Conso de GO avec les 265x70x17 (châssis long) entre 9 et 12 L/100.

Je me permets de donner cet avis, j'ai eu 3 KDJ depuis 2005, 2 courts, 1 long que je possède toujours.
Nous avons voyagé en couple, balades assez variées, parfois même pendant 1 mois en bivouac.

C'est une bonne bagnole, comme tous les TOY..... :diable:
Il n'y a pas que TOYOTA qui sait faire de bon 4x4.

A ta place, je l'achetais déjà préparé, on en trouve sur les sites d'annonces entre 20 et 30 K€
Merci pour tout vos conseils.
Répondre