Treuil qui ne vas plus et claque

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Treuil qui ne vas plus et claque

#1

Message par roussje »

Bonjour à tous,

J'ai (enfin) installé un treuil que j'avais acheté neuf il y a 2 ou 3 ans (pas cher et pas une marque connue, donc je suppose que ça vient de Chine).

Une fois tout installé et branché il a fonctionné... pendant 5 minutes.

Ensuite j'ai voulu lui enrouler le câble neuf. Et là, après 1 ou 2 mètres, j'arrête pour bien placer le câble et... plus rien! Il y a juste un claquement lorsque je pousse sur les boutons (enroulage ou déroulage).

Et plus d'électricité qui va vers le moteur, dans aucun des 2 sens. Alors qu'elle arrive bien au boitier de commande . De quoi cela pourrait-il venir? Une idée?

Le problème se situe donc dans le boitier de commande, et j'imagine que le claquement vient des relais, mais cela devrait dire qu'ils fonctionnent, non?

Merci d'avance de votre aide et idées de choses à vérifier! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#2

Message par GEO16 »

Bonjour,
les "pros" vont compléter mais il y a la base:
Les relais ne font que commander l'enroulement ou le déroulement.
Ton moteur de treuil doit être directement alimenté depuis la batterie par un plus et un moins vérifie si la tension est bonne. Tu as peut être une liaison trop faible (voir dimension des cables VS longueur) ou un fusible qui a fondu.
GEO 16
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#3

Message par roussje »

Merci.

L'électricité arrive bien au boitier de commande du treuil, où il y a les relais. Mais ne sort plus vers le moteur ensuite. J'ai pu tester ça avec un multimètre électrique.

J'ai rechargé la batterie pendant une nuit lorsque ce problème apparu, mais ça n'a rien changé...

Je vais voir s'il est possible de connecter le câble batterie directement sur le moteur, comme ça cela confirmera (ou pas) que le problème ne vient ni du moteur ni de la tension, mais bien du boitier de commande, d'où vient le "clac".
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#4

Message par Bernard_83 »

salut
les relais peuvent "claquer" mais sans conduire le courant , les contacts sont HS . si tu n'as pas de courant au moteur.


Image
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#5

Message par roussje »

Correction, du coup je viens de revérifier tout!

Et l'électricité arrive bien au moteur... mais pas par le câble rouge comme je croyais!

Donc, il y a 3 câbles qui vont du boitier de commande vers le moteur: un rouge, un jaune et un noir.

Le jaune envoie 12 v quand on demande d'enrouler le câble, le noir quand on demande de le dérouler et le rouge n'envoie rien... A quoi sert-il? :hein:

Le lien vers la masse se fait sur un autre câble noir relié au boitier, au bas du moteur.

Donc le problème pourrait venir du moteur, plutôt que du boitier de commande comme je croyais.

Si quelqu'un a des idées...

Ce qui est étrange c'est que ça a fonctionné 5 minutes.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#6

Message par roussje »

Bernard_83 a écrit :salut
les relais peuvent "claquer" mais sans conduire le courant , les contacts sont HS . si tu n'as pas de courant au moteur. ...
Merci! Dans le doute j'étais en train de revérifier les passages électriques pendant que tu écrivais ton message. Et donc je m'étais trompé, le courant arrive bien au moteur électrique du treuil (mais pas par là où je croyais :diable :) .
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#7

Message par exNISSAN »

Et ta masse du moteur du treuil , elle est reliée par un gros câble en direct du treuil jusqu' à la borne (-) de ta batterie ?
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#8

Message par roussje »

exNISSAN a écrit :Et ta masse du moteur du treuil , elle est reliée par un gros câble en direct du treuil jusqu' à la borne (-) de ta batterie ?
Tu me prends pour un imbécile? :devil: !!!

Je fais des tests sans aucun effort de treuil, ça ne devrait pas nécessiter un retour électrique parfait, il n'y a alors pas besoin d'un ampérage élevé!!!

Non mais... !!! :bang:

Puis pourquoi ça a marché au début et plus maintenant? Hein?



Pour en être sûre je viens quand même de faire un test avec un câble 50mm² du moteur jusqu'au point où ils ont joint par tresse le châssis et la caisse, proche de la batterie (située d'origine dans l'habitacle au pieds du passager siège central arrière, très difficile d'accès - j'ai dû forer pour faire sortir le câble positif).

Et tu crois que ça a changé quelque chose ????


.
.
.
.

Ben oui! Ça marche maintenant!

Un grand merci! C'est bien d'apporter des doutes là où il faut, pour qu'on se corrige! ;)


Ou comment perdre plusieurs heures de recherche quand on est trop sûr de soi! :diable: :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#9

Message par roussje »

J'ai enfin pu enrouler le câble sur le treuil, 27 mètres je crois.

Plus qu'à faire passer proprement le câble électrique "moins", j'ai dû l'enlever, il trainait à terre pour le test.

Puis je pourrai enfin compter sur ce treuil s'il y a un problème.

Voilà ce que ça donne:
Treuil Arrière 2.jpg
Un treuil pour revenir en arrière, c'est une sécurité! :)

Cela faisait quelques années que j'y pensais, suite à ça: threads/184460-Un-jour-pas-comme-les-autres

Encore merci à ceux qui m'ont aidé pour débloquer le treuil - et la situation! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Treuil qui ne vas plus et claque

#10

Message par exNISSAN »

:lol: tain tu m'a fait peur avec le début de ta réponse , je ne comprenait pas de t'avoir choqué :lol: :lol:!

Bon le blem est trouvé , assez de jus pour coller le relai mais pas pour redémarrer le treuil .
Connaissant l'emplacement de la batterie sur un G et la complexité à tirer un gros câble jusqu'à l'avant je me doutait un peu du raccourci :D .

Par contre je vais te décevoir mais il faudra quand même passer ta masse en direct du treuil à la batterie , les masses d'origine batterie -->chassis et moteur
ne sont pas calibrées pour passer l'ampérage du treuil , car j'imagine que tu as pris du sérieux en puissance (= ampérage )et pas un treuil de quad .
Tu peux niquer des trucs dont tu n'a même pas idée et qui sont même sans rapport avec l'electricité de ton G ;)

Et même si si ça peut fonctionner ,tu vas impacter à la baisse la performance de ton treuil , donc fais les choses dans les règles achète de la gaine annelée , des bons passe
fils , et du câble de bonne section pour faire un bon branchement , c'est juste un conseil ;)
Répondre