Géométrie

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#21

Message par eric def 90 300 dti »

4x4 deuche a écrit :tu l'as vidangé avant de le mettre sur le pont
Non il est sous aspiration pour éviter a la "GOUTE" de tomber.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#22

Message par Subforest72 »

xavier13 a écrit :Je pensais que du fait que se soit conique, ca ne pouvait que reprendre sa place pile poil.
famak a écrit :Je ne règle pas derrière une réacroche sur un conique.
Mais je démonte proprement.

Xavier, si tu sort juste une rotule conique pour changer un cardan, ça ne bouge pas les réglages, donc pas de raison de régler de nouveau derrière.

Pour des remplacement de soufflet de direction (vh à suspension indépendante) je ne règle pas non plus, mais je fait des marques précises au démontage de la rotule de direction, pour remonter vraiment pil poil pareil.

Par contre, changement de triangle, changement de rotule, d'amortisseur, démontage de vis excentrique, changement de silent bloc de triangle... géo direct derrière !

Pour un démontage/remontage d'un même triangle, sans remplacement, géo aussi, car les boulons ont toujours un poil de jeu, et selon comment ça se place au serrage, la géo bouge.
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#23

Message par cedricfred »

Remarque si à chaque fois que j'ai démonté un cardan je me suis aperçu ensuite que la géométrie était légèrement déréglée il faut reconnaître que je n'ai jamais vérifié la géométrie AVANT de changer le cardan. Si ça se trouve c'est juste que les véhicules sont presque toujours déréglés et qu'il faut refaire sa géométrie régulièrement et pas seulement quand on touche aux triangles et la direction...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8316
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#24

Message par famak »

J'ai tendance à latter ma géo sur certaines sorties. Pourtant, tout est au couple.
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#25

Message par mimouss »

cedricfred a écrit :Remarque si à chaque fois que j'ai démonté un cardan je me suis aperçu ensuite que la géométrie était légèrement déréglée il faut reconnaître que je n'ai jamais vérifié la géométrie AVANT de changer le cardan. Si ça se trouve c'est juste que les véhicules sont presque toujours déréglés et qu'il faut refaire sa géométrie régulièrement et pas seulement quand on touche aux triangles et la direction...
j'ai déjà lu qu'un vh neuf a besoin d'une géo pour être bien .... :no:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#26

Message par eric def 90 300 dti »

mimouss a écrit :j'ai déjà lu qu'un vh neuf a besoin d'une géo pour être bien .... :no:
Oui sauf sur haut de gamme mais sur les autres le véhicule est dans le VERT mais il manque souvent un équilibre a l'essieu

Une marque qui est toujours top de chez Top est les Mini
et les marques Japonaises Coréennes

Les plus délires étaient les Subaru Impreza car elles arrivaient par bateau et le mode de fixation dans les conteneurs avait avec le roulis une tendance a tout dérégler.

J'ai eu une 308 avec 12kms au compteur et il a fallut rééquilibrer le train arrière en geo ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#27

Message par exNISSAN »

eric def 90 300 dti a écrit :
Les plus délires étaient les Subaru Impreza car elles arrivaient par bateau et le mode de fixation dans les conteneurs avait avec le roulis une tendance a tout dérégler.

.

Ben à l'époque aux USA ils se posaient pas trop la question pour optimiser le transport ferroviaire : voitures verticales , maintenues au niveau des roues !Ca devait
quand même tirer sur la couenne des triangles et silent-blocs vu le poids des péniches !!! :lol:
transport vertical.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#28

Message par eric def 90 300 dti »

exNISSAN a écrit :Ben à l'époque aux USA ils se posaient pas trop la question pour optimiser le transport ferroviaire : voitures verticales , maintenues au niveau des roues !Ca devait
quand même tirer sur la couenne des triangles et silent-blocs vu le poids des péniches !!! :lol:
[ATTACH=CONFIG]141656[/ATTACH]
je garde la photo pour mes stagiaires Genial
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#29

Message par H3Hummer »

Voilà chez moi c'est fait, hier géo au poil, volant droit ne tire pas d'aucun côté , tiptop. La géo au laser c'est bien plus précis que le mien à l'ancienne, 4 chandelles et del a corde , mais mon réglage n'était pas trop loin des normes ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15891
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Géométrie

#30

Message par eric def 90 300 dti »

H3Hummer a écrit :Voilà chez moi c'est fait, hier géo au poil, volant droit ne tire pas d'aucun côté , tiptop. La géo au laser c'est bien plus précis que le mien à l'ancienne, 4 chandelles et del a corde , mais mon réglage n'était pas trop loin des normes ;)
Passe ton bilan on va le lire avec une bonne biere ..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre