Avis réparation.. pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1590
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Avis réparation.. pneu

#11

Message par perju930 »

xavier13 a écrit :Il se pose pose pas à l'intérieur le champignon :hein:
Le champignon traditionnel se place par l'intérieur, après grattage /nettoyage de la surface du pneu et application d'un colle sur la base du champignon. Ensuite on le fait traverser le pneu et on tire par l'extérieur...en gros c'est la méthode " pro " .
Il existe maintenant des kits qui permettent de poser un champignon par l'extérieur, il n'a pas la même forme ,le champignon classique c'est une tige fine avec un chapeau plat de diamètre d'environ 20/30mm...alors que celui du kit a une forme plus compacte et il est introduit par l'extérieur à l'aide d'un outil qui lui comprime la tête, celle-ci reprenant sa forme une fois dans le pneu, donc elle ne peut plus ressortir.
En fait le kit est un peu le même procédé que les mèches, sauf qu'il faut un certain coup de main et de l'habitude pour que la mèche soit bien vrillée à l'intérieur et ne ressorte pas en retirant le porte mèche du trou.
Avec le kit, une fois le champignon enfoncé et sorti de l'autre coté du pneu, la tête se "regonfle" et empêche le champignon de ressortir avec l'extraction de l'outil de pose
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Avis réparation.. pneu

#12

Message par Le Suricate »

perju930 a écrit :Le champignon traditionnel se place par l'intérieur, après grattage /nettoyage de la surface du pneu et application d'un colle sur la base du champignon. Ensuite on le fait traverser le pneu et on tire par l'extérieur...en gros c'est la méthode " pro " .
Il existe maintenant des kits qui permettent de poser un champignon par l'extérieur, il n'a pas la même forme ,le champignon classique c'est une tige fine avec un chapeau plat de diamètre d'environ 20/30mm...alors que celui du kit a une forme plus compacte et il est introduit par l'extérieur à l'aide d'un outil qui lui comprime la tête, celle-ci reprenant sa forme une fois dans le pneu, donc elle ne peut plus ressortir.
Quand j'étais apprenti, on avait un système comme ça. On réparait les pneus sans les démonter, juste les dégonfler.
Il y avait deux diamètres de champignon: 6mm et 8mm pour le corps et environ 12 et 16mm pour la tête.
Je n'ai jamais revu de systèmes de ce genre.
C'était il y a plus de trente-cinq ans.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Avis réparation.. pneu

#13

Message par xavier13 »

perju930 a écrit :Le champignon traditionnel se place par l'intérieur, après grattage /nettoyage de la surface du pneu et application d'un colle sur la base du champignon. Ensuite on le fait traverser le pneu et on tire par l'extérieur...en gros c'est la méthode " pro " .
Il existe maintenant des kits qui permettent de poser un champignon par l'extérieur, il n'a pas la même forme ,le champignon classique c'est une tige fine avec un chapeau plat de diamètre d'environ 20/30mm...alors que celui du kit a une forme plus compacte et il est introduit par l'extérieur à l'aide d'un outil qui lui comprime la tête, celle-ci reprenant sa forme une fois dans le pneu, donc elle ne peut plus ressortir.
En fait le kit est un peu le même procédé que les mèches, sauf qu'il faut un certain coup de main et de l'habitude pour que la mèche soit bien vrillée à l'intérieur et ne ressorte pas en retirant le porte mèche du trou.
Avec le kit, une fois le champignon enfoncé et sorti de l'autre coté du pneu, la tête se "regonfle" et empêche le champignon de ressortir avec l'extraction de l'outil de pose

OK merci
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Avis réparation.. pneu

#14

Message par eric def 90 300 dti »

je vais rester dans le mode technique et juste cela

le trou est dans la zone la plus sensible et qui est INTERDITE en réparation car dans cette zone il y a toutes les forces en contradiction.

de plus par expérience dans ce domaine la rupture de carcasse a une tendance a se faire lors des appuis (et je peux en parler par expérience en test )


Ce genre de réparation sur un pneu est une faute professionnel et en cas de .... gros problème car aucune marque autorise ce genre de réparation et cela depuis les 40 ans que je bosse dans ce domaine.


Sinon la mèche est juste une roue de secours et rien d'autre....
la mèche et égale a la galette en roue de secours ..... Juste là pour permettre de rejoindre un pro dans le pneu qui va réparer par un champignon (PRP) qui est le seul process homologué (avec des tests auprès des compétences) sur tout les marques de pneu avec le logo E sur le flanc (sauf pour certains pneus avec des carcasses de type carbone ou en angle de 3° et plus)

si vous faites dépanner par un garage avec ce style de réparation mèche , demander bien une facture avec la référence du produit introduit dans le pneu.... cela peut vous sauver de certaines dépenses importantes et qui sera refusé par les experts.


Voilà la réponse et qui est la seule réponse technique et au niveau de sécurité autour de ce problème.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1590
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Avis réparation.. pneu

#15

Message par perju930 »

Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Avis réparation.. pneu

#16

Message par HJ61alex »

Ah ben peut etre bien si...je pensais pas que le gars avait demonté mon pneu...mais c possible...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Avis réparation.. pneu

#17

Message par H3Hummer »

Pour ma part je rejoint Eric, car mon revendeur de pneus et ami de longue date m'a conseillé de ne jamais utilisé de mèche sur un pneu. Il existe de nos jours les tiges à galvanisation, gomme et alu, qui sont tirées de l'intérieur vers l'extérieur, galvanisé a la gomme liquide à l'intérieur du pneu avec une rustine. D'après lui, c'est étanche à 100%.
Mais les mèches , c'est juste bon et à utiliser au Dakar pour lui.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Avis réparation.. pneu

#18

Message par christian.styling »

La mèche a un côté pratique en usage TT... Je mets le compresseur sur le pneu qui se dégonfle pour pas déjanter ( tubless ) ; je lève au cric pour pouvoir voir où c'est, je pose la mèche, je baisse la caisse, je contrôle la pression et hop !
Ça prend peu de temps, il n'y a pas 40 kg de roue à manipuler dans un dévers... On reste propre. C'est génialement pratique.
Après... Faut trouver un garage qui répare pour de vrai après avoir séparé le pneu de la jante et regardé si le pneu est encore bon pour le service.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
onekill
Quatre-Quatreux
Messages : 1693
Date d’inscription : octobre 2012
Statut : Hors ligne

re: Avis réparation.. pneu

#19

Message par onekill »

Merci les gars , en voulant aller chercher le pneu pour fairé une photo du résultat vers 23h... ,

Je suis tomber sur un piou piou. Que j'ai faillit écrasér

On lui fait les premiers secours.
Le pneu attendra demain [emoji85][emoji1666]
Je vous fais ça demain.




Ça a été une rustine de poser à l'intérieur.Image

Envoyé de mon BV9900Pro en utilisant Tapatalk
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Avis réparation.. pneu

#20

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: pour le sauvetage du ptit soisillon :D comme dirait Sylvestre :D
j'espère qu'il prendra son envole en pleine santé
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre