Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

#3

Message par famak »

Ce soir, nous bivouaquons a deux véhicules.

Les copains, avec deux tente coque qui lève toutes seules ( l'une sur remorque)
Et nous, avec une portefeuille avec annexe qui permet de monter la haut au sec.

Vu que nous avons de prévu de la grêle, du vent a 70/80 km/h et des averses, c'est faisable car nous allons manger dans notre annexe ou nous pouvons manger à 8 assis avec deux tables.
Sa femme n'est plus motivés,car va devoir galérer à se changer avec les mômes et monter humide au lit. Bon, c'est mieux isolé du froid leurs machins, et une meilleure tenue au vent.

Ont se prive du rb prévu à l'initiale pour l'après midi... Leur véhicule ne passe pas avec la remorque.

Alors, pour te répondre ( puisque leur montage est valable dans certaines situations) tu as prévu quoi et a combien ?
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

#4

Message par Le Suricate »

Nous avons une JB Space Evolution, coquille.
La raison du choix d'une tente coquille plutôt que verticale, c'est qu'on a un peu plus de place en hauteur dedans, par exemple pour se changer.
L'autre raison, c'est qu'elle est censée avoir une meilleure résistance au vent.
En Islande où nous étions l'été passé, on a eu des vents parfois très forts (une fois on eu du 120 km/h garanti par Vedur.is). Avec la voiture orientée nez vers le vent, pas eu de soucis.
On a discuté avec une famille qui avait deux tentes portefeuille en toile sur leur Def. Ils ont dit qu'ils ont eu des moments un peu "tendus" quand il y avait du vent fort.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10945
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

#5

Message par phil13 »

J'ai une James Baroud rigide.

L'avantage est la simplicité pour ouvrir/ fermer ,seul avec une manivelle .
Le gros inconvénient c'est que quand il pleut tu rentres mouillé dans la tente .
Image
Image Image
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

#6

Message par perju930 »

phil13 a écrit : Le gros inconvénient c'est que quand il pleut tu rentres mouillé dans la tente .
Quelque soit le modèle, marque, type portefeuille , ouverture verticale....etc...si il pleut , on entre mouillé dans la tente, sauf à avoir un auvent qui protège l'ensemble ...moi j'ai résolu le problème, je ne vais pas où il pleut et si le temps se gâte ...je vais à l'hôtel ! :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

#7

Message par famak »

perju930 a écrit :Quelque soit le modèle, marque, type portefeuille , ouverture verticale....etc...si il pleut , on entre mouillé dans la tente, sauf à avoir un auvent qui protège l'ensemble ...moi j'ai résolu le problème, je ne vais pas où il pleut et si le temps se gâte ...je vais à l'hôtel ! :D
C'est bien pourquoi une annexe qui permet d'entrer dans la tente sans en sortir, c'est du bonheur.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

#8

Message par cedricfred »

J'ai une James Baroud Grand raid XL dans laquelle nous dormons à trois. C'est une coquille qui se lève verticalement de taille 200x160.
Je te donne les avantages immédiats que j'y vois :
- pas d'empreinte au sol donc on peut déplacer le 4x4 une fois la tente déployée,
- grand volume intérieur à hauteur constante qui permet de s'habiller/déshabiller à l'abri tous les trois en même temps,
- s'ouvre et se ferme rapidement à une seule personne,
- des ouvertures à moustiquaire sur toutes les faces et tous les coins pour une aération et une vue à 360° vraiment uniques,
- entrée des deux côtés.

Je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour te donner un avis sur sa tenue dans le temps et n'ai pas essayé d'autres marques pour comparer. Mais j'adore c'est un fait.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

#9

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
scolopax 49
Adhérent
Adhérent
Messages : 294
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Anjou (france) / calabre (italie)
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

#10

Message par scolopax 49 »

Nous c'est depuis 2008 tente portefeuille !
sauf en mai, nous avons fait le 36 et aménagé le bouzin (kzj95) pour dormir dedans ! He bah, nous repartons fin juin et nous hésitons a remettre la tente de toit !!
certainement un confort pour Mme (moi aussi), espace, température (et oui, en Espagne il fait très chaud la nuit et vitres ouvertes , les zazares !!!!!
Donc REFLEXIONS !!!
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

#11

Message par perju930 »

cedricfred a écrit :
Je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour te donner un avis sur sa tenue dans le temps et n'ai pas essayé d'autres marques pour comparer. Mais j'adore c'est un fait.
Idem pour moi, sauf que c'est un modèle 140X200 et que je l'ai depuis 2005, donc 17 ans de pratique sous tous les climats envisageables.
J'ai eu des températures de 50° (désert de Lut ,Iran) de 3° ( à 4500m en été, pas testé en hiver...) des trombes d'eau avec rafales de vent ...etc ...jamais eu de problème de tenue au vent ni d'infiltration d'eau. Mon modèle permet d'entrer de trois cotés des ouvertures larges avec moustiquaires et possibilité de mettre un pneu sur le toit ( ce que je fais régulièrement lors des voyages lointains)
Le modèle vertical est très suffisant pour se changer à l'intérieur et plus agréable lorsque l'on est couché que le modèle avec toit articulé ( j'ai testé aussi), on à moins l'impression d'être enfermé.
La résistance de la toile des James baroud est top, je la lave au Karcher et si trop sale ( à cause de la poussière des pistes) j'utilise un produit gel pour nettoyer les liners de piscine ( pas eu de souci d'étanchéité après cette utilisation).
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit, ouverture horizontale ou portefeuille ?

#12

Message par christian.styling »

Ça m'arrivait de passer un coup de Karcher ( de loin ) ;
et après séchage je pulverisais un aérosol imperméabilisant.
Pour me rassurer puisque la toile c'était une sorte de dralon épais,
ça risquait pas de laisser passer l'eau. Jamais de problème.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre