Ventilateur au démarrage ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
wk0660
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

Ventilateur au démarrage ?

#1

Message par wk0660 »

Bonsoir à tous,

Petit question, le ventilateur du T2 se met-il en route dès le démarrage ?
Je n'ai pas fait le rapprochement plus tôt, mais je trouve que mon T2 monte peu vite en température, et mon ventilateur tourne dès le démarrage.

Normal ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur au démarrage ?

#2

Message par edefaverney »

Oui c’est normal qu’il tourne en permanence !
Plus la température augmente plus il va tourner vite jusqu’à ce que le viscocoupleur soit totalement embrayé !
Si la température monte plus lentement que d’habitude c’est peut-être que le thermostat se ferme mal!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur au démarrage ?

#3

Message par lebjac »

Calorstat se ferme mal ou carrément HS = changer le calorstat.
Plutôt seul que mal accompagné .
wk0660
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur au démarrage ?

#4

Message par wk0660 »

Super, merci à vous !

Edefaverney, en combien de kilomètres dirais-tu que ton moteur à est température ? Personnellement, le mien n'est pas à température avant que je roule sur la 4 voies qui se trouve à 12km de chez moi, et sur départementales à 80km/h, l'aiguille de l'afficheur n'est jamais au milieu sur le petit point.

Je vais changer le thermostat.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur au démarrage ?

#5

Message par pat 25 »

...
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
wk0660
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : janvier 2022
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur au démarrage ?

#6

Message par wk0660 »

pat 25 a écrit :bonjour bonne idée mais un Terrano en bon état l aiguille va jamais au milieux du cadran

(par contre le liquide et le calorstat c est tous les 4 ans)

la seule fois ou j y suis arrivé c est en repartant de valloire temperture exterieure +-25
bloquer en 3 (j ai une boitoto)a fond dans la montée du col et la a l arrêt au feu il a dépassé la moitié 2 secondes maximum avant de redescendre en dessous de la moitié

DEDE LE MAGICIEN PISSEUR MEGALO
Ok c'est bon à savoir, tout va bien alors. J'atteins le milieu du cadran à 130/140km/h sur autoroute, mais l'aiguille ne va pas au delà.
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ventilateur au démarrage ?

#7

Message par galorv6 »

Salut, effectivement tu sembles avoir un calorstat qui ferme mal et qui refroidit trop ton moteur. Car 12km ça me paraît beaucoup avant d'atteindre la température normale de fonctionnement, même s'il est vrai que ce n'est pas un moteur réputé pour chauffer vite/beaucoup. Personnellement il atteint sa température après 5 à 7 km je dirai :hein:

Pour le niveau de l'aiguille sur le cadran une fois la température atteinte, ça dépend de l'état d'encrassement du circuit, des alvéoles du radiateur, mais surtout du calorstat. Certains calorstats ouvrent à 82° et d'autres à 88° de mémoire.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Répondre