Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#1

Message par LZM »

Salut à tous
Je viens d'acheter un terrano 2 2l7 long pour des balades en forêt.
Il est plutôt propre dans l'ensemble, tout semble bien fonctionner, il y a quelques petites fuites d'huiles très légères, et très peu de rouille qui va bientôt être traitée au rustol!
Les pneus doivent avoir 20ans et sont secs et craqués de partout.
On l'a utilisé un peu comme ça et franchement j'avais peur de ne pas avoir de blocage de differentiel mais ça passe plutôt bien voir très bien, malheureusement ça manque vraiment de garde au sol et du coup on pose souvent le pare buffle ou l'attelage, voir parfois les 2 ?. En dehors de ça, ça roule vraiment bien et c'est confortable, je trouve juste la boîte un peu longue en TT et du coup on a tendance à beaucoup rouler en 1ere, dans les grosses grosses grimpette, le passage en 4L est nécessaire.

Du coup l'objectif serait:

-une bonne révision avec vidange de tous les fluides moteur boîte et ponts

-une rehausse, minimum +5 à mon avis vu les chemins qu'on a par ici. Pour le moment je pensais retendre la barre avant au maxi en laissant 1cm de jeu avant de toucher les priangles et en faisant des câbles pour les ressorts arrière. On peu mettre des cales de 5 cm sans changer autre chose?
Par la suite j'aimerais mettre un kit genre trail master ou calmini ou autre, lequel conseillez vous a un tarif raisonnable?

-changement de pneu pour des vrais pneus TT, d'origine il est en 235 70 16 mais on ne trouve pas grand chose et pour rejoindre le point précédent j'aimerai monter en dimension pour gagner encore en garde au sol, quelle taille de pneu maxi passe d'origine? Et avec une rehausse +5? Les pneus qui semblent pas mal sont souvent en 235 85 16, savez vous si ça peu passer? Le problème c'est que je trouve déjà la boîte très très longues avec la monté d'origine et j'ai peur que ce soit vraiment pure avec des grandes roues.

-Il me faudrait également un preuil pour me sortir des situations délicates quand je suis seul, on voi peu de pare-chocs acier, vous conseillez une platine à fixer? Quel model et quel model de treuil pour être tranquille?

Je touche pas mal le dessous du 4x4, il va donc aussi falloir monter des plaques de protection ou trouver la marque qui va bien pour pas trop cher?

-protéger contre les branches qui abîment la carrosserie, ici on a vraiment des chemins étroits avec beaucoup de branchages, comment feriez vous pour protéger l'engin? Galerie et câbles pour soulever les branches au maxi?

Voilà, si vous avez d'autres conseils, je suis preneur on ne trouve pas énormément d'informations sur les t2 en ce qui concerne les modifications.

Pas grand chose à voir avec le véhicule mais comment faites vous pour trouver des bons chemins? J'ai l'application Osmand mais ça oblige a pas mal de marche arrière ar tous les chemins ne sont pas praticables ou fermés par des barrières etc.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#2

Message par famak »

Salut.

Vire le parbuffle... Et l'attelage ! Tu gagneras sur tes angles.

Évite les calles... Sauf le temps de trouver ton hauteur éventuellement. Des suspensions, c'est du consommable. Sur mon véhicule de randonnée j'ai fait 3 essais de produits différents pour trouver mes besoins. Ce n'est pas un terrano, mais j'ai fait de manière à garder de bons angles. ( Bientôt je vais participer à la confection d'un Maverick de rando)


Il n'y a rien à faire pour protéger la carrosserie et rouler au quotidien.

Roule et apprends déjà avec un véhicule au minimum modifier. C'est le meilleur compromis.
Tu le feras évoluer à tes besoins ensuite.
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#3

Message par LZM »

Le pare buffle va disparaître effectivement.
Pour l'attelage, je le garde car on est adepte de la caravane et du coup ça peu être sympas de partir laisser la caravane qqpart et aller sillonner les chemins avec le terrano.
Les cales ça va juste servir à déterminer la hauteur mini dont j'ai besoin, pour le moment on est bien trop bas....
L'idéal serait de gagner 5cm avec les amortisseurs et si je peu en remettre 2 ai niveau des ponts grâce à des pneus plus haut ce serait top.
Et je me renseigne justement pour savoir lequel est le meilleur kit de rehausse pour la suite....
Et pour le treuil j'aimerai faire ça rapidement avant de me tanquer tout seul comme un couillon ?
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#4

