Ancre terrestre ça vaut quoi ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
JlucToy200
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#1

Message par JlucToy200 »

Salut.
Je sorts presque toujours seul et dans le sable il y a pas beaucoup de point d'accroche pour le treuil du coup je me demandais si quelqu'un à utilisé ce genre de truc. Est ce utile ? Pratique ? ... merci pour vos avis éclairés et vos retour d expérience.
Jluc
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#2

Message par françois fou »

une ancre terrestre est un accessoire à acheter/fabriquer/transporter
une roue de secours enterrée/ensablée fait le même boulot :) avec la pelle de bord
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#3

Message par famak »

Je me permets.
J'ai observé ta localisation, et même en étant total sur le sable, normal tu dois pouvoir t'en sortir avec le mobilier urbain. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#4

Message par françois fou »

:lol: rhôôô le taquin ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#5

Message par perju930 »

Bonjour,
Un plantage , seul, dans le sable ....c'est pas utile de continuer , donc pas se tirer vers l'avant , faire marche arrière et passer ailleurs ....si toujours volontaire pour continuer à galérer ...donc une ancre, ou un pneu enfoui, sachant que le treuil est à l'avant, ne peuvent que compliquer les choses.
Eventuellement, si seul, un cric gonflable pour soulever le 4X4 et mettre des plaques sous les roues.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
JlucToy200
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#6

Message par JlucToy200 »

famak a écrit :Je me permets.
J'ai observé ta localisation, et même en étant total sur le sable, normal tu dois pouvoir t'en sortir avec le mobilier urbain. :D
même durant "paris plage" il n y a pas tellement de matière.c'est vrai. à Paris je suis plutot a scooter c'est plus discret que le v8 du 200.
Avatar du membre
JlucToy200
Quatre-Quatreux
Messages : 117
Date d’inscription : avril 2015
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#7

Message par JlucToy200 »

françois fou a écrit :une ancre terrestre est un accessoire à acheter/fabriquer/transporter
une roue de secours enterrée/ensablée fait le même boulot :) avec la pelle de bord
Je sais bien mais sur le papier l'ancre semble éviter les 30mn de sueur.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#8

Message par famak »

JlucToy200 a écrit :Je sais bien mais sur le papier l'ancre semble éviter les 30mn de sueur.
Sur le papier seulement... Puisque faut la rangée dans sa housse, éventuellement la nettoyer, et aller la chercher tout au fond de coffre ou elle sera fixée pour ne pas arraché tout ce qu'elle risques de prendre en cas d'envole.
La roue de secours est accessible... La pelle aussi généralement.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#9

Message par roussje »

Mon expérience ne suit pas la description de Famak (sauf à Paris! :diable :) .

Je n'ai jamais essayé dans le sable. Mais sur un sol dure, pas besoin de faire un gros trou pour mettre l'ancre: elle est faite pour s'enfoncer quand on tire dessus. Je n'ai fait que deux essais sur de la terre sèche, donc pas encore de conclusion en autre condition (par exemple que de la pierre).

Mais si la prise est bonne dans le sable, à mon avis, ça doit aller aussi vite que sur la terre/boue. Donc pour s'en servir, je suis persuadé que ça va bien plus vite que : détacher une roue de secours, faire un trou conséquent à la pelle pour y mettre la roue, recouvrir ensuite de sable... Tu dois en effet éviter les 30 minutes de sueur (et la garder accessible dans le coffre).

Une fois utilisé, pour ensuite retirer l'ancre de la terre, ça prend bien plus de temps qu'on ne s'imagine: ça s'enfonce fort, c'est donc dure à retirer. Puis il faut la nettoyer.
Pour le sable je ne sais pas, mais j'imagine que c'est bien plus facile que dans la terre: déterrage plus facile et pas de nettoyage nécessaire. ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Ancre terrestre ça vaut quoi ?

#10

Message par roussje »

perju930 a écrit :... Un plantage , seul, dans le sable ....c'est pas utile de continuer , donc pas se tirer vers l'avant , faire marche arrière et passer ailleurs ....si toujours volontaire pour continuer à galérer ...donc une ancre, ou un pneu enfoui, sachant que le treuil est à l'avant, ne peuvent que compliquer les choses. ...
Donc avoir un treuil à l'arrière, pour revenir sur tes traces, ça peut être utile car tu sais que tu as réussi à y passer! Il m'a fallu une mauvaise expérience et du temps pour en arriver à cette conclusion ...
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Répondre