Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

#3

Message par j-f 85 »

Non.pour l'heure je n'ai rien démonté . J'aurais du jeu dans les cannelures ? Le contrôle technique n'est pas vieux. Pas de jeux dans les roulements de roue de noté
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

#4

Message par xavier13 »

c''est des moyeux auto ou manuels ?
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

#5

Message par j-f 85 »

J'ai pas de débrayage sur les moyeux
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

#6

Message par cedricfred »

Ca ressemble en effet à un problème de moyeux automatiques.
Pour voir si si les roues sont bien entraînées enlève l'arbre de transmission arrière si tu peux et roule sur ce genre de terrain en mode 4x4. Je crois qu'il y a une subtilité sur votre modèle car l'arbre entre directement dans la boite de transfert sans passer par une bride donc il faut boucher le trou pour ne pas perdre l'huile.
S'il est clair que ça déconne à l'entrainement des roues démonte et inspecte, remonte avec de la bonne graisse et reteste.
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

#7

Message par j-f 85 »

Je n'ai pas de moyeux auto mais main meneuse
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

#8

Message par vincent sch »

cedricfred a écrit :Ca ressemble en effet à un problème de moyeux automatiques.
Pour voir si si les roues sont bien entraînées enlève l'arbre de transmission arrière si tu peux et roule sur ce genre de terrain en mode 4x4. Je crois qu'il y a une subtilité sur votre modèle car l'arbre entre directement dans la boite de transfert sans passer par une bride donc il faut boucher le trou pour ne pas perdre l'huile.
S'il est clair que ça déconne à l'entrainement des roues démonte et inspecte, remonte avec de la bonne graisse et reteste.
Salut à tous

Difficile de boucher la boite de vitesse à l'arrière. Il y a un gros risque de perdre toute l'huile de boite si on sort l'arbre arrière, surtout avec le véhicule dans cette position. :~: Cela aurait été une solution idéale mais malheureusement difficilement applicable sur le T2. :(

Ca me fait penser à un problème de chaine détendue dans la boite de transfert.M'enfin voyons d'abord les risques de pannes les plus fréquents. ;)

Le première source de problème à suspecter, est un joint homocinétique qui va bientôt lâcher ces billes. C'est 80% de "chances" que cela vienne de la. Pour vérifier, tu poses ton véhicule à plat dans ton garage, boite de vitesse au point neutre. Boite de transfert également au point neutre. Tu te glisses sous le véhicule et tu essayes de tourner le demi arbre des cardans (entre les triangles haut et bas). Si tu arrives à tourner les demies arbres et que cela fait un petit "clac", c'est quasi certain que le problème vient du joint homocinétique. Il va bientôt lâcher les billes. Ce point n'est jamais vérifié pendant le contrôle technique et je ne vois pas pourquoi il vérifierai ce point qui n'est pas un point "sécurité"


Si tu n'as pas de jeu dans les deux demis arbres de chaque roue, alors tu te mets en face d'une montée "impossible" . Montée bien sèche qui présente une super adhérence. Tu essayes de monter l'obstacle en première courte sans donner de gaz. Roues bien droite. Si tes joints homocinétiques sont bon, il n'y a rien à craindre, les roues patineront sans faire de casse. Par contre, si tu entends toujours le bruit et que tu sens nettement que ton pont avant "décroche", alors il faudra chercher la cause de la panne du coté de la boite de transfert. L'idéal c'est d'avoir deux copains de chaque coté du véhicule. Ils regardent si les roues patinent lorsque l'on entend le bruit. Si les roues ne patinent pas et que le bruit se fait bien entendre, alors c'est la chaine dans la boite de transfert s'est détendue avec le temps. Il faudra alors te mettre à la recherche d'une boite de transfert de T1 ou des PU encore plus vieux. Ceux ci partagent la même boite de transfert avec les mêmes rapports de réduction et même fixations sur la boite MAIS avec une chaine interne quasi 1/3 plus large. Et la plus de soucis, ta boite de transfert devient indestructible. :) Sur les T2, NINI a fait des économies de matière :devil: et cette chaine se détend avec le temps lorsqu'on utilise le véhicule pour faire des sorties 4x4.

Mais je pense que le bruit provient des cages à billes de l'un ou l'autre demi arbre avant. Les billes commencent à avoir du jeu dans la cage qui a commencée à se fissurée et qui va exploser à la prochaine sortie te privant alors de toute la traction avant de ton véhicule. Pour moi tu es bon pour changer les joints homocinétique. Essaye de trouver des demis arbres d'occasion de T2 avec des joints homocinétiques d'origine NISSAN sans jeu. Ils sont plus costaud que des neufs que tu achèteras chez Euromachintruc4x4. Matériel chinois qui explose encore plus vite. A la fin j'en étais à 2 joints homocinétiques par année. :~: J'en emportait un jeu complet sur le terrain et remplaçait un demi arbre en 3H sur le terrain. C'est beau de faire de la mécanique mais cela m'a vite dégouté de voir les copains s'amuser pendant que je remplaçait les demis arbres. J'en était arrivé à remplacer les demis arbres en préventif avant d'aller faire une sortie. C'était devenu du consommable. :ouin: Ceux d'origine Nini sont quand même plus costaud que ceux que tu trouves sur le marché.

Plus tard j'ai opté pour un pont avant de T1 3LV6 et la plus de soucis. :) Ils ne cassent plus. M'enfin, j'avais une utilisation un peu plus hard que ce que je vois ici. Inconvénient de cette solution , il faut changer les deux ponts pour cause de ratio différents. Il tire plus court avec les ratio des ponts de T1 V6. Autre inconvénient, plus d'ABS. M'enfin, il passe le contrôle technique dans cette config sans soucis. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

#9

Message par didi »

si tu avais démonté tes mains meneuses, on aurait pu penser au circlips du cardan mal monté...

d'ailleurs ton bruit c'est uniquement 4x4 enclanché?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

#10

Message par j-f 85 »

Pas de bruit en 4x2 . Pour le CT je pensais au roulement de roue pas à ceux de la transmission
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

#11

Message par j-f 85 »

terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Vidéo : Un bruit bizarre dans le train avant T2 3.0di

#12

Message par cedricfred »

La chaine de transfert c'est aussi mon deuxième choix. Même chez Toyota j'y ai eu droit, mêmes symptômes.
Répondre