Petit retour Grabber AT3 route

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#21

Message par eric def 90 300 dti »

Rem's a écrit :Dans le même esprit, sur une berline en 2 places "deriv VP" a-t-on l'obligation de monter des pneus de type C :hein:
Non car ton vehicule est plus leger car enlever la banquette ne change pas le PTAC
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#22

Message par Rem's »

Ok merci Eric :)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
syncronono
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#23

Message par syncronono »

eric def 90 300 dti a écrit :Non car ton vehicule est plus leger car enlever la banquette ne change pas le PTAC
Alors pareil.
Passer un fourgon en VASP CARAVANNE n'impose pas de mettre des pneus camping car.
D'ailleurs, mon HYMERCAR GrandCanyon n'a pas des pneus CP.
Ni physiquement à la livraison, ni dans les documents techniques et manuels, ni danc le COC.

Éric, il faudrait plus d'information sur les pneus que le gars en camping car qui a eu des problèmes.
Taille, indice de charge et de vitesse.
Si il a respecté les préconisations constructeur du châssis ça m'étonnerait qu'on lui refuse la garantie, ou alors ce sont les pneus qui avaient un DEFAUT, et il faudrait qu'il se retourne contre le fabriquant.
syncronono
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#24

Message par syncronono »

eric def 90 300 dti a écrit :

Exemple que j'ai eu :

Un client en CC voyageur hors de l'Europe suite a un choc il éclate un pneu et le fait changer par une marque exotique et non CP ... Résultat Usure des 3 autres pneus hyper rapide et roulement de roue essieux arrières HS ...de plus faiblesse dans les logerons (soudures HS) ... Expertise de l'ensemble et j'ai le dossier pneu pour concentrer les infos.... Résultat après 2 ans .... le pneu exotique par sa faiblesse de carcasse a provoquer une torsion permanente du châssis et avec les chocs de la route, la torsion a fait sauter les points de soudure.... Plus de carte grise et le client pleure autour de son loisir plaisir (avec aussi un beau crédit)


PS Hymer donne comme pression entre 4.5 et 5.5b (voir etiquette sur le CC) donc attention le AT3 n'est pas fait pour cela ...
Il n'a donc changé qu'un pneu sur 4 ?
Qui n'était pas le même sur le même essieux ? Est ce que c'est légal ?
Est ce qu'il a, au moins, respecté taille et indices de vitesse et charge ?
Tu a eu ces infos ?

Et surtout, est ce qu'il n'était pas en sur charge comme la majorité des camping car ?
C'était un 3.5 t ou un PL ?

Faiblesse dans les logerons ? Il avait mis des boudins ?

Sinon...
Extrait du manuel de mon Camping Car :

225/75 R 16 C 116/114R (118P) 6,5Jx16 ET62
Avant Chargé 300 kPa (3,0 bars, 44 psi) 300 kPa (3,0 bars, 44 psi)
Arrière Chargé 350 kPa (3,5 bars, 51 psi)

Noter type C et pas CP.
Et le Graber At3 n'a pas le bon indice pour mon cas.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#25

Message par eric def 90 300 dti »

syncronono a écrit :Il n'a donc changé qu'un pneu sur 4 ?
Qui n'était pas le même sur le même essieux ? Est ce que c'est légal ?
Est ce qu'il a, au moins, respecté taille et indices de vitesse et charge ?
Tu a eu ces infos ?

Et surtout, est ce qu'il n'était pas en sur charge comme la majorité des camping car ?
C'était un 3.5 t ou un PL ?

Faiblesse dans les logerons ? Il avait mis des boudins ?

Sinon...
Extrait du manuel de mon Camping Car :

225/75 R 16 C 116/114R (118P) 6,5Jx16 ET62
Avant Chargé 300 kPa (3,0 bars, 44 psi) 300 kPa (3,0 bars, 44 psi)
Arrière Chargé 350 kPa (3,5 bars, 51 psi)

Noter type C et pas CP.
Et le Graber At3 n'a pas le bon indice pour mon cas.
hors de l'Europe et pour lui peu de choix

Non pas de suspatte a boudin juste un camping car quia rouler sur les route plutôt piste que voie express..

Pour mon intervention est là pour une alerte et les problèmes je peux les voir car souvent certains dossiers finissent sur mon bureau pour "peut être" trouver une solution
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#26

Message par Akela19 »

(copie de mon autre post, un peu adapté, j'suis un peu fainéant, là)

J'ai monté les Grabber AT3 sur le KDJ120 (full stock) l'an dernier.
10.000km effectués jusqu'à présent.

Super sur route / autoroute, que ce soit par temps sec ou bien humide, très bon feeling, tient super bien dans toutes les conditions.
Super silencieux !!!
Testé en rando (Ardenne Belge, Ardennes Françaises, Alsace, Vosges) , très bien dans les chemins, avec pierres, gravier etc. Aucun problème de motricité ou de dérive.

Montrent leurs limites avec une remorque de 3T au c...l dans une prairie humide le matin. Et passent sans problème l'après-midi quand ça a séché.

Par contre, le gras bien collant, c'est pas son truc. C'est Holyday on Ice, version locale.
En Novembre du côté de Verdun, avec des pistes boueuses gorgées d'eau, c'est passé partout, mais parfois "un peu" limite.
Entre autres au freinage quand les sculptures sont bien pleines... Là, j'ai bien serré les fesses, l'impression devait être la même qu'aux commandes d'un porte avion qui doit faire un arrêt d'urgence.
Bon, seuls les véhicules équipés de mud étaient plus à l'aise.
Et j'avais certainement pas la pression adaptée (2.4bars)...

Par rapport aux Grabber AT que j'avais avant, ils sont clairement plus adaptés à la route, mais peut-être un peu moins à l'aise dans la gadoue.

Prochain retour quand j'aurais été faire un roadtrip dans l'Atlas cet été. Il devrait faire plus sec...
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#27

Message par eric def 90 300 dti »

Akela19 a écrit :
Par rapport aux Grabber AT que j'avais avant, ils sont clairement plus adaptés à la route, mais peut-être un peu moins à l'aise dans la gadoue.

Prochain retour quand j'aurais été faire un roadtrip dans l'Atlas cet été. Il devrait faire plus sec...
Merci de ton retour

mais il y a aucun AT qui soit bon dans la gadoue c'est pas son truc et surtout c'est pas son profil

c'est comme faire de la boue en chaussure de sport au lieu des bottes.....

Le AT3 est agréable sur route et en chemin il a des vrais qualité de rouleur sur piste sèche Attention a la pression cet été sur piste chaude on surgonfle pour provoque un pression de peau de tambour pour augmenter le ripage des flancs sur les roches des pistes.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#28

Message par Akela19 »

Merci Eric!

Je suis en effet conscient qu'un AT n'est pas un mud et que leurs domaines de prédilection ne sont pas les mêmes.
Vu le nombre de km que je fais sur route / autoroute avant d'arriver à un chemin ou une prairie, prendre des mud n'aurait pas été raisonnable. Et ça aurait été illégal en Belgique... en été. En 265/65R17, tous les mud du marché ont tous un indice inférieur à S, donc interdit en dehors des mois d'hiver (où le marquage M+S est suffisant pour être "assimilés" à des pneus hiver qu'ils ne son pas).

Pour l'AT3, il pourrait quasi remplacer un pneu route (comparé à mes Conti LX2, dont je suis tout à fait satisfait) avec juste une conso plus élevée.

Le gros va faire un tour en terre Marocaine en été, pas pressés, à 2, pas trop chargé, et surtout sur ... route. 6000km minimum. Plus un bon 1000km d'extras à mon avis.
10 jours aller - visite de l'Espagne par le nord
10 jours sur place, au portes de l'Atlas, dans la famille
10 jours retour - visite de l'Espagne méditerranéenne
On essayera quand même une piste ou l'autre pour se faire plaisir. Et je garde les 2.4 bars si je comprends bien tes explications.

Avec un retour au retour.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Petit retour Grabber AT3 route

#29

Message par KDJ12577 »

Bonjour, je fais aussi un retour sur le Grabber AT3;
Monté en mai 2020 (en plein covid) ils ont depuis parcourus 25000km un gros tiers sur pistes, essentiellement, Aude, Aveyron, Italie, Espagne,Portugal. Donc de la caillasse.
Pour le reste petite route de montagne, autoroute, 130kmh au gps souvent tente de toit et meuble a l'arrière du 125 avec une rehausse + 5 amortisseur OME médium.
la géométrie ok avant la pose, 2.4 au carré sur route 2.1/2.2 sur piste.

Premier constat comme dit plus haut excellent pneu sur route sèche ou mouillée silencieux, agréable, le très gras et l'hiver (malgré les 3 PMSF) ne sont absolument pas son domaine
Image

Il reste 2,8 mm au centre de la bande de roulement au niveau du témoin d'usure. C'est sans doute le seul reproche que je ferais a ce pneu, une usure un peu rapide, je pense me tourner vers les Nokian pour les prochains A/T
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Petit retour Grabber AT3 route

#30

Message par eric def 90 300 dti »

Super ton retour

si tu fais de la piste on multiplie par 2 le taux d'usure car le ripage est lui multiplier par 220% (en 235/85r16) par rapport a un roulage sur route....
donc a tes ecrits tes pneus ont une usure ou tu peux ajouter + 10.000 kms.

Le Grabber comme tous les pneus USA n'ont pas une gomme plus souple , mais ils ont une flexion de bloc de gomme moins contraint par des pontets de contre flexion (fleche rouge)
Nokian-Outpost-AT-les-blocs-de-gomme-1.jpg
Cela permet au comportement du pneu d'être plus souple et c'est la demande de leurs clients sur leur premier Marché les USA..... Nous ..Nous avons une demande de pneu plus sec en comportement ...

Voilà pourquoi il faut pas croire que le pneu USA est parfait pour nous .... une pneu a un cahier de charge pour son futur marché et L'Europe est une niche (tres petite niche) en le AT et Mud , donc aucun intérêt de sortir un produit typique pour nous ..... Voilà pourquoi on pioche dans les catalogue suivant sont utilisation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre