Légalisation de la remap ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Légalisation de la remap ?

#3

Message par Subforest72 »

stratapouet a écrit :Je viens de lire, pour une fois il y a pas de conn**ies dans le texte. par contre l'article 3 stipule bien la création d'une taxe additionnel pour compenser la perte de recette fiscale, en contradiction avec l'intro du discours de présentation qui motive par le fait que ca permet de reduire le budget carburant des ménage pour éviter une nouvelle crises "gilet jeunes" (cf le texte).

Par contre, ca peux passer assez vite ce genre de texte.
Si ça passe l'engouement pour les kit E85 va prendre une claque.

Maintenant je me demande comment ça serait mis en place, il faudra forcément que les pro installateurs suivre une formation et disposent d'un agrément, avec la réalisation après installation d'un certificat de modification, pour obtenir un certificat de conformité, qui permette l'obtention d'une CG FE (inventer une mention complémentaire pour la reprogrammation...)

Sachant que c'est la porte ouverte à l'augmentation de puissance sous couvert d'une reprogrammation légale, le cadre législatif et opérationnel risque d'être compliqué à mettre en place
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Légalisation de la remap ?

#4

Message par stratapouet »

Subforest72 a écrit :Si ça passe l'engouement pour les kit E85 va prendre une claque.

Maintenant je me demande comment ça serait mis en place, il faudra forcément que les pro installateurs suivre une formation et disposent d'un agrément, avec la réalisation après installation d'un certificat de modification, pour obtenir un certificat de conformité, qui permette l'obtention d'une CG FE (inventer une mention complémentaire pour la reprogrammation...)

Sachant que c'est la porte ouverte à l'augmentation de puissance sous couvert d'une reprogrammation légale, le cadre législatif et opérationnel risque d'être compliqué à mettre en place
Je ne pense pas qu'il vont aller aussi loin dans la description de la modif de la carto. ca va rester général genre : modif pour compatibilité à l'E85. Donc en cas d'accident, on restera sur analyse de la carto. Si juste passage en flexfuel alors pas de pb, si modif du reste de la carto alors illégal et assurance annulée. l'homologation se ferait plus je pense dans une formation certifiante à faire avec attestation du mappeur qui s'engage (avec le checksum de l'ECU ?) sur une modif flex uniquement. Si un paramètre change à la déclaration alors tout est annulé (pas le bon checksum alors faute au proprio qui a touché la carto, si bon checksum alors faute au mappeur qui a modifé plus qu'il ne devait).
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Légalisation de la remap ?

#5

Message par Bebop »

stratapouet a écrit :Je ne pense pas qu'il vont aller aussi loin dans la description de la modif de la carto. ca va rester général genre : modif pour compatibilité à l'E85. Donc en cas d'accident, on restera sur analyse de la carto. Si juste passage en flexfuel alors pas de pb, si modif du reste de la carto alors illégal et assurance annulée. l'homologation se ferait plus je pense dans une formation certifiante à faire avec attestation du mappeur qui s'engage (avec le checksum de l'ECU ?) sur une modif flex uniquement. Si un paramètre change à la déclaration alors tout est annulé (pas le bon checksum alors faute au proprio qui a touché la carto, si bon checksum alors faute au mappeur qui a modifé plus qu'il ne devait).
Ch'ui pas une bete en cartos, mais comment tu fais la difference entre une carto qui aligne l'injection et allumage pour un moteur prepa et une "modif pour compatibilité à l'E85" ?

L'histoire du "checksum" me passe completement au dessus de la tete, pourrais-tu preciser de quoi tu parles ?




PS : Le premier truc que j'ai remarque c'est l'article 3. En gros les francais vont se faire baiser.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Légalisation de la remap ?

#6

Message par xavier13 »

Bebop a écrit :


PS : Le premier truc que j'ai remarque c'est l'article 3. En gros les francais vont se faire baiser.

On est habitué, On a toujours une première carotte à manger pour aider la suivante, bien plus grosse, à mieux passer le sphincter. C'est notre quotidien :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Légalisation de la remap ?

#7

Message par jack74 »

visant à favoriser la conversion des véhicules à moteur essence
vers l’éthanol afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français
et de protéger l’environnement,


Protéger l'environnement ! Faut savoir
Comment protéger l'environnement en y faisant pousser des cultures destinées à faire du carburant pour faire rouler des autos :hein:
Belle langue de bois effectivement
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Légalisation de la remap ?

#8

Message par stratapouet »

Bebop a écrit :Ch'ui pas une bete en cartos, mais comment tu fais la difference entre une carto qui aligne l'injection et allumage pour un moteur prepa et une "modif pour compatibilité à l'E85" ?

L'histoire du "checksum" me passe completement au dessus de la tete, pourrais-tu preciser de quoi tu parles ?




PS : Le premier truc que j'ai remarque c'est l'article 3. En gros les francais vont se faire baiser.
Le checksum est une empreinte numérique sur une fichier, une ISO, etc ... on s'en sert pour valider que le fichier n'as pas était modifié. S'il est modifié son empreinte sera différente. Bon j'admets, c'est de du système (Admin sys) je vois mal le garagiste du coin faire ça, c'est pas son taf :) . Mais ca marcherais bien je pense.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Légalisation de la remap ?

#9

Message par Bebop »

Thx, je comprends mieux.

Par contre je voudrais avoir ton avis sur ma question #1 :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Légalisation de la remap ?

#10

Message par Subforest72 »

Bebop a écrit :Ch'ui pas une bete en cartos, mais comment tu fais la difference entre une carto qui aligne l'injection et allumage pour un moteur prepa et une "modif pour compatibilité à l'E85" ?.
Impossible selon moi, d'autant qu'avec une bête carto sur mesure tu gagne un peu par rapport à l'origine, carto pour l'e85 tu gagne encore un peu...!
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Légalisation de la remap ?

#11

Message par Bebop »

Subforest72 a écrit :Impossible selon moi, d'autant qu'avec une bête carto sur mesure tu gagne un peu par rapport à l'origine, carto pour l'e85 tu gagne encore un peu...!
Exactement
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Légalisation de la remap ?

#12

Message par rover17 »

jack74 a écrit : visant à favoriser la conversion des véhicules à moteur essence
vers l’éthanol afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Français
et de protéger l’environnement,


Protéger l'environnement ! Faut savoir
Comment protéger l'environnement en y faisant pousser des cultures destinées à faire du carburant pour faire rouler des autos :hein:
Belle langue de bois effectivement
Avis partagé
A quand la pénurie de betterave ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre