Démontage croisillon

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Les4vieux
Quatre-Quatreux
Messages : 701
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Maubec 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon

#11

Message par Les4vieux »

famak a écrit :C'est comme tous... À défaut d'avoir ont peut !

:idée:
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon

#12

Message par didi »

tito60 a écrit :Tu sais , j'ai 32 ans dans le métier et j'ai appris à faire avec ce que j'ai sous la main.
Quand tu as le matos comme une presse, c'est top mais sans , il faut improviser. Sur les gros chantiers, on n'a pas le choix car il faut que ça tourne.
J'en suis en mon 4ème démarrage de tunnelier en 3 ans sur le même site avec les convoyeurs, trains....
Nous faisons nous-même les installations, modifications, maintenance et ensuite démontage. Il n'y a plus grand chose qui m'impressionne désormais dans ce métier.
Celui qui veut m'apprendre à extraire et remonter un palier, bague ou roulement, refaire un réducteur de plus de 3T n'est pas sur le forum. ;)
quand tu as cité, tu t'es trompé, c'est moi que tu as dû vouloir citer...

fô quand même faire une différence entre travailler à l'atelier et travailler en déplacement.

Quand t'arrives à travailler à l'atelier comme tu travailles en chantier, c'est que tu es en train de perdre une partie de toi même.

et comme tu as 32 ans de métier, tu dois bien voir ce que je veux dire. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon

#13

Message par famak »

didi a écrit :quand tu as cité, tu t'es trompé, c'est moi que tu as dû vouloir citer...

fô quand même faire une différence entre travailler à l'atelier et travailler en déplacement.

Quand t'arrives à travailler à l'atelier comme tu travailles en chantier, c'est que tu es en train de perdre une partie de toi même.

et comme tu as 32 ans de métier, tu dois bien voir ce que je veux dire. ;)


Moi, je comprends ! :D

Aux bureau, je prends vachement soins des locaux, des mannequins...

Et sur le tas, je ruine la tapisserie de sang et n'hésite pas à claquer la porte avec la tête des patients, voir l'inverse. :diable:

:D
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon

#14

Message par tito60 »

didi a écrit :quand tu as cité, tu t'es trompé, c'est moi que tu as dû vouloir citer...

fô quand même faire une différence entre travailler à l'atelier et travailler en déplacement.

Quand t'arrives à travailler à l'atelier comme tu travailles en chantier, c'est que tu es en train de perdre une partie de toi même.

et comme tu as 32 ans de métier, tu dois bien voir ce que je veux dire. ;)
Oui c'est bien toi que je voulais citer.
Je suis bien d'accord avec toi mais nos chantiers sont différents de ce que tu en penses.
Cela fait 3 ans que je suis sur ce site et j'ai un atelier de 250 m2 mais il sert principalement pour la chaudronnerie.
Oui nous avons une presse mais une 100T.
Oui nous avons notre container pour faire des flexibles hydrauliques jusqu'à 2 pouces mais quand ça casse, ce n'est jamais devant l'atelier.....
Un palier de convoyeur HS, c'est sur place qu'il faut le faire. Un Train ou TSP en panne, c'est dans le puits qu'il faut intervenir. Une panne ou pièce a remettre en état sur le tunnelier, c'est sur la machine en elle qu'on intervient donc l'atelier ne sert quasiment jamais pour la méca.
Nous ne sommes pas comme chez les goudronneux où quand une machine est en panne, elle retourne à l'atelier. Dans les travaux souterrains, c'est complètement différent. ;)
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon

#15

Message par didi »

tito60 a écrit :Oui c'est bien toi que je voulais citer.
Je suis bien d'accord avec toi mais nos chantiers sont différents de ce que tu en penses.
Cela fait 3 ans que je suis sur ce site et j'ai un atelier de 250 m2 mais il sert principalement pour la chaudronnerie.
Oui nous avons une presse mais une 100T.
Oui nous avons notre container pour faire des flexibles hydrauliques jusqu'à 2 pouces mais quand ça casse, ce n'est jamais devant l'atelier.....
Un palier de convoyeur HS, c'est sur place qu'il faut le faire. Un Train ou TSP en panne, c'est dans le puits qu'il faut intervenir. Une panne ou pièce a remettre en état sur le tunnelier, c'est sur la machine en elle qu'on intervient donc l'atelier ne sert quasiment jamais pour la méca.
Nous ne sommes pas comme chez les goudronneux où quand une machine est en panne, elle retourne à l'atelier. Dans les travaux souterrains, c'est complètement différent. ;)
tu me dis des choses que je connais.

C'est pas comme si je faisais pas des pièces pour chercher des centièmes et qui faisaient plus de la tonne.

et c'est pas comme si je faisais pas non plus des déplacements pour travailler sur des presses qui tapaient aussi à plus de 1000T.

