Petit retour Grabber AT3 route

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#4

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Alors, non, pas vraiment. Il a juste la lettre C ("Camionnette") des pneus utilitaires, comme d'ailleurs la monte d'origine.

Les pneus CP sont effectivement des spéciaux camping-car qui répondent à un problème particulier : l'immobilisation en hiver, voire toute l'année sauf 1 mois. Ce genre d'usage strictement vacances va créer une déformation dans les pneus. Pour combattre ça, les pneus CP ont des flancs très durs. Trop durs, en fait, et cela nuit au confort et probablement au comportement.

Si on utilise son camping-car toute l'année, ce besoin n'existe pas et c'est l'indice de charge qui est à respecter, comme dans tous les autres cas. On a alors un choix de bien meilleurs pneus.

Hymer, un des plus gros constructeurs de camping-car, ne monte pas de pneus CP en origine. Sur leurs versions 4x4 on peut même avoir du BFG AT en option. C'est vrai pour beaucoup d'autres constructeurs.
la difference entre un pneu type "C" et "CP" (camping car) c'est la résistance de la carcasse a des effets de voile ..
sur route un camping car va avoir tendance a "prendre" le vent et donc créer des mouvements latéraux (et d'autres aussi) et pour résister a cela (car échauffement de la carcasse) il a fallut mettre au point un type de carcasse qui n'a rien a voir avec un pneu de type "C".....
et en plus une chose que l'on peut vite oublier les carcasses sont étudier pour avoir des pression de 4.5/5.5b et non les AT3

Renseigne toi bien auprès de ton assurance, pour ce type de montage, car depuis 10 ans le nombre de problème de non prise en charge par les assurances et les non validation des CT (France) sont de plus en plus courant ... Et pour nous les formateurs, il a fallut même créer un support de formation pour limiter les problèmes... Le montage de pneu NON CP sur un camping car est reconnu comme faute pro dans le domaine de l'entretien automobile...

Donc renseigne toi bien avec un écrit de ton assurance ... Mon intervention est juste pour te sensibiliser et non etre un redresseur de ..... Mais j'ai un poil une expérience sur les problèmes autour de ce domaine ...

Exemple que j'ai eu :

Un client en CC voyageur hors de l'Europe suite a un choc il éclate un pneu et le fait changer par une marque exotique et non CP ... Résultat Usure des 3 autres pneus hyper rapide et roulement de roue essieux arrières HS ...de plus faiblesse dans les logerons (soudures HS) ... Expertise de l'ensemble et j'ai le dossier pneu pour concentrer les infos.... Résultat après 2 ans .... le pneu exotique par sa faiblesse de carcasse a provoquer une torsion permanente du châssis et avec les chocs de la route, la torsion a fait sauter les points de soudure.... Plus de carte grise et le client pleure autour de son loisir plaisir (avec aussi un beau crédit)

Tous les jours j'apprends des choses dans ce domaine .... Bonne roulade


PS Hymer donne comme pression entre 4.5 et 5.5b (voir etiquette sur le CC) donc attention le AT3 n'est pas fait pour cela ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#5

Message par NissanNiAvec »

eric def 90 300 dti a écrit :la difference entre un pneu type "C" et "CP" (camping car) c'est la résistance de la carcasse a des effets de voile ..
sur route un camping car va avoir tendance a "prendre" le vent et donc créer des mouvements latéraux (et d'autres aussi) et pour résister a cela (car échauffement de la carcasse) il a fallut mettre au point un type de carcasse qui n'a rien a voir avec un pneu de type "C".....
et en plus une chose que l'on peut vite oublier les carcasses sont étudier pour avoir des pression de 4.5/5.5b et non les AT3

Renseigne toi bien auprès de ton assurance, pour ce type de montage, car depuis 10 ans le nombre de problème de non prise en charge par les assurances et les non validation des CT (France) sont de plus en plus courant ... Et pour nous les formateurs, il a fallut même créer un support de formation pour limiter les problèmes... Le montage de pneu NON CP sur un camping car est reconnu comme faute pro dans le domaine de l'entretien automobile...

