probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

jac4
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

#1

Message par jac4 »

Bonjour,
j'ai resserré les roulements des 2 roues avant et aprés essai , je me suis aperçu que ma roue avant droite faisait une sorte de son "cloc" quand on l'a tourné et j'ai ressenti un léger point dur en prise(4+4).
Je n'arrive pas a déterminé si cela vient de la cardan ou du pont avant.
Lorsque je tourne une roue manuellement d'un coté, l'autre tourne bien à l'envers.
J'ai un doute sur je joint homocinetique de la cardan.
Comment on fait-on pour le tester sur la voiture.
Meci de vos réponses
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

#2

Message par didi »

ben si c'est avec la direction en butée c'est pas grave du tout.

graisse les butées sur le triangle inférieur D et G. ça fait un bruit très inquiétant quand c'est tout sec.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
jac4
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

re: probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

#3

Message par jac4 »

didi a écrit :ben si c'est avec la direction en butée c'est pas grave du tout.

graisse les butées sur le triangle inférieur D et G. ça fait un bruit très inquiétant quand c'est tout sec.
merci DiDI de vos explications, mais je pense que cele n'a pas de rapport avec la direction ; car lorsque je fais tourné les roues manuellement , celle ci sont bien droite et n'ont pas de rapport avec la direction.
Quand je dis que je tourne les roues manuellement , c'st les roues elles meme que je fais tourné et non leur direction.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

#4

Message par didi »

ah ben oui, alors ça n'a pas de rapport!! :D

Avant le réglage des roulements ça le faisait aussi?

ça en revanche c'est important, passke sinon, tes roulements sont trop serrés ou tu as un soucis de remontage de tes moyeux...avant de penser que t'as un problème de pont ou de cardan ;)


pour le jeu au cardan, tu te mets en prise, en 4x4 aussi, et avec une pince étau ou une multiprise tu regardes si l'arbre entre la roue et le différentiel tourne. Il ne doit pas avoir de jeu.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
jac4
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

re: probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

#5

Message par jac4 »

[quote="didi"]ah ben oui, alors ça n'a pas de rapport!! :D

Avant le réglage des roulements ça le faisait aussi?

ça en revanche c'est important, passke sinon, tes roulements sont trop serrés ou tu as un soucis de remontage de tes moyeux...avant de penser que t'as un problème de pont ou de cardan ;)


pour le jeu au cardan, tu te mets en prise, en 4x4 aussi, et avec une pince étau ou une multiprise tu regardes si l'arbre entre la roue et le différentiel tourne. Il ne doit pas avoir de jeu.[/QUOTE



j'ai regarder avec une pince étau s'il y avait du jeu comme vous me l'avez indiquer et en effet il a du jeu entre le différentiel et la roue
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

#6

Message par didi »

oui, alors je me suis sans doute pas bien exprimé.

qu'il y ait du jeu, c'est normal, tu as des pignons et c'est le jeu entre dent qu'on distingue si on n'est pas bien au courant. Là tu dois avoir 4 ou 5° à la louche.

ce qu'il fô arriver à voir, c'est le jeu anormal. Il faut que tu mettes en pression cet arbre et relâcher avec ta pince étau. A faire plusieurs fois, tu dois arriver à le voir. Si tu ne sens rien c'est bon, si tu sens kekchoz, ça l'est moins.

Y'a p'tête mieux comme méthode, mais moi je connais pas.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
jac4
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

re: probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

#7

Message par jac4 »

didi a écrit :oui, alors je me suis sans doute pas bien exprimé.

qu'il y ait du jeu, c'est normal, tu as des pignons et c'est le jeu entre dent qu'on distingue si on n'est pas bien au courant. Là tu dois avoir 4 ou 5° à la louche.

ce qu'il fô arriver à voir, c'est le jeu anormal. Il faut que tu mettes en pression cet arbre et relâcher avec ta pince étau. A faire plusieurs fois, tu dois arriver à le voir. Si tu ne sens rien c'est bon, si tu sens kekchoz, ça l'est moins.

Y'a p'tête mieux comme méthode, mais moi je connais pas.


j'ai fait ce que vous me suggérer , je ne trouve pas de différence; par contre lorsque j'immobilise l'arbre de la cardan avec la pince étau, je peux tourner un peu la roue manuellement.
Je vois que le bol de la cardan tourne '(légérement)...
Est ce un indice?
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

#8

Message par didi »

j'espère que tu essaies de trouver les jeux du cardan les roues au sol, hein?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
jac4
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

re: probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

#9

Message par jac4 »

didi a écrit :j'espère que tu essaies de trouver les jeux du cardan les roues au sol, hein?


non Didi, les roues sont pendantes
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: probléme de "cloc" au niveau du chassis ou de la cardan droite

#10

Message par didi »

jac4 a écrit :non Didi, les roues sont pendantes
ben c'est mieux quand tout est bloqué, donc les roues au sol. Tu sentiras mieux le jeu, s'il existe.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre