Essai Nokian Outpost AT 2022

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Essai Nokian Outpost AT 2022

#31

Message par H3Hummer »

En effet ils frappent fort dans le marché 4x4 :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

#32

Message par LEM »

Les premiers tours de roue sont bluffants avec ces Outpost AT !
Pressé de bouffer un peu de poussière pour les comparer aux Latitude Cross (même progressions, véhicule analogue) .

d42-ready.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Heureux en Duster 4x4 H4M 115cv - Ess/GPL - gen 1 / phase 2 - Suspension bilstein b6/eibach +3cm - blindage N4 - attelage - grille (chien)
Bricolage en cours sur Nissan Pathfinder R51 2,5L 174cv - Suspension rincée, pas de blindage, rouille sur châssis (bref du travail avant roulage)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

#33

Message par eric def 90 300 dti »

tu as du bien sentir la différance de carcasse
car entre latitude Cross et Outpost il y a une sacré différence

Attention sous l'eau/route car il est loin d'y avoir les mêmes performances

et si tu es en appui latérale sur route avec des petites vibrations sur le volant cela va passer avec le temps onde vibration des tombés de bande de roulement

Respect bien la pression constructeur

Bravo bel équipement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

#34

Message par LEM »

eric def 90 300 dti a écrit : sam. juin 18, 2022 5:51 am tu as du bien sentir la différance de carcasse
car entre latitude Cross et Outpost il y a une sacré différence
En effet, le contraste est saisissant dès les premiers tours de roue !
(bon, ce n'est pas pour autant une critique acerbe du Latitude Cross : on s'y habitue finalement assez vite et on n'y pense plus au bout d'un petit millier de kms, le temps de se "découvrir mutuellement" :)
Attention sous l'eau/route car il est loin d'y avoir les mêmes performances

et si tu es en appui latérale sur route avec des petites vibrations sur le volant cela va passer avec le temps onde vibration des tombés de bande de roulement

Respect bien la pression constructeur

Bravo bel équipement
Merci pour les conseils !
Heureux en Duster 4x4 H4M 115cv - Ess/GPL - gen 1 / phase 2 - Suspension bilstein b6/eibach +3cm - blindage N4 - attelage - grille (chien)
Bricolage en cours sur Nissan Pathfinder R51 2,5L 174cv - Suspension rincée, pas de blindage, rouille sur châssis (bref du travail avant roulage)
Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

#35

Message par LEM »

Je suis dubitatif sur ces Outpost AT sur route...

En effet, leur fiche indique 72db, donc je m'attendais à ce qu'ils soient plus bruyants que les Latitude Cross que j'avais avant (lesquels sont notés 71db).
Pour autant :
- jusqu'à 90 km/h je mesure 70 db dans l'habitacle sur départementales - quand je notais 70-71 db avec les Latitude Cross
- entre 90 et 110 km/h je mesure 70-71 db dans l'habitacle sur nationales - quand je mesurais un bon 71 db avec les Latitude Cross
- à l'oreille j'ai vraiment l'impression qu'il sont, selon les revêtements aussi (peu) bruyants que les Latitude Cross, et souvent moins bruyants.

Dis Eric, c'est moi qui ai un truc qui va pas ou bien c'est pareil avec ta monte ?
Heureux en Duster 4x4 H4M 115cv - Ess/GPL - gen 1 / phase 2 - Suspension bilstein b6/eibach +3cm - blindage N4 - attelage - grille (chien)
Bricolage en cours sur Nissan Pathfinder R51 2,5L 174cv - Suspension rincée, pas de blindage, rouille sur châssis (bref du travail avant roulage)
syncronono
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : septembre 2013
Localisation : Aix en Provence
Statut : Hors ligne

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

#36

Message par syncronono »

Pour des mesures précises il faudrait exactement la même portion d'asphalte.
Il y a des différences énormes entre différents types de goudron.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

#37

Message par eric def 90 300 dti »

LEM a écrit : dim. juin 19, 2022 2:39 am Je suis dubitatif sur ces Outpost AT sur route...

En effet, leur fiche indique 72db, donc je m'attendais à ce qu'ils soient plus bruyants que les Latitude Cross que j'avais avant (lesquels sont notés 71db).
Pour autant :
- jusqu'à 90 km/h je mesure 70 db dans l'habitacle sur départementales - quand je notais 70-71 db avec les Latitude Cross
- entre 90 et 110 km/h je mesure 70-71 db dans l'habitacle sur nationales - quand je mesurais un bon 71 db avec les Latitude Cross
- à l'oreille j'ai vraiment l'impression qu'il sont, selon les revêtements aussi (peu) bruyants que les Latitude Cross, et souvent moins bruyants.

Dis Eric, c'est moi qui ai un truc qui va pas ou bien c'est pareil avec ta monte ?
quand tu fais ce genre de mesure avec ton tel (je pense ) tu vas prendre le bruit intérieur de ton véhicule et si la fréquence du pneu est un poil décalé a celle de ton véhicule peu de bruit ...
le bruit est un test sur une base de goudron bien défini en abrasion et avec un micro a 1m (ou 2.5, je sais plus) et souvent on est sur un porte pneu (véhicule factice au bon poids mais sans traction ) il est tracter et Là on peut définir une onde de bruit qui est souvent la sur charge d'air dans le profil au contact.

Pour ma part quand je fais un essai pneu sur le circuit (depuis 28 ans) il ya une zone sous une arche de pont avec un retour du son ( comme dans un passage en village.
donc je passe a une vitesse 80/85 km/h et a un rythme moteur 2.150/2.250tr/m et là je vais brancher mon super appareil

j'ouvre la fenêtre et j'écoute ...

Sinon attention on peu avoir un bruit en plus par les pneu dans la cabine sur un véhicule et pas sur un autre
Principe des résonnances vibration par véhicule
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
LEM
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2021
Localisation : Sarthe Nord
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

#38

Message par LEM »

Oui, je comprends bien que mes mesures (effectivement au téléphone - pas très précis mais comparable d'une mesure à l'autre) ne sont pas très rigoureuses (pour autant je les ai fait sur les memes routes).

Je n'avais en effet pas pensé au point décalage de fréquence pneu/véhicule et ne faisait les mesures que dans l'habitacle, vitres fermées... tout faux en quelque sorte si on veut mettre en rapport fiche technique et bruit mesuré.

Merci pour les explications - je comprends mieux le delta :)
Modifié en dernier par LEM le dim. juin 19, 2022 11:01 pm, modifié 1 fois.
Heureux en Duster 4x4 H4M 115cv - Ess/GPL - gen 1 / phase 2 - Suspension bilstein b6/eibach +3cm - blindage N4 - attelage - grille (chien)
Bricolage en cours sur Nissan Pathfinder R51 2,5L 174cv - Suspension rincée, pas de blindage, rouille sur châssis (bref du travail avant roulage)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Essai Nokian Outpost AT 2022

#39

Message par eric def 90 300 dti »

Je viens de passer une copie de ta recherche autour du bon pneu a un copain ingénieur technique dans une belle marque.... Il est sur le cul sur les questions et la recherche de l'évolution produit.... sa dernière phrase fut " le Monde du 4x4 est sur le pente glissante de la disparition, mais l'utilisateur est de plus technique"
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre