Optimisation glacière

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

re: Optimisation glacière

#3

Message par famak »

ghimi06 a écrit :C'est quoi comme glacière effet peltier?
Non, c'est une mobicool fr 40, donc une compression classique.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Optimisation glacière

#4

Message par pat 25 »

J en ai mis 2 sur le mien.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

re: Optimisation glacière

#5

Message par famak »

pat 25 a écrit :J en ai mis 2 sur le mien.

Autour de l'échangeur ? Ou l'extraction comme d'origine et de quoi insuffler a l'opposé devant le compresseur ?
mougly
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : janvier 2022
Statut : Hors ligne

re: Optimisation glacière

#6

Message par mougly »

Pour l'informatique, il y a noctua qui fait de bon ventilateur silencieux

sinon il y aussi Papst et Sanyo Denki

mais il n'y a pas de mystère, même si les pales sont bien conçues, le bruit sera quand même fonction du volume d'air brassé voulu et des éléments qui seront sur le passage d'air. Par exemple s'il y a une grille avec des ailettes, ce sera plus bruyant qu'une simple grille en fil d'acier rond qui opposera moins de résistance mais qui ne pourra pas orienter le flux d'air.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Optimisation glacière

#7

Message par pat 25 »

famak a écrit :Autour de l'échangeur ? Ou l'extraction comme d'origine et de quoi insuffler a l'opposé devant le compresseur ?
Mis celui d'origine pus bas et l'autre juste au dessus. J'ai fait des trous de 8mm pour agrandir le passage d'air.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

re: Optimisation glacière

#8

Message par famak »

mougly a écrit :Pour l'informatique, il y a noctua qui fait de bon ventilateur silencieux

sinon il y aussi Papst et Sanyo Denki

mais il n'y a pas de mystère, même si les pales sont bien conçues, le bruit sera quand même fonction du volume d'air brassé voulu et des éléments qui seront sur le passage d'air. Par exemple s'il y a une grille avec des ailettes, ce sera plus bruyant qu'une simple grille en fil d'acier rond qui opposera moins de résistance mais qui ne pourra pas orienter le flux d'air.
Bah, la... Y a pas grand chose pour freiner. En extérieur c'est des grilles plastique.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

re: Optimisation glacière

#9

Message par famak »

pat 25 a écrit :Mis celui d'origine pus bas et l'autre juste au dessus. J'ai fait des trous de 8mm pour agrandir le passage d'air.
Pas bête, je vais augmenter le nombre de trous.
Par contre, ce ventilateur chez moi, tu peux pas le descendre. Il fait la totalité de l'échangeur.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Optimisation glacière

#10

Message par eric def 90 300 dti »

famak a écrit :Bonjour.
J'aimerai optimiser ma glacière.
A ce jour, j'ai ce ventilateur, et j'imagine, qu'il y a moyen d'avoir un truc qui brasse un peu plus.
Mais silencieux. :D

Pt'etre des passionnés d'informatique ici? Forme de palme ou je ne sais quoi ?
Merci.
si tu veux optimiser le rendement de ton compresseur, il faut surtout avoir de la place autour, dans le principe il faut avoir 15cm autour du compresseur.... car le ventilo au niveau de l'échangeur va en même temps donner une info de la T° ambiante ..... Car la transformation du fluide a 5° ne va pas etre la même a une T° ambiante de 25°.
Donc le ventilo que tu vas mettre ne doit pas être au plus près du compresseur mais en extérieur pour provoquer un mouvement d'air et non un flux direct ...
Dans les camping car tu as des kit de venitilo car les dos des frigo sont aux abords de la caisse et les calories de la caisse provoque des surcharge de travail.
45l hilux.jpg

Mon 45l est en cabine Avantage au roulage il roule avec la clim comme nous et la partie arrière est bien libre ...Celui ci est pour les raids ou encadrements ...
26L hilux.jpg
Mon 26l lui aussi le compresseur est libre au niveau de l'air (arrière des sièges)
il faut juste que je range le bordel au dessus . Celui ci fonctionne tous les jours en permanence il y a le solaire qui alimente la batterie aux. en stationnement.

j'avais fait un retour utilisateur recherche avec:

Frigos_Equip'addict_:_retour_d'experience"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
syncronono
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Optimisation glacière

#11

Message par syncronono »

Déjà nettoyer les ailettes du radiateur.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Optimisation glacière

#12

Message par titoupath »

Il nous faut plus d'infos sur ton ventilo :

- taille (120mm ?)
- épaisseur (25mm ?)
- nombre de fils (2, 3 ou 4, car en plus du + et -, ils peuvent être équipé d'une commande PWM pour régler la vitesse et/ou d'une mesure de RPM et/ou signal PST pour dupliquer le signal de pilotage sur plusieurs ventilos...).

Pour du silencieux et bonne came, tu peux taper chez Noctua ou Arctix. Attention selon la forme/nombre de pales, certains modèles sont orientés pression statique (forcer l'air contre un dissipateur/radiateur/échangeur - pressure-optimized) ou débit (ventilation d'un caisson - case fan).

Mais honnêtement, le truc monté d'origine à déjà l'air bien costaud, tu risque de troquer son efficacité contre du silence... :(

edit :

D'origine, référence AD1212MB-A71GL, ça donne :
- 120x120x25mm
- 0.33A sous 12V
- débit 80.5CFM soit 136.8m3/h
- pression statique 0.117inH20 soit 2.97mmH20

Y'a rien chez Arctix qui couvre cette spec plutôt musclée
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Répondre