Remplacement disque de frein avant + plaquette

Modérateur : této

Platoon33
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2021
Statut : Hors ligne

Remplacement disque de frein avant + plaquette

#1

Message par Platoon33 »

Bonjour à tous,

Je suis plutôt novice en mécanique mais plein de bonne volonté.
Sur mon Frontera (2.5 TDS de 1997 :) ) je souhaite remplacer les disques de freins avant.
Cependant, les roues avant sont équipées de moyeux débrayable manuel (AVM).
Quelle est la procédure pour remplacer les disques ?
Est-ce que je dois démonter les moyeux pour faire cette opération ?

Merci pour l'aide.

Cdt,
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Remplacement disque de frein avant + plaquette

#2

Message par Peter18360 »

Bonjour et bienvenue ;)

Rien de très difficile pour le remplacement des disques, il faut juste avoir les bons outils et prendre son temps pour bien remonter les moyeux.

Il faut commencer par ôter les plaquettes puis le support de l’étrier (pas besoin de déconnecter le flexible de frein, coincer l’étrier sur le triangle là où il ne gêne pas).

Ensuite les moyeux (des moyeux auto d’origine dans mon cas), retirer les 6 vis du cache central du moyeu. Ensuite défaire le circlips qui retient l’arbre du cardan (il est assez chiant à enlever, attention à ne pas le perdre ni la petite rondelle de calage). Après cela le moyeu vient tout seul en le tirant vers soit.

Après cela dégraisser la partie dégagée, où se situe le roulement et défaire les 3 vis de la cale de maintient.
Ensuite, en tirant le disque vers soit il devrait venir, ATTENTION car le roulement est desserré donc il va venir aussi, ne pas le faire tomber et le mettre dans un torchon en attendant le remontage.

Après cela utiliser une clé à choc pour séparer le disque du moyeu (contenant encore le roulement intérieur) et répéter en sens inverse les opérations avec les disques neufs.

En profiter pour regraisser les roulements. Et bien les resserrer comme il se doit (voir procédure sur internet).

En espérant avoir été assez précis, bon courage, ça ce fait plutôt bien.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6381
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Remplacement disque de frein avant + plaquette

#3

Message par této »

Bonjour,
Si cela peut aider voici un lien avec des images du changement de ses disques : http://www.leteto.fr/MecaFront/Nos_phot ... avant.html
A+
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

Re: Remplacement disque de frein avant + plaquette

#4

Message par Bernard_83 »

bjr , une intervention sur les freins , sans connaissance aucune en mécanique. je préfère ne pas te croiser sur la route :D

" plein de bonne volonté " il y en a plein dans les cimetières . perso je ne t'encourage pas a aller dans cette direction .
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Remplacement disque de frein avant + plaquette

#5

Message par lebjac »

Je suis un peu d'accord avec Bernard, la bonne volonté ne suffit pas parfois, fais toi conseiller et aider pour la première fois par quelqu'un qui connait, surtout pour une intervention sur un organe de sécurité.
Tu changes ta courroie de distribution et tu crames le moteur c'est pas grave, tu ne risques pas de tuer ta famille, un autre usager de la route ou toi. ;)
Modifié en dernier par lebjac le jeu. août 25, 2022 4:46 pm, modifié 1 fois.
Plutôt seul que mal accompagné .
mougly
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : janvier 2022
Statut : Hors ligne

Re: Remplacement disque de frein avant + plaquette

#6

Message par mougly »

EN fait, la bonne volonté est nécessaire tant que tu restes discipliné...

il une procédure et il faut la suivre à la lettre, c'est le meilleur moyen de réussir.

Et il faut bien se lancer un jour.

Lis d'abord la procédure, imprègne t'en, pose toi la question de savoir si tu as bien tout compris et si tu as tous les outils nécessaires et.... lance toi.

dans une procédure technique chaque détail compte, donc s'il est nécessaire de mettre du frein filet haute résistance rouge, ne va pas te dire que du bleu 'ira' bien, ou pire se dire que ne rien mettre ne changera rien...

Pour ma part, je me suis lancé tout seul comme un grand sur une megane rs, et même si j'ai galéré au départ, et bien j'estime que ça en valait la peine car maintenant je ne suis plus un novice et je connais mes limites.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : En ligne

Re: Remplacement disque de frein avant + plaquette

#7

Message par cedricfred »

Je suis d'accord. Il faut bien se lancer un jour.
Prends des photos avant, démonte pas à pas et sois organisé (vis bien rangées dans des boites au fur et à mesure). Remonte en prenant ton temps et en te demandant régulièrement si tu as oublié quelque chose. Une vis engagée doit être serrée, sinon tu en oublieras.
Les vis de frein ça se serre fort donc si tu n'as pas le couple de serrage ni la clef dynamométrique n'aie pas peur de serrer.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

Re: Remplacement disque de frein avant + plaquette

#8

Message par Bernard_83 »

oui se lancer c'est honorable , sur un train AV , faire de freins .
Juste une rondelle oubliée et te voilà avec moi Image
Platoon33
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : juillet 2021
Statut : Hors ligne

Re: Remplacement disque de frein avant + plaquette

#9

Message par Platoon33 »

Je rassure tous le monde, j'ai réussi en prenant mon temps et ça freine bien :)
je vais passer aux disques et plaquettes arrières maintenant.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Remplacement disque de frein avant + plaquette

#10

Message par famak »

T'as raison... Prends ton temps. :D
Répondre