Message par xavier13 »

Si tu comptes faire du gros croisement de pont, l' unique facon de passer des peneus plus haut, c' est le body.
La rehausse de suspension ne t' apportera qu' un confort, en fonction de ton utilisation, et ceci evidement, a condition de remettre les valeurs geometrique a leur valeur d' origine.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#5

Message par famak »

Ça fait longtemps que vous l'avez ? Vous roulez de temps en temps avec des personnages expérimentés ?
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#6

Message par edefaverney »

Le plus simple pour mettre des photos dans ton poste, c’est de prendre les photos avec ton smartphone et d’aller d’ouvrir un message avec ce dernier puis tu cliques dans la barre de menu sur l’icône photo (le carré avec l’arbre).
Un message va te demander depuis où tu veux insérer l’image, tu réponds depuis cet ordinateur, on te demande de depuis où tu veux choisir le fichier, tu réponds photothèque, tu sélectionnes la photo que tu re dimensionnes à 1G max puis tu cliques sur ajouter un fichier !
Insérer des photos cela permet aux discutions d’être plus vivantes et en plus elles resteront tant que le forum existera contrairement à une photo insérée depuis un hébergeur !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#7

Message par edefaverney »

Je ne sais pas si j’ai acquis de l’expérience depuis presque 20 ans que je roule et que je prépare mes Terrano mais je vais te donner ma vision de ce tu dois faire sur ton véhicule !

-La priorité des priorités, c’est le blindage, c’est là que tu dois investir en premier !!!
Si tu augmentes les capacités de franchissement sans blindage tu prends le risque de te retrouver dans une situation dans laquelle tu n’aurais pas pu arriver avec un véhicule stock et de casser un carter avec toutes les conséquences financières qui vont en découler !
-tu montes des pneus adaptés.
-tu retends les barres de torsion en laissant de la marge pour les butées mais ça tu l’as déjà compris !
-tu places des cales polyuréthane sur les ressorts, c’est pas cher et ça fait le job!
Si ton budget le permet tu peux remplacer les barres et les ressorts par des modèles plus performant.
Toujours bien vérifier que ce ne soit pas les amortisseurs qui servent de « sangle anti débattement » auquel cas il faut les remplacer par des plus longs !
Calmini n’existe plus !
Trail master n’a plus trop la côte !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
LZM
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : mai 2022
Statut : Hors ligne

re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#8

Message par LZM »

Hey, t'as parfaitement cerné ce que je voudrais faire du terrano.
Pour le blindage il faut faire quoi, moteur boîte et ponts? J'ai déjà un blindage moteur mais je pense que ça doit être d'origine, il faudrait que je mesure l'épaisseur de la tole voir si c'est un vrai ou si c'est juste la pour la déco.
Il y a une marque à privilégier pour le blindage?
Idem pour les pneus pour faire pratiquement
Que de la forêt, disons maxi 30/100 de route tu choisirais quel model et surtout, tu sais ce qui passe en dimension maxi sur le terrano sans faire de modif?
Pour les cales, je comptais faire ça en aluminium ou acier galva, je suis usiner ça me coûtera rien par contre tu sais la taille maxi des cales a mettre sur un terrano d'origine sans rien modifier d'autre?
Ah, et pour les amortisseur, il faut regarder du côté de chez qui si les uns sont pas bons et les autres disparus??

En tout premiers je pense faire les silenblocs moteurs, la voiture vibre pas mal au ralentit et je pense qu'ils sont HS

Pour les photos je vais ressayer mais il me disait que mes photos étaient trop volumineuses et je ne sais pas comment diminuer la résolution.

En tout cas merci pour tous tes conseils le terrano n'est pas le 4x4 le plus populaire dans les forums, et ça m'étonne car le ratio qualité prix et fiabilité semble pas mal du tout...
Pour le moment je suis ravis de mon achat
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#9

Message par famak »

Cherche bien... Il y a, ou a eu pleins de terrano préparés.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Présentation et recherche de conseils pour préparer mon terrano 2 2l7 long de 2003

#10

Message par famak »

Après... Blindage, pneus, conducteur.
Répondre