Petits soucis après changement de pompe 1,9D

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
dede90
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2004
Statut : Hors ligne

Petits soucis après changement de pompe 1,9D

#1

Message par dede90 »

Salut les gars, ma pompe à injection est enfin changée sur le Samurai 1,9 D, l'epic est virée, place à une Bosch mécanique qui tourne du feu de dieu!
Bon, presque tout va bien...
J'ai acheté et installé le kit sonde masterforest pour le déclenchement du ventilateur, branché sur le relais de ventilo, tout va bien.
La sonde fait son job pour le déclenchement, arrivé à bonne température le ventilo se met en route.
Le souci est qu'ensuite, quand la température redescend, il ne s'arrête pas...
Obligé de débrancher et d'attendre que tout soit froid puis de rebrancher et là c'est ok.
Le relais est bon, j'incrimine donc la sonde?
Deuxième petit souci, j'ai fait la manip pour séparer les fils shuntés venant du calculateur (pour le préchauffage, car sinon le voyant de préchauffage reste toujours allumé) et de brancher directement le fil du voyant de préchauffage sur le pin "temp" du boitier de préchauffage.
Pareil, ça fonctionne, mais c'est long à s'eteindre par rapport à avant. Voire très long... Pensez vous que ça soit normal?
woodbike
Quatre-Quatreux
Messages : 220
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

re: Petits soucis après changement de pompe 1,9D

#2

Message par woodbike »

dede90 a écrit :Salut les gars, ma pompe à injection est enfin changée sur le Samurai 1,9 D, l'epic est virée, place à une Bosch mécanique qui tourne du feu de dieu!
Bon, presque tout va bien...
J'ai acheté et installé le kit sonde masterforest pour le déclenchement du ventilateur, branché sur le relais de ventilo, tout va bien.
La sonde fait son job pour le déclenchement, arrivé à bonne température le ventilo se met en route.
Le souci est qu'ensuite, quand la température redescend, il ne s'arrête pas...
Obligé de débrancher et d'attendre que tout soit froid puis de rebrancher et là c'est ok.
Le relais est bon, j'incrimine donc la sonde?
Deuxième petit souci, j'ai fait la manip pour séparer les fils shuntés venant du calculateur (pour le préchauffage, car sinon le voyant de préchauffage reste toujours allumé) et de brancher directement le fil du voyant de préchauffage sur le pin "temp" du boitier de préchauffage.
Pareil, ça fonctionne, mais c'est long à s'eteindre par rapport à avant. Voire très long... Pensez vous que ça soit normal?
Pour ton problème de ventilo je voterai aussi pour la sonde, mais étonnant si elle est neuve...
Tu devrais la tester dans une casserole avec un ohmmètre et un thermomètre pour vérifier les T° de déclenchement.
Avatar du membre
dede90
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2004
Statut : Hors ligne

re: Petits soucis après changement de pompe 1,9D

#3

Message par dede90 »

Oui merci.
Par contre la sonde, ventilo tournant si je la debranche le ventilo s'arrête. Du coup ça peut pas être çà si?
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2142
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

re: Petits soucis après changement de pompe 1,9D

#4

Message par 4x4 deuche »

dede90 a écrit :Oui merci.
Par contre la sonde, ventilo tournant si je la debranche le ventilo s'arrête. Du coup ça peut pas être çà si?
si tu débranche ta sonde et que le ventilo ce coupe c'es bien ta sonde qui ne coupe pas
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Avatar du membre
dede90
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2004
Statut : Hors ligne

re: Petits soucis après changement de pompe 1,9D

#5

Message par dede90 »

Ok, merci.
Donc relais hors de cause, sonde merdique.
woodbike
Quatre-Quatreux
Messages : 220
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

re: Petits soucis après changement de pompe 1,9D

#6

Message par woodbike »

Je te conseille quand même de la tester dans la casserole car on mémorise mieux les choses en faisant ça, et tu pourras argumenter plus sérieusement auprès du vendeur...
Avatar du membre
dede90
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2004
Statut : Hors ligne

re: Petits soucis après changement de pompe 1,9D

#7

Message par dede90 »

En fait il est possible qu'il restait de l'air dans le circuit, et que la sonde (haute donc) ait été dans l'air au lieu de l'eau.
J'ai fait une purge avec la vis de purge du boitier de calorstat, je verrai si ça ne suffit pas je démonte et je fais le test à la casserole.
Merci en tous cas pour vos réponses.
woodbike
Quatre-Quatreux
Messages : 220
Date d’inscription : janvier 2021
Localisation : Drôme
Statut : Hors ligne

re: Petits soucis après changement de pompe 1,9D

#8

Message par woodbike »

OK tu nous diras ça
Toy50ya
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : avril 2019
Statut : Hors ligne

Re: Petits soucis après changement de pompe 1,9D

#9

Message par Toy50ya »

meme souci
il faut un thermo contact 92°/97° minimum car le calorstat s 'ouvre à 89°
avec un 82°/87°le problème est :
89° ouverture du calorstat donc circulation le ventilo déclenche (87°) puis le calorstat se referme donc plus de circulation il refroidit pas et pour stopper le ventilo il faut descendre à 82° , le liquide monte en pression jusqu a ouverture à 89°
en gros tu refroidit du liquide qui ne circule pas et ton ventilo se stoppe un fois le moteur coupé
Avatar du membre
dede90
Quatre-Quatreux
Messages : 160
Date d’inscription : mai 2004
Statut : Hors ligne

Re: Petits soucis après changement de pompe 1,9D

#10

Message par dede90 »

Tu pourrais re expliquer?
C'est intéressant mais je ne comprends pas!
Répondre