Tout ça pour dire de bien relire mes inters. Surtout celle d'avant celle ci ;)

je n'attaque personne, c'est juste que j'ai vu différentes façons de travailler, et que dans un atelier c'est pas comme si t'avais que ta b**e et ton couteau.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon

#16

Message par edefaverney »

tito60 a écrit :Oui c'est bien toi que je voulais citer.
Je suis bien d'accord avec toi mais nos chantiers sont différents de ce que tu en penses.
Cela fait 3 ans que je suis sur ce site et j'ai un atelier de 250 m2 mais il sert principalement pour la chaudronnerie.
Oui nous avons une presse mais une 100T.
Oui nous avons notre container pour faire des flexibles hydrauliques jusqu'à 2 pouces mais quand ça casse, ce n'est jamais devant l'atelier.....
Un palier de convoyeur HS, c'est sur place qu'il faut le faire. Un Train ou TSP en panne, c'est dans le puits qu'il faut intervenir. Une panne ou pièce a remettre en état sur le tunnelier, c'est sur la machine en elle qu'on intervient donc l'atelier ne sert quasiment jamais pour la méca.
Nous ne sommes pas comme chez les goudronneux où quand une machine est en panne, elle retourne à l'atelier. Dans les travaux souterrains, c'est complètement différent. ;)
Est-ce que tu fais de la politique aussi ??? :hein: :D
Est-il nécessaire de se justifier ainsi ?
Est-il nécessaire d’opposer les uns contre les autres ?
Nous parlons ici, si j’ai bien compris, de nos expériences de remplacement de croisillons, non? :hein:
Il n’est pas nécessaire de savoir qui a la plus grosse et depuis combien de temps !
Nous avons une véritable chance dans ce forum, c’est la diversité de vrais compétences et expériences !
J’exerce aussi un métier peu courant depuis trente ans mais je ne m’en sert jamais ici pour justifier quoique ce soit !!!
Le forum est un lieu d’échange et d’entraide autour du monde du katkat mais pas que et non un grand déballage ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
tito60
Quatre-Quatreux
Messages : 501
Date d’inscription : février 2021
Localisation : oise
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon

#17

Message par tito60 »

Chacun pense ce qui veut.
Je ne comprends pas ton intervention quand on voit à 90% du temps , les post tournent au hors sujet ou en vrille.
C'était simplement mon opinion mais je respecte celles de tous.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
Pneus Yokohama geolandar a/t-s + Jantes Triangular + MUD Maxxis MT-762 Bighorn
Rehausse +50 OME avec ressort HD Amortos sport.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon

#18

Message par edefaverney »

tito60 a écrit :Chacun pense ce qui veut.
Je ne comprends pas ton intervention quand on voit à 90% du temps , les post tournent au hors sujet ou en vrille.
C'était simplement mon opinion mais je respecte celles de tous.
Je suis tout à fait d’accord avec toi mais on est pas au bar ici!
Les intervenants qui posent des questions le font parce qu’ils ont besoin d’un coup de main et non d’un grand n’importe quoi stérile pour leurs soucis !
C’est contre productif pour la communauté, si à chaque fois qu’un membre pose une question ça part en vrille, à terme plus personne n’osera le faire !
Il faut respecter le fait qu’un membre puisse avoir besoin d’aide !
C’est ma vision du forum !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
scolopax 49
Adhérent
Adhérent
Messages : 294
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Anjou (france) / calabre (italie)
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon

#19

Message par scolopax 49 »

edefaverney a écrit :Je suis tout à fait d’accord avec toi mais on est pas au bar ici!
Les intervenants qui posent des questions le font parce qu’ils ont besoin d’un coup de main et non d’un grand n’importe quoi stérile pour leurs soucis !
C’est contre productif pour la communauté, si à chaque fois qu’un membre pose une question ça part en vrille, à terme plus personne n’osera le faire !
Il faut respecter le fait qu’un membre puisse avoir besoin d’aide !
bien dit !!!! c'est le but du forum !
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Démontage croisillon

#20

Message par titoupath »

Bon le concours de bite ça va 5 minutes :hein:

Je suis d'avis d'éviter les méthodes débrouille quand on a la possibilité de travailler proprement, et surtout qu'on a pas l'expérience : on essaie d'employer les bons outils avant de se jeter dans la facilité apparente des méthodes de vétéran du Dakar.

Quand j'ai fait mes premiers croisillons j'ai suivi cette méthode :



J'avais pas de presse OPC à l'époque mais c'est un bon investissement (je fais les rotules avec :cool :) , j'avais tout fait à l'étau avec des douilles pour appuyer là ou je voulais.
C'est bien de vouloir faire soi même mais il faut assumer un peu d'outillage basique, mécaniquer sans étau c'est comme cuisiner sans planche à découper :D

edit : la presse OPC c'est peut être pas applicable à un croisillon d'arbre de sortie de BT, trop large pour passer avec l'empilement de matrices :hein:
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Répondre