Donc renseigne toi bien avec un écrit de ton assurance ... Mon intervention est juste pour te sensibiliser et non etre un redresseur de ..... Mais j'ai un poil une expérience sur les problèmes autour de ce domaine ...

Exemple que j'ai eu :

Un client en CC voyageur hors de l'Europe suite a un choc il éclate un pneu et le fait changer par une marque exotique et non CP ... Résultat Usure des 3 autres pneus hyper rapide et roulement de roue essieux arrières HS ...de plus faiblesse dans les logerons (soudures HS) ... Expertise de l'ensemble et j'ai le dossier pneu pour concentrer les infos.... Résultat après 2 ans .... le pneu exotique par sa faiblesse de carcasse a provoquer une torsion permanente du châssis et avec les chocs de la route, la torsion a fait sauter les points de soudure.... Plus de carte grise et le client pleure autour de son loisir plaisir (avec aussi un beau crédit)

Tous les jours j'apprends des choses dans ce domaine .... Bonne roulade


PS Hymer donne comme pression entre 4.5 et 5.5b (voir etiquette sur le CC) donc attention le AT3 n'est pas fait pour cela ...
Ben comme je disais beaucoup de constructeurs montent des pneus "C" d'origine sur leurs camping-cars. Les pressions sont en fait données par Mercedes et sont les mêmes que pour l'utilisation en utilitaire sauf qu'en camping-car on utilise les pressions "en charge". Le AT3 que j'ai est marqué "C" comme les pneus utilitaires.

Voici l'annonce de General Tire: https://www.generaltire.co.uk/car/news/ ... ket-launch

Concernant les pressions, je ne sais pas, mais il me semble difficile de faire un pneu qui supporte 1450kgs avec des pressions de voitures :)

D'après l'étiquette Mercedes sur le support de siège conducteur, les pressions à pleine charge sont de 3,9 bars devant (j'ai mis 3,8) et 4,9 bars deriière (j'ai mis 4,8). Ces pressions sont pour le chassis Mercedes qui est en fait une version 4,1T. Donc je suis toujours en-dessous de la pleine charge de ce chassis.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#6

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Ben comme je disais beaucoup de constructeurs montent des pneus "C" d'origine sur leurs camping-cars. Les pressions sont en fait données par Mercedes et sont les mêmes que pour l'utilisation en utilitaire sauf qu'en camping-car on utilise les pressions "en charge". Le AT3 que j'ai est marqué "C" comme les pneus utilitaires.

Voici l'annonce de General Tire: https://www.generaltire.co.uk/car/news/ ... ket-launch

Concernant les pressions, je ne sais pas, mais il me semble difficile de faire un pneu qui supporte 1450kgs avec des pressions de voitures :)

D'après l'étiquette Mercedes sur le support de siège conducteur, les pressions à pleine charge sont de 3,9 bars devant (j'ai mis 3,8) et 4,9 bars deriière (j'ai mis 4,8). Ces pressions sont pour le chassis Mercedes qui est en fait une version 4,1T. Donc je suis toujours en-dessous de la pleine charge de ce chassis.
Juste une chose

a l'homologation du véhicule ou il va avoir l'homologation de la monte de pneus souvent les véhicules style cabine châssis
260b526c44.jpg
master_chassis_cabine_0.jpg
Puis les aménageurs vont équiper une cellule et ils vont repasser une homologation de montage de module sur un châssis et rien d'autre ... et pas les pneus
Et là le problème arrive (ou peut arriver)
car on est plus sur le même comportement de vehicule et donc pas la même demande en utilisation ...
hd-renault-master-ahorn---nos-photos-au-caravan-salon-2019-de-dusseldorf.jpg


Donc il faut vraiment prendre mon intervention comme un conseil et je t'en pris renseigne toi bien ...

Par exemple qui touche plus le 4x4

j'ai ma maison mère qui me demande de ne plus parler des basses pressions (en dessous de 2.0b)
et j'ai reçu le message avec l'accord des autres services techniques d'autres marques de 4x4 et SUV

J'y engage mon poste (que j'adore) même si les écris sont sous mon statut d'instructeur..

En 32 ans de pneu et 28 ans de technique c'est la première fois

et depuis 4 ans chaque essais est accompagné d'un document d'engagement signer souvent par les services juridique des marques....

A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
mougly
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : janvier 2022
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#7

Message par mougly »

Je ne savais que c'était si chaud dans ton métier Eric, même si tes différents messages le laissait saoul entendre.

Pareil chez nous, dans un tout autre domaine, nous avons passé un contrat avec une "petite" boite internationale dont le nom comporte deux OO et aide les recherches. Nous avons un contrat de confidentialité béton...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#8

Message par Bebop »

eric def 90 300 dti a écrit :j'ai ma maison mère qui me demande de ne plus parler des basses pressions (en dessous de 2.0b)
Enorme.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
mougly
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : janvier 2022
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#9

Message par mougly »

Je trouve cela gonflé quand même :D

Mettre notre ami Eric sous pression... mais pas question qu'il se dégonfle, hein

je sors :sors:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#10

Message par eric def 90 300 dti »

mougly a écrit :Je ne savais que c'était si chaud dans ton métier Eric, même si tes différents messages le laissait saoul entendre.

Pareil chez nous, dans un tout autre domaine, nous avons passé un contrat avec une "petite" boite internationale dont le nom comporte deux OO et aide les recherches. Nous avons un contrat de confidentialité béton...
les réseaux et autres trucs autour du Net a fait du bien dans la vulgarisation mais aussi provoque un blocage a cause de la puissance dévastatrice que cela peut avoir...
et souvent "parait'il" que lors des jugement que les dossiers a charge sont remplis de ligne et vidéo de ce puissant media....

Et aussi les grandes marques de nos 4x4/SUV ne font plus de test autour des roulage basse pression surtout depuis que les 4x4 peuvent rouler a 200km/h ...

et que la demande pour nos pneu est plus une demande autour du roulage sur piste que pour rouler dans une dune avec un sable bien chaud, qui est aussi dans le principe, pas trop écologique aussi...

Pour les roulages sur le sable il y a une gamme de pneu
BFG_Dakar_1.jpg
Oups pneu de compet mais quel pneu technique ... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#11

Message par eric def 90 300 dti »

En fouillant dans mes dossiers

un vieux contrat Michelin Essai Pneu
20220427_090603 - Copie.jpg
et cela a donné cela

https://journaldu4x4.com/bf-goodrich-at-ko2/
bf-at-ta-ko2-essai-pneu-mixte-.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Messages : 511
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Luxembourg
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#12

Message par NissanNiAvec »

Tout d'abord, Eric, un énorme merci pour le temps que tu passes sur ce sujet et pour tes infos, alors que mon post est limite hors-sujet 4x4.

Concernant les pressions, j'ai regardé sur le pneu, il y a indiqué 575 kPa, ce qui fait 5,75 bars. Donc de ce côté-là on devrait être bon :)
IMG_0137.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Petit retour Grabber AT3 route

#13

Message par eric def 90 300 dti »

NissanNiAvec a écrit :Tout d'abord, Eric, un énorme merci pour le temps que tu passes sur ce sujet et pour tes infos, alors que mon post est limite hors-sujet 4x4.

Concernant les pressions, j'ai regardé sur le pneu, il y a indiqué 575 kPa, ce qui fait 5,75 bars. Donc de ce côté-là on devrait être bon :)

[ATTACH=CONFIG]141574[/ATTACH]
cel truc là est juste une information que le pneu ne pas etre monté sur la roue
je parle de montage
et-cest-parti-pour-le-montage-1.jpg
On doit pas monter la pression du pneu au montage a cette pression de flanc
Sécurité du technicien au montage et en plus avec les américains on pousse au maxi dans ce genre de truc.... Mais le danger est vraiment Là

Voici une autre info sur les étiquettes pneus
DSC_0041.jpg
DSC_0044.jpg
40 PSI = 2.8b

Une question quelle est la pression que te donne ton constructeur de camping car (etiquette